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Insolite : Accident de Nigel Mansell et de son passager lors d’une course de Formule 1 biplaces

Insolite : Accident de Nigel Mansell et de son passager lors d’une course de Formule 1 biplaces

Mercredi 14 août 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Capture d'écran YouTube

Crédit photo: Capture d'écran YouTube

S’il y a une chose qu’on n’a jamais pu reprocher à Nigel Mansell, c’est son ardent désir de vaincre à tout prix. D’ailleurs, il lui est souvent arrivé d’en faire un peu trop, comme ce fut le cas en 2001. Mansell, couronné Champion du monde de Formule 1 en 1992 et champion de la série CART/IndyCar l’année suivante, a participé - avec fracas - à une course de F1 biplaces présentée sur le circuit de Donington le 21 août 2001.

L’idée de cette course inédite est venue de l’homme d’affaires australien Paul Stoddart qui était alors le propriétaire de l’écurie de F1 European Minardi, équipe qu’il a rachetée de Giancarlo Minardi. Auparavant, Stoddart avait d’abord voulu acquérir l’écurie Tyrrell, mais les dollars offerts par British American Tobacco et Craig Pollock ont fait capoter l’affaire. Si BAT a acheté l’inscription au championnat du monde de Tyrrell, Stoddart a acheté les actifs de l’écurie, incluant les monoplaces Tyrrell 026.

Stoddart a fait modifier cinq monoplaces 026 en biplaces en en renforçant la monocoque, en allongeant l’empattement et en corrigeant la répartition des masses. Le pilote était assis à sa place habituelle tandis que le passager prenait place derrière lui, protégé par son propre arceau de sécurité. Même si la biplace Minardi F1X2 (Stoddart avait rebaptisé les anciennes Tyrrell) était plus lourde qu’une monoplace, elle était quand même capable de performances étonnantes, essentiellement à cause des 700 chevaux du moteur V10 atmosphérique de trois litres European.

Avec ce parc de voitures, Stoddart décide d’organiser une course sur le circuit de Donington mettant en vedette pilotes et passagers. Les équipages sont : Stoddart lui-même et la chanteuse Kelis Rogers, Nigel Mansell et le milliardaire Jonathan Frost, Fernando Alonso et la reporter F1 Louise Goodman, Alex Yoong et le journaliste Des Kelly, ainsi que Tarso Marques et Shane Lynch du groupe Boyzone. Le tout jeune Alonso, Yoong et Marques sont les pilotes de Stoddart en F1.

Le Britannique Jonathan Frost a payé 55 000$ pour être à bord de la biplace avec Mansell, et cette somme fut versée à une œuvre caritative. La course de 12 tours démarre devant une foule estimée à un peu plus de 4000 spectateurs. Stoddart n’a pas donné de consignes aux pilotes. Il ne s’agit donc pas d’un spectacle, mais d’une véritable course avec les risques que cela comporte, évidemment.

Après seulement cinq tours d'action, le moteur V10 de la biplace de Marques casse, générant un petit incendie à l’arrière du bolide. C’est à ce moment que les choses commencent à chauffer. Mansell, plus déterminé que jamais, double Stoddart qui conduit la seule biplace rouge, semblable à une Ferrari. Le moustachu est alors en tête, mais il se fait doubler par Alonso, alors une jeune recrue en F1 et qui n’a pas froid aux yeux.

À l’amorce du dernier tour, Mansell harcèle Alonso. Il ne trouve pas l’ouverture et décide de le surprendre au dernier virage. Alonso négocie l’entrée du virage, mais tarde à accélérer. Mansell (avec Frost derrière lui, ne l’oublions pas !) plonge à l’intérieur, mais Alonso se décale légèrement vers sa gauche. La biplace de Mansell touche à celle d’Alonso. Elle est soulevée dans les airs, effectue un 360 degrés et retombe lourdement au sol.

Dane le chaos, Stoddart, qui était troisième, roule dans le gazon et croise l’arrivée en première place. Mansell et Frost se classent seconds à reculons (!) tandis qu’Alonso termine troisième devant Alex Yoong. L’accident est heureusement survenu à une vitesse relativement basse. Cependant, la voiture de Mansell a dangereusement frôlé le casque de Louise Goodman durant son vol plané.

La biplace de Mansell est endommagée à l’avant et la suspension arrière s'est affaissée à l’atterrissage. Personne n’est blessé et avouons que Frost en a eu pour son argent ! Par la suite, les biplaces n’ont été utilisées que pour effectuer des tours de démonstration.