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Podium Pro-Am à Road America pour Jean-Frédéric Laberge et Kyle Marcelli, en GT World Challenge

Podium Pro-Am à Road America pour Jean-Frédéric Laberge et Kyle Marcelli, en GT World Challenge

Lundi 19 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Jean-Frédéric Laberge et Kyle Marcelli étaient en piste le week-end dernier pour l'événement de GT World Challenge America sur le long circuit de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin. Pour ce qui constituait le premier événement dans la série du duo canadien sur une Porsche 992 GT3 R (No.92 aux couleurs Dagobert / Éclair), préparée par GT Racing, Laberge et Marcelli ont décroché pour meilleur résultat des deux courses une troisième place dans la classe Pro-Am.

Bien que Laberge ait participé aux courses de GT America à VIRginia International Raceway le mois dernier, c’était la première fois qu’il évoluait dans la série reine de l’organisation SRO America, soit le GT World Challenge pour voitures GT3. « Nous sommes un peu désavantagés par rapport aux autres équipes qui courent depuis le début de la saison. Cependant, je dois féliciter l’équipe d’Éric Côté pour leur performance exceptionnelle tout au long du week-end. GT Racing nous a mis à niveau en un rien de temps. Avec Kyle Marcelli comme coéquipier, tout s’est mis en place pour nous ce week-end » a indiqué Jean-Frédéric Laberge.

Lors de la première séance de qualifications, Laberge a réalisé le 7ème meilleur temps dans la classe Pro-Am, tandis que Marcelli a placé la Porsche 992 GT3 R en 5ème position pour la course 2. Le Hard Charger Award que les deux pilotes ont remporté lors de la course 1 est une preuve de leur succès. Laberge a débuté la course en 13ème position et s’est rapidement frayé un chemin vers l’avant du peloton. À la fin du premier tour, il était 11ème toutes catégories, grimpant à la 7ème place avant la fin de son relais.

Kyle Marcelli a ensuite pris le volant et gagné deux positions, cependant il a été dépassé lors d’une relance et a terminé en 6ème place toutes catégories et 3ème en Pro-Am, assurant ainsi le premier podium de l’équipe lors de leur course inaugurale. « Je pense que nous avons dépassé nos attentes lors de la course 1 », a déclaré Marcelli. « Nous voulions éviter les erreurs en piste et dans la ligne des puits, et nous assurer que notre chorégraphie était bien rodée. Nous avons effectué un arrêt aux puits, atteignant notre objectif, et nous avons coché tous les objectifs que nous nous étions fixés. Le podium n’était que la cerise sur le gâteau, et nous sommes vraiment reconnaissants d’avoir pu réaliser cela » a-t-il ajouté.

Marcelli précise encore que, « notre vitesse s’améliore constamment. Nous nous comparons aux autres Porsche en piste, et bien que nous soyons plus rapides que certaines et plus lents que d’autres, nous nous situons actuellement au milieu du peloton. Il reste encore un peu plus de rapidité à trouver dans notre voiture, et quelques petits détails à peaufiner, mais nous sommes très proches et vraiment satisfaits de notre performance lors de cette première course ».

La course 2 ne s’est malheureusement pas déroulée comme prévu pour le duo. Marcelli a commencé la course en évitant les ennuis. Cependant, lorsque Jean-Frédéric Laberge a pris le relais, il a été percuté par un concurrent alors qu’il roulait en 12ème position au général. Laberge a été relégué à la fin du peloton, mais n’a pas perdu de tour. L’équipe GT Racing a terminé la course en 7ème position de la classe Pro-Am. « Ce fut une excellente expérience d’apprentissage. En gros, je très satisfait du résultat du week-end. La course 2 a été plus difficile que la première, mais je suis heureux de voir que nous avons roulé de manière constante et réalisé de bons temps. Kyle a été un équipier formidable, et j’apprécie vraiment ses conseils. J’ai hâte de reprendre le volant dans seulement deux semaines au Barber Motorsports Park » a-t-il conclu.

15 équipages étaient en piste lors de ce programme double au Wisconsin. C’est l’équipe DXDT Racing, avec pour pilotes Alec Udell et Tommy Milner qui a imposé sa Chevrolet Corvette Z06 GT3-R lors des deux courses. Pour les classements complets, cliquez ici.

La série GT World Challenge America se dirige maintenant vers le sud des États-Unis pour l’avant-dernière manche de la saison, au Barber Motorsports Park en Alabama, les 7 et 8 septembre.