Le rythme de la série NASCAR Canada s’accélère encore en ce mois d’août avec trois épreuves en trois fins de semaine, soit le Grand Prix de Trois-Rivières, l’ovale du Delaware et le Complexe ICAR de Mirabel. Pour le triple champion de la série Louis-Philippe Dumoulin, le GP3R a été marqué par des hauts et des bas. Mais il a sauvé l’essentiel, soit une place parmi les quatre premiers, un tour mené en course et de précieux points de championnat qui lui permettent de rester quatrième, désormais très près du deuxième rang.
« Le Grand Prix de Trois-Rivières est toujours spécial, avec cette ambiance incroyable dans les estrades et tous ces fans qui apprécient et connaissent bien la course. Sur la piste, l’événement avait bien commencé pour nous, avec le troisième meilleur temps aux essais libres puis la sixième place aux qualifications. Nous n’avions pas pu définir des réglages parfaits en qualifs, ce qui nous a coûté quelques dixièmes mais cela ne m’inquiétait pas outre mesure car je savais la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab | Somavrac vraiment performante sur de longs relais comme on allait le vivre en course » indique Louis-Philippe Dumoulin.
Parti de la troisième ligne de départ, Dumoulin pointait en tête au neuvième tour. Mais peu de temps après, il était victime d’un contact avec la voiture No.27 (Andrew Ranger) et devait rentrer aux puits en raison d’une crevaison. « Nous avons changé quelques réglages entre la qualification et la course et cela s’est avéré être une bonne décision car dès le départ, j’ai senti que la voiture était très performante et je suis rapidement monté dans le Top 3 et même premier » explique Louis-Philippe, qui ajoute : « lorsque je me suis fait heurter par la voiture de Ranger, l’alignement a été défait. D’habitude, on parle de millimètres comme ajustements, ici je me retrouvais avec près de deux pouces d’angle négatif. C’est énorme mais j’ai évidemment continué la course en visant toujours le podium ».
Louis-Philippe Dumoulin a poursuivi parmi les meneurs avant un autre incident à l’avant-dernier tour de la distance prévue avant les prolongations. « Alex Guénette venait d’avoir un accrochage et je me suis déporté à l’extérieur du virage 2 pour l’éviter mais malheureusement il a heurté ma voiture. Par la suite, lors de la relance suivante, je me suis emparé de la troisième place mais j’ai dû redonner cette position à la voiture No.7 (Raphaël Lessard) car une autre neutralisation est survenue ». C’est finalement en mode vert-blanc-damier, soit avec deux tours de course avant l’arrivée que les pilotes ont complété l’épreuve, Dumoulin étant cette fois bloqué par Lessard pour le gain de la troisième place. « Sa voiture était vraiment très lente et il m’a bloqué au-delà des limites de la sportivité, y compris sur la ligne droite d’arrivée. Ma voiture est très endommagée suite à ses manœuvres » explique Dumoulin, qui a complété la course en quatrième place.
Le travail qui attend l’équipe Dumoulin Compétition pour remettre en état la voiture de circuit routier est important mais la motivation reste de mise alors que l'équipe a démontré depuis le début de la saison être capable de briguer le podium à chaque course, sur ovale comme sur circuit routier. C’est justement sur ovale qu’aura lieu la prochaine épreuve, dès ce samedi, au Delaware Speedway, près de London en Ontario. Une piste ouverte en 1952 sur laquelle Louis-Philippe Dumoulin a déjà récolté trois Top 6 depuis 2017. C’est également au Delaware Speedway qu’il a été couronné champion NASCAR Canada pour la troisième fois, en 2021. « C’est une piste d’un demi mille très particulière, agréable côté pilotage. Depuis le début de la saison, nous performons bien sur les ovales alors je suis confiant d’un beau résultat sur cette piste » conclut-il.
*** MISE À JOUR 14 AOÛT 15h00 : LA COURSE DE CE SAMEDI AU DELAWARE SPEEDWAY EST REPORTÉE AU 8 SEPTEMBRE. LA MENACE DE PLUIE POUR TOUTE LA FIN DE SEMAINE DANS LA RÉGION DE LONDON (ONTARIO) A POUSSÉ LES ORGANISATEURS À PRENDRE CETTE DÉCISION DÈS CE MERCREDI.