Ce week-end marque le grand retour de la Formule 1 après la pause estivale. À cette occasion, les pilotes se retrouvaient à Zandvoort, une ville de Hollande bordée par la mer du Nord, pour le Grand Prix des Pays-Bas. Max Verstappen a donc la chance de rouler à domicile avec sa Red Bull pour la reprise.
Durant la courte pause estivale, de nombreuses annonces sont tombées, et ce jusqu’à ce vendredi matin même. Au lendemain du Grand Prix de Belgique, on apprenait enfin de quoi l’avenir de Carlos Sainz serait fait. En effet, l’actuel pilote Ferrari annonçait sa signature chez Williams pour 2025 et 2026.
Quelques jours plus tard, Oliver Oakes obtenait le rôle de chef d’équipe chez Alpine pour remplacer Bruno Famin. De son côté, Andrea Stella prolongeait à ce poste chez McLaren. Jonathan Wheatley quittait, lui, Red Bull et était aussitôt appointé comme le futur chef d’équipe de chez Audi dès 2026.
En parlant de Red Bull, l’écurie a choisi de continuer à faire confiance à Sergio Pérez pour la suite de la saison malgré ses performances décevantes. Quant à François Dumontier, il a quitté son rôle de promoteur du GP du Canada. Enfin, Jack Doohan a été promu ce vendredi matin en tant que pilote à plein temps chez Alpine pour la saison 2025.
Essais libres 1
Pour la reprise, les conditions étaient loin d’être optimales. La première séance d’essais libres démarrait sous un déluge. Parmi les 20 pilotes, on remarquait que Robert Schwartzman remplaçait Valtteri Bottas chez Sauber le temps de la session. Très vite, le mauvais temps se faisait ressentir et Nico Hülkenberg (Haas) effectuait une sortie de piste au 10ème des 14 virages du circuit de 4,259 kilomètres. Toutefois, celle-ci était sans conséquence.
D’ailleurs, Hülkenberg effectuait deux autres sorties de piste dans la suite de la séance, mais sans jamais abîmer sa Haas. Après 20 minutes de session, peu de pilotes avaient pris la piste et le premier chrono était enfin inscrit par Charles Leclerc (Ferrari) avec des pneus pluie.
À la mi-séance, le temps s’éclaircissait et Max Verstappen était le premier pilote à prendre la piste en pneus intermédiaires. Lors de son premier tour chrono, le pilote à domicile réalisait un tête-à-queue sans gravité au virage 11.
Qu’à cela ne tienne, il retentait sa chance et prenait la tête à Charles Leclerc. Toutefois, il était immédiatement délogé à la première place par George Russell (photo ci-dessus) et sa Mercedes. À 23 minutes de la fin de séance, Lando Norris inscrivait un nouveau meilleur chrono. La piste restait cependant trompeuse. Pierre Gasly (Alpine), Sergio Pérez et Carlos Sainz (Ferrari) en faisaient les frais en réalisant un peu de hors-piste au virage 1.
À près d’un quart d’heure du drapeau à damier, tout le monde était aux puits. La piste s’asséchait et les pilotes chaussaient les gommes tendres pour la fin des essais libres 1. Par conséquent, Norris augmentait son avance. Mais sur une piste qui ne cessait de s’améliorer, les changements de pilotes en tête ont été nombreux. On a brièvement vu passer en première position Oscar Piastri (McLaren), George Russell et Max Verstappen.
Cependant, à la fin, c’est Lando Norris qui est parvenu à se montrer le plus rapide avec un chrono de 1’12’’322. Le top 3 était complété par Max Verstappen et Lewis Hamilton. Carlos Sainz et George Russell les suivaient. Alexander Albon terminait, lui, sixième avec sa Williams. Oscar Piastri se classait septième. Les deux pilotes Haas Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen finissaient respectivement 8ème et 9ème. Guanyu Zhou clôturait le top 10 avec sa modeste Sauber devant le Québécois Lance Stroll (Aston Martin). Pour le classement complet, cliquez ici.
Essais libres 2
La seconde séance d’essais libres débutait, elle, sous le soleil et quelques nuages. Les 20 pilotes habituels prenaient ainsi rapidement la piste. Max Verstappen ne tardait pas à prendre la tête. Après sept minutes, George Russell faisait un tour par le bac à gravier du virage 9, mais en ressortait sans trop de problèmes. Peu après, Sergio Pérez imitait sa sortie de la première session au virage 1.
Quant à Lewis Hamilton, il signait le meilleur chrono provisoire après un quart d’heure de roulage. Le Britannique a réalisé cela juste avant que Nico Hülkenberg ne se sorte au virage 1. Sa voiture a heurté le mur de pneu en face du tournant et il n’a pas su redémarrer. Un drapeau rouge a donc été brandi.
Lorsque la session reprenait dix minutes plus tard, Max Verstappen et Lando Norris inscrivaient successivement les meilleurs temps. Cependant, Oscar Piastri leur subtilisait vite la première place.
Vers la moitié des essais libres 2, Carlos Sainz a été contraint d’arrêter sa séance à cause d’un problème de boîte de vitesses. Du côté de George Russell, tout allait pour le mieux puisqu’il se plaçait en tête. Suite à cela, les pilotes ont tous commencé à faire des longues distances. Ils n’amélioraient donc plus leur chrono.
Par conséquent, George Russell finissait en première position avec un temps de 1’10’’702. Il était suivi par Oscar Piastri, Lewis Hamilton et Lando Norris. Max Verstappen se classait cinquième devant Fernando Alonso (Aston Martin), Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Kevin Magnussen. Charles Leclerc et Alexander Albon fermaient le top 10. Une fois de plus, Lance Stroll était onzième. Pour le classement complet, cliquez ici.
La troisième et dernière séance d’essais libres du GP des Pays-Bas se tiendra ce samedi juste avant les qualifications qui auront lieu à 15 heures locales (9h, heure du Québec).