Dans une fin d’épreuve complètement folle, à Saint-Louis, Josef Newgarden (Team Penske/Dallara-Chevrolet) a remporté ce samedi la course de 260 tours de la série IndyCar sur l’ovale du World Wide Technology (Madison, Illinois). Il a devancé son coéquipier Scott McLaughlin, parti en pole, suite à une très belle relance avec huit tours à compléter. Linus Lundqvist (Ganassi Racing/Dallara-Honda) a complété le podium après un dépassement sur Colton Herta à trois tours de la fin.
Cependant, avec 65 tours à faire, Newgarden était loin de la victoire. Alors en lutte pour passer son coéquipier McLaughlin, il s’est retrouvé coincé dans le trafic et, en tentant de garder contact avec la voiture du Néo-Zélandais, il est monté trop haut dans le virage et avec les billes pneumatiques sur la piste, il a effectué un tête-à-queue. Josef Newgarden n’a toutefois pas heurté le mur et a poursuivi sa course en 4ème position.
Le natif du Tennessee a même, à la faveur d’un meilleur dernier arrêt aux puits que McLaughlin, repris la tête et orchestré une relance controversée avec 10 tours à faire. Alors que Newgarden tardait à accélérer malgré le drapeau vert est agité, Alexander Rossi (Arrow McLaren) entra en contact avec Will Power (le 3ème pilote Penske), mettant un terme à la course des deux pilotes. Rossi a mal anticipé le départ et s’est fait prendre par un effet accordéon mais tous les pilotes impliqués dans l’incident ont blâmé Newgarden pour avoir tardé à s’élancer.
Ce ne fut pas le seul incident de la soirée (la course avait débuté peu avant 18h30 et a duré près de trois heures !) avec Will Power, l’Australien ayant été impliqué peu avant, au 240ème tour, dans un contact qui a mis fin à la course de David Malukas (Meyer Shank Racing/Dallara-Honda), celui-ci heurtant le mur après avoir été tassé à l’intérieur par Power dans le trafic de retardataires.
Chez Arrow McLaren, c’est une fin de semaine à oublier. En plus de l’incident d’Alexander Rossi qui effectuait un retour en piste après sa blessure au poignet qui lui avait fait manquer la course de Toronto, ses deux autres coéquipiers ont également connu une course difficile. Dès le 45ème tour, Pato O’Ward a vu son épreuve prendre fin. Une fuite de liquide a provoqué un bris de moteur. Ainsi, les chances de championnat pour O’Ward se sont grandement amincies ce samedi soir, en raison de cet abandon.
Puis, la jeune sensation Nolan Siegel semblait être en bonne posture pour un premier bon résultat avec l’équipe. Mais alors qu’il luttait au niveau stratégique avec les trois voitures Penske, Siegel est rentré trop vite dans la ligne des puits pour un arrêt au 149ème tour. Il a écopé d’une pénalité pour excès de vitesse, le reléguant à 1 tour des meneurs. Il finit 7ème, derrière Felix Rosenqvist, lui aussi un tour derrière les meneurs puisque seulement le 5 premiers ont complété les 260 tours de cette course.
Avec tous les incidents devant, le meneur au championnat, Alex Palou (Ganassi Racing/Dallara-Honda) a terminé au quatrième rang. Son coéquipier, le vétéran Scott Dixon ayant quelque peu manqué sa course en plus d’être malchanceux lors de ses arrêts aux puits, effectués sous drapeau vert la plupart du temps, Palou a maintenant une avance de 59 points aux dépens de Colton Herta (Andretti Global/Dalalra-Honda) en tête du championnat. Ce dernier a terminé quatrième, mais à la suite de son blocage osé auprès de Linus Lundqvist dans les derniers tours, Herta a été pénalisé par les officiels et rétrogradé derrière le meneur du championnat. Voyez le classement final ici.
Finalement, toujours chez Andretti, Marcus Ericsson, était en voie de réaliser un bon résultat parmi les 10 premiers. Mais au 152ème tour, il a dû s’arrêter et, au tour suivant, il a réintégré les puits pour de bon en raison d’un problème de refroidissement du groupe motopropulseur. Cette course qui a connu 6 neutralisations et même un drapeau rouge de quelques minutes suite à l’accident entre Power et Rossi (impliquant aussi Romain Grosjean) a été pour le moins mouvementée et spectaculaire.
La série se dirige vers l’Ouest du continent alors que les pilotes ont rendez-vous dimanche prochain, le 25 août, à Portland en Oregon. Il s’agira de la dernière épreuve sur circuit routier de la campagne 2024.