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Tom Curley 150 : Jeff Côté récidive avec une deuxième victoire en ACT LMS Québec

Tom Curley 150 : Jeff Côté récidive avec une deuxième victoire en ACT LMS Québec

Lundi 19 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Rock Bouffard

Crédit photo: Rock Bouffard

Samedi le 17 août, l'Autodrome Montmagny a accueilli le Tom Curley 150, une épreuve du calendrier de la série ACT LMS Québec. Forte de sa 1ère victoire dans la série la semaine précédente, l'équipe de Jeff Côté, de Beauceville, espérait que les améliorations apportées à la voiture No.51 permettraient à leur pilote de briller à nouveau.

La journée a bien commencé pour Côté, qui a décroché la deuxième place lors de sa séance de qualification. Cependant, avec sa récente victoire, il ne pouvait espérer mieux qu’une 10ème position sur la grille de départ en raison d’un règlement de la série qui stipule qu'un pilote ayant remporté une finale pendant la saison ne peut prendre le départ qu’à partir de cette place. Raphaël Lessard aurait également dû se conformer à cette règle s’il avait pu prendre part aux qualifications.

Les courses qualificatives, présentées en début de programme, laissaient présager une soirée mouvementée. Dany Trépanier a dominé la première séance avec une victoire convaincante, au volant d’une voiture récemment reconstruite. La deuxième session de qualification, dominée par William Larue, a été perturbée par plusieurs disqualifications. Larue, ainsi que Karl Allard, Dany Gariépy et Carl Poulin, ont tous été sanctionnés en raison d’un problème détecté lors de l’inspection technique suivant cette course.  Ces pilotes habituellement très rapides ont tous été relégués aux dernières places de la grille de départ de la course de 150 tours. Raphaël Lessard, ayant subi un bris de moteur, a également dû partir en fond de peloton après avoir déclaré forfait pour la première course de la journée. Patrick Cliche et Simon Roussin ont été crédités de la victoire des deux autres vagues de qualification.

Au départ de la finale, Maxime Gauvreau et Patrick Cliche se trouvaient sur la première ligne. Gauvreau a rapidement pris les commandes de la course, position qu’il a maintenue jusqu’au 35ème tour avant de céder la première place à Trépanier, qui le pourchassait depuis un bon moment déjà. Les espoirs de Trépanier se sont toutefois envolés plus tard dans la soirée à cause d’un problème de moteur qui l’a forcé à ralentir.

Parti en fin de peloton, Raphaël Lessard a effectué une remontée spectaculaire, prenant la tête au 44ème tour avant d’être contraint d’entrer aux puits au 112ème passage. Jeff Côté et Dany Trépanier voyaient alors leurs chances de victoire devenir réalité. Dany Gariépy qui avait gravi les échelons un par un pour passer de la 17ème à la 3ème position s’est joint à la fête et une lutte infernale à cinq voitures s'est engagée. Finalement, Jeff Côté a remporté sa deuxième victoire de la saison devant William Larue et Raphaël Lessard.  Larue a fait étalage de tout son talent en résistant cette fois-ci aux multiples attaques de son coéquipier dans les derniers tours.  De son côté, Jeff Côté a su tirer profit de la situation avec une stratégie efficace qui lui a permis de préserver sa voiture, ses pneus et ses freins jusqu’à la toute fin de l’épreuve.  En entrevue d’après course, il soulignait l’apport des membres de son équipe dans la préparation de la voiture et l’impact des améliorations apportées sur ses performances en piste.

Dany Gariépy a complété les 150 tours réglementaires en 4ème place, juste devant Dany Trépanier, qui a réussi à sauver la mise malgré son moteur un peu capricieux. Maxime Gauvreau, Zachary Fauteux, Simon Roussin, Louis-Philippe Lauzier et Félix Gratton, meilleure recrue, complètent le Top 10 de ce Tom Curley 150.

Après ce programme, Raphaël Lessard est toujours en tête du championnat devant William Larue. Jeff Côté n'est plus qu'à 4 points de Larue, en 3ème position. Les deux dernières courses de la saison seront l'occasion de dénouer les belles luttes qui se corsent au classement général. Le défi qui attend les équipes en septembre est colossal, avec une course de 300 tours le 7 septembre et une autre de 150 tours deux semaines plus tard.

Alors que les projecteurs s’éteignent sur le dernier programme, tous les regards se tournent maintenant vers la prochaine étape du championnat. Le samedi 7 septembre à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction qui accueillera les pilotes dans le cadre du spectaculaire Bacon Bowl, qui promet une bourse de 10 000$ à l’équipe victorieuse. Cette épreuve attire habituellement un grand nombre de compétiteurs, ce qui pourrait avoir un impact important sur les points amassés par les équipes régulières dans la course au championnat.