Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Andrew Ranger décroche sa 3ème victoire de la saison en NASCAR Canada; Top 7 100% québécois à ICAR

Andrew Ranger décroche sa 3ème victoire de la saison en NASCAR Canada; Top 7 100% québécois à ICAR

Samedi 24 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Présentée ce samedi en fin de journée devant des estrades combles au Complexe ICAR de Mirabel, la 10ème manche de la saison 2024 de la série NASCAR Canada avait réuni 24 pilotes et au terme des 43 tours de course, parcourus en seulement 58 minutes, la victoire est revenue à Andrew Ranger, qui l’emporte ainsi pour la 5ème fois sur ce site.

La lutte pour le premier rang n’a, à vrai dire, impliqué que Andrew Ranger et Kevin Lacroix, coéquipiers au sein de la structure technique Innovation Auto Sport. Qualifié en pole, Ranger a mené les 6 premiers tours avant de voir Lacroix prendre l’ascendant. L’ordre n’a pas changé jusqu’au 15ème tour et la première relance, provoquée bien involontairement par l’arrêt en bord de piste de Louis-Philippe Dumoulin, victime d’une casse moteur visiblement.

À la relance, seulement deux tours étaient complétés sous drapeau vert avant de voir Justin Arseneau puis Serge Bourdeau regagner les puits au ralenti. La mi-course, soit le 22ème des 43 tours, a été franchie sous neutralisation, avec Lacroix en tête devant Ranger, Alex Guénette, Marc-Antoine Camirand, Steve Côté et Alex Labbé.

À la relance au 25ème tour, l’ordre ne changeait pas, hormis pour Steve Côté, aux prises avec une voiture fumante, ce qui entraîna la 3ème et dernière séquence de drapeau jaune de la course.

L’épreuve s’est un peu plus encore animée après l’ultime relance, Ranger reprenant la première place à Lacroix pour ne plus jamais la quitter. Au bout des 43 tours Ranger décroche ainsi sa 3ème victoire de la saison, après Vallée-Jonction et Terre-Neuve. Lacroix finit 2ème mais la fin de course n’a pas été de tout repos pour Kevin, menacé jusqu’aux derniers virages par Camirand, qui avait enfin réussi à dépasser Guénette à 10 tours de la fin. La lutte entre Guénette et le meneur au championnat a assurément été le duel le plus spectaculaire de cette course, les deux pilotes abordant souvent les virages côte à côte.

Guénette complète le Top 4 devant Alex Labbé, auteur d’une course régulière à défaut d’être en mesure de se mêler aux meneurs. Alex Tagliani, parti en fond de grille, termine 6ème. Sa remontée a assurément été spectaculaire. Thomas Nepveu, enfin épargné par les soucis mécaniques, Daniel Bois, Simon Dion-Viens et Dave Coursol complètent l’ordre des 10 premiers.

DJ Kennington doit se contenter de la 11ème place, devant Jason Hathaway et la recrue Frédérick Ladouceur. Un moment 9ème, Sam Fellows finit 15ème après un arrêt aux puits qui lui a fait perdre un tour. 16 pilotes au total ont complété cette course. Parmi ceux ayant été contraints à l’abandon, on retrouve Simon Charbonneau dont la voiture a été accablée d’ennuis dès le début des essais libres, ce qui l’a privé du moindre tour de piste avant la course… Course où il a abandonné après 24 tours après s'être fait heurter violemment par Herbie Drescher. Ce dernier a reçu un drapeau noir trois tours plus tard pour son geste antisportif.