Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

NASCAR Cup : Tyler Reddick gagne une course en deux parties au Michigan; Justin Allgaier lauréat en Xfinity

NASCAR Cup : Tyler Reddick gagne une course en deux parties au Michigan; Justin Allgaier lauréat en Xfinity

Lundi 19 août 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Crédit photo: Lesley-Ann Miller / LAT Images

Séries NASCAR Cup et Xfinity étaient en action ce week-end sur le super ovale du Michigan International Speedway, situé à Brooklyn au Michigan. Sur cette piste ultra rapide, les changements de positions ont été nombreux et, si les deux épreuves ont été spectaculaires, elles ont aussi été perturbées par la pluie, la course Cup étant même divisée en deux parties et terminée ce lundi. Tyler Reddick l’a emporté alors que Justin Allgaier en faisait de même samedi en série Xfinity.

Retardée de plus de deux heures, le départ de la course Cup dimanche a finalement eu lieu en fin d’après-midi, le temps de compléter un quart de l’épreuve (51 tours sur 200) avant que les averses ne reviennent sur le site, forçant les organisateurs à repousser le reste de la course à ce lundi. C’est finalement entre 11h et 13h que les 149 derniers tours, et même un peu plus en raison de deux périodes de prolongation, ont été parcourus.

Tyler Reddick a remporté sa deuxième victoire de la saison. Le pilote de la Toyota 23XI Racing No.45 de Reddick a au total mené 15 tours et il avait 0,168 seconde d'avance sur le deuxième, William Byron, au drapeau à damier. Sa première victoire sur le circuit de 2 milles du Michigan est la septième de sa carrière en série Cup, et elle a mis fin à la séquence de neuf victoires consécutives de Ford sur la piste du Michigan.

Byron (Chevrolet/Hendrick Motorsports) a mené 20 tours et était en tête jusqu'à ce que Reddick prenne le contrôle pour le sprint final de deux tours jusqu'à la fin. Ty Gibbs (Toyota/Joe Gibbs Racing) a terminé troisième, devant Kyle Busch (Chevrolet/Richard Childress Racing) et le favori de l'État Brad Keselowski (Ford/RFK Racing).

Kyle Larson a mené trois fois pendant 41 tours, mais a perdu le contrôle de sa Chevrolet dans le quatrième virage au 116ème tour, provoquant un carambolage. Parmi les autres pilotes impliqués se trouvaient Christopher Bell, Chase Briscoe, Chris Buescher, Todd Gilliland, Joey Logano et Bubba Wallace. Logano, Larson, Bell et Gilliland ont tous abandonné.

À noter aussi le spectaculaire accident de Corey LaJoie (Chevrolet) qui, 20 tours plus tard, est parti en tonneau dans la ligne droite arrière après un contact avec la Ford de Noah Gragson. Quant au détenteur de la pole position Denny Hamlin, il a terminé neuvième après un tête-à-queue lors de la première étape dimanche, ce qui a endommagé sa Toyota du Joe Gibbs Racing. Chris Buescher, Zane Smith, Daniel Suarez ont fini aux positions 6, 7 et 8, Carson Hocevar a complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Quant à la série Xfinity, elle disputait samedi une première course en 4 semaines, au Michigan International Speedway. Une course là encore perturbée par la pluie mais plutôt à la fin, alors qu’une averse, assez brève, est venue forcer l’arrêt de la course à seulement 3 tours du terme, juste avant le début de la prolongation. NASCAR ne voulant pas terminer la course sans relancer, 3 torus ont ainsi été redonnés après une petite heure de pause ! Déjà en tête au moment du drapeau rouge, Justin Allgaier a maximisé une excellente stratégie de ravitaillement pour imposer sa Chevrolet No.7 JR Motorsports.

C’est à 16 tours du terme qu’Allgaier s’est hissé aux commandes d’une course plutôt imprévisible dans son déroulement, les stratégies d’arrêts aux puits venant chambouler le dernier quart. Allgaier s'est ainsi arrêté pour faire le plein sept tours plus tard que les six autres pilotes de tête à ce moment-là, est retourné sur la piste et a finalement - méthodiquement - récupéré chaque voiture pour prendre la tête à la fin de la course. En prolongation, il a filé vers une indiscutable victoire bien qu’au dernier tour, Carson Kvapil, qui fut l’un des premiers meneurs de l’épreuve, a heurté le mur dans ce qui est devenu un carambolage impliquant aussi Chandler Smith et Kyle Sieg, dont la voiture s'est retournée. Sieg a pu sortir rapidement de sa voiture et marcher jusqu'à l'équipe médicale qui l'attendait.

Pendant ce temps, Allgaier recevait le drapeau jaune et le drapeau à damier juste devant Sheldon Creed (Toyota/Joe Gibbs Racing), John Hunter Nemechek (Toyota/Joe Gibbs Racing), Anthony Alfredo (Chevrolet/Our Motorsports) et son coéquipier de JR Motorsports Sammy Smith.

C'est le sixième Top 10 consécutif en autant de courses pour Allgaier, âgé de 38 ans, qui avec cette victoire - la 25ème dans la série - est désormais 10ème sur la liste des victoires de tous les temps de la série Xfinity, devançant désormais le propriétaire de son équipe, Dale Earnhardt Jr.

Noah Gragson, Matt DiBenedetto, Taylor Gray, Caesar Bacarella et AJ Allmendinger ont complété le Top 10. Il s'agit seulement du troisième Top 10 dans la série de Bacarella. Pour le classement complet, cliquez ici.