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8 épreuves aux États-Unis (aucune au Canada) pour les séries GT World Challenge America en 2025

8 épreuves aux États-Unis (aucune au Canada) pour les séries GT World Challenge America en 2025

Vendredi 16 août 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Crédit photo: Fabian Lagunas / SRO

Cette fin de semaine sur le circuit de Road America, à Elkhart Lake au Wisconsin, la série GT World Challenge America accueille pour une première fois cette saison l’équipe Montréal Motorsport Group avec une Porsche 911 GT3 R pilotée par le Québécois Jean-Frédéric Laberge et l’Ontarien Kyle Marcelli. Les premiers essais ont eu lieu ce vendredi, sous la pluie (photo ci-dessus).

Laberge en sera à un premier départ dans la série, lui qui a dû déclarer forfait en NASCAR Canada la semaine passée au Grand Prix de Trois-Rivières, après un crash aux qualifications. La série GT World Challenge America en est quant à elle à sa 5ème épreuve sur 8 cette année. Depuis 2020 aucun événement de cette organisation n’a lieu au Canada et le calendrier 2025 publié récemment montre la même stratégie : des courses seulement aux États-Unis pour les séries GT2, GT3, GT4 et Touring Car.

Parente des championnats GT World Challenge à travers le monde, l’Intercontinental GT (IGTC) évitera aussi le Canada mais pas les États-Unis alors que la finale de la saison, après les 12 Heures de Bathurst, les 24 Heures du Nürburgring, les 24 Heures de Spa et les 1000 Km de Suzuka, sera présentée dans le cadre des 8 Heures d’Indianapolis, prévus du 16 au 19 octobre 2025. La course d'endurance conservera son créneau habituel du samedi 18 octobre pour l'événement principal GT World Challenge America, tandis que les autres séries de SRO America se termineront le dimanche 19 octobre pour les dernières manches des championnats GT America, GT4 America et TC America.

La course d'endurance d’Indianapolis prolongera encore son déroulement nocturne avec le soleil de fin d'automne se couchant plus tôt dans la journée. Elle continue d'être l'événement d'endurance le plus ancien de l'Indianapolis Motor Speedway, et l'édition 2025 comptera le plus grand nombre de courses terminées dans l'obscurité totale, avec seulement les lumières vives du Brickyard éclairant le parcours routier.

Ce changement est le résultat de la confirmation du week-end des 1000 km de Suzuka qui se tiendra un mois plus tôt, du 12 au 14 septembre, et constitue une étape importante pour la série IGTC, qui fera son retour au Japon pour la première fois depuis 2019.

Voici les calendriers majeurs de SRO pour l’an prochain. On notera au passage que les 24 Heures du Nürburgring et de Spa seront groupées. Combinées aux 24 Heures du Mans à la mi-juin, cela signifie que trois des quatre plus importantes courses de 24 heures présentées annuellement à travers le monde seront toutes à une semaine d’intervalle en 2025. Un casse-tête logistique pour les équipes, un défi physique impressionnant pour les pilotes et une preuve de plus que les organisateurs ne se concertent pas au moment de produire leur calendrier !


Calendrier SRO America (séries GT2, GT3, GT4 et TC) 2025 :
Du 28 au 30 mars : Sonoma Raceway - Sonoma, CA
Du 11 au 13 avril : GP Long Beach (GT3 uniquement) - Long Beach, CA
Du 25 au 27 avril : Circuit of The Americas - Austin, TX
Du 16 au 18 mai : Sebring International Raceway - Sebring, FL
Du 18 au 20 juillet : VIRginia International Raceway - Alton, VA
Du 15 au 17 août : Road America - Elkhart Lake, WI
Du 5 au 7 septembre : Barber Motorsports Park - Birmingham, AL
Du 16 au 19 octobre : Indianapolis Motor Speedway - Indianapolis, IN

Intercontinental GT Challenge 2025 :
Du 31 janvier au 2 février :  12 Heures de Bathurst, Australie
Du 19 au 22 juin : 24 Heures du Nürburgring, Allemagne
Du 26 au 29 juin : 24 Heures de Spa-Francorchamps, Belgique
Du 12 au 14 septembre : 1000 km de Suzuka, Japon
Du 16 au 18 octobre :  8 Heures d’Indianapolis, USA