Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Jack Doohan est promu en tant que pilote Alpine pour la saison 2025

F1 : Jack Doohan est promu en tant que pilote Alpine pour la saison 2025

Vendredi 23 août 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Alpine

Crédit photo: Alpine

Après plusieurs mois de spéculation, on sait désormais qui complétera le duo de pilotes de chez Alpine pour la saison 2025. Il s’agit de Jack Doohan. L’Australien a été préféré à ce poste à d’autres candidats tels que Mick Schumacher, qui roule pour la marque française en WEC, pour remplacer Esteban Ocon l’année prochaine.

Jack Doohan sera ainsi promu de son rôle de pilote de réserve à celui d’un pilote à temps plein. Le fils de Mick Doohan, quintuple champion du monde de MotoGP, sera donc pairé avec Pierre Gasly l’an prochain. Il sera, par la même occasion, le premier pilote de l’académie Alpine à être promu en Formule 1.

Depuis le Grand Prix du Mexique 2022, il a déjà pris le volant d’une Alpine à six reprises lors de premières séances d’essais libres. Par conséquent, il connaît bien ces monoplaces et le fonctionnement de l’écurie. De plus, son talent n’est plus à prouver au vu de sa troisième place au championnat des pilotes en Formule 2 la saison passée.

Âgé de seulement 21 ans, il intégrera la catégorie reine l’an prochain, ce qui le rend on ne peut plus heureux : « Je suis très content d’être promu en tant que pilote à plein temps chez Alpine pour 2025. Je suis très reconnaissant envers la direction de l’écurie pour la confiance qu’elle m’accorde. Il y a beaucoup de travail à faire pour être prêt. Je ferai de mon mieux dans l'intervalle de temps dont je dispose pour absorber autant d'informations et de connaissances que possible dans ce but. C'est une satisfaction exceptionnelle d'être le premier diplômé de l'Alpine Academy à occuper un siège de course au sein de l'équipe. Je suis extrêmement reconnaissant envers ceux qui m'ont soutenu tout au long du chemin pour que cela devienne une réalité. C'est un moment excitant, un jour de fierté pour ma famille. J'ai hâte d'en prendre plein les yeux et de travailler dur en coulisses. »

De son côté, Oliver Oakes, qui a récemment été appointé au rôle de chef d’équipe chez Alpine à la place de Bruno Famin, se réjouit sincèrement de cette nouvelle collaboration. En effet, Jack Doohan ne lui est pas inconnu. Lorsqu’il était encore le patron de chez Hictech Racing, il a permis à l’Australien d’intégrer la Formule 3 asiatique avec sa structure.

Pour ce qui est de la signature de Jack en vue de la saison 2025, il commente ceci : « Nous sommes très heureux de promouvoir Jack à partir de la saison prochaine et, ce faisant, de lui donner l'opportunité de démontrer ses compétences et son talent en Formule 1. Jack sera le premier pilote à passer de l'Alpine Academy à un poste de pilote officiel au sein de l'équipe, ce qui est particulièrement réjouissant. Personnellement, j'ai déjà travaillé avec Jack en 2019 et je suis pleinement conscient de son talent brut ainsi que de son potentiel. Il travaille très dur en coulisses et son engagement est très apprécié par l'ensemble de l'équipe. Il roulera aux côtés de Pierre Gasly. Nous disposons donc d'un duo de pilotes bien équilibré, avec une bonne combinaison entre l'énergie de la jeunesse, l'expérience et la vitesse pure. Nous avons hâte de travailler avec Jack et Pierre pour continuer à développer la voiture et faire monter Alpine sur la grille. »