Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Un autre bris mécanique vient ruiner les chances de Thomas Nepveu au GP3R

Un autre bris mécanique vient ruiner les chances de Thomas Nepveu au GP3R

Mardi 13 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Thomas Nepveu était de retour au Grand Prix de Trois-Rivières pour participer à l’épreuve de la série NASCAR Canada le week-end dernier. À bord de la Ford jaune No.24 Richelieu | Home Hardware | Cromwell préparée par Dave Jacombs Racing, le pilote originaire d’Oka a subi une autre frustration, sous forme d’un bris mécanique de plus cette saison.

Une fois c’est de la malchance, deux fois un très gros hasard, mais lorsqu’on parle de trois bris mécaniques et même beaucoup plus dans le cas de Thomas Nepveu cette saison en NASCAR Canada, on se dit qu’il y a quelque chose qui ne tourne pas rond dans la préparation de sa voiture. Et ce n’est pas non plus comme si Nepveu finissait dans le mur course après course. Non, malgré sa relative inexpérience des voitures de NASCAR face à des Camirand, Dumoulin, Kennington, Lacroix et autres animateurs vedettes de la série, Thomas se montre régulier et très performant lorsque la mécanique tient le coup.

À Trois-Rivières, le jeune pilote québécois a très bien évolué lors de l’épreuve. Mal qualifié, il est remonté en course et s’est même retrouvé dans le Top 10 avant que la mécanique ne le trahisse une fois encore. « Nous avons eu une séance d’essais et une qualification difficile » explique-t-il. « J’ai eu des problèmes de freins tout au long du week-end. Par contre, la voiture était très rapide » ajoute celui qui a débuté l’épreuve depuis la 22ème place, sur 31 pilotes sur la grille.

Face au risque élevé de course chaotique avec 31 voitures en piste sur le circuit urbain temporaire de 2,4 km, la stratégie de Thomas était d’être patient et de guetter les opportunités pour remonter le peloton. Toutefois, dès le départ, il a perdu quelques places, rendant son défi encore plus difficile. C’est donc tête baissée qu’il a effectué les tours suivants, réalisant plusieurs dépassements audacieux. Vers la fin de l’épreuve, il était dans le Top 10 avant que ses efforts ne se voient anéantis. « C’est un week-end de course qui se termine encore une fois avec un bris mécanique. Le différentiel a fait défaut pendant la course. C’est dommage, car la course se déroulait bien. J’étais prêt à affronter les 10 derniers tours chaotiques » explique-t-il.

Thomas Nepveu poursuit en indiquant que, « je suis content de la vitesse de la voiture durant la course, mais nous devons travailler encore plus fort pour être plus compétitif. J’aurais aimé pouvoir offrir un podium à mes partenaires qui étaient sur place pour m’encourager, mais ce n’est que partie remise ». La prochaine épreuve de Thomas Nepveu sera ce samedi 17 août au Delaware Speedway, en Ontario.