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Rythme prometteur mais casse mécanique pour Simon Charbonneau à son premier GP3R en NASCAR Canada

Rythme prometteur mais casse mécanique pour Simon Charbonneau à son premier GP3R en NASCAR Canada

Mardi 13 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

Simon Charbonneau et l’équipe Eighty8 Racing disputaient pour une toute première fois le Grand Prix de Trois-Rivières le week-end dernier. Il s’agissait de leur deuxième épreuve sur circuit routier cette saison. Toutefois, la course ne s’est pas déroulée comme prévu alors que le pilote montréalais a été contraint à l’abandon après la mi-course.

Fort de plusieurs saisons en Coupe Nissan Sentra, Simon Charbonneau connaissait évidemment par cœur le tracé trifluvien, mais il lui fallait cette fois dompter son bolide de NASCAR à travers les virages serrés du circuit de 2,4 kilomètres. Dès la séance d’essais, il s’est établi en milieu de peloton, signant le 16ème meilleur temps sur 32 participants. Un résultat très respectable pour une première participation, qui plus est avec sa propre équipe. Charbonneau a réitéré ce classement lors de la séance de qualifications, inscrivant un chrono de 1:09.287, le plaçant ainsi 16ème sur la grille.

Dimanche, devant une foule record, il a pris un bon départ au volant de sa Chevrolet No.88 TransGestion | NAPA Pièces d’Auto St-Jérôme | IAI Experts-Conseils | Gersol | Miller Thomson | Complexe Auto Plus et a commencé à gagner des places, malgré les multiples neutralisations de l’épreuve venant casser le rythme dès les premiers tours.

Charbonneau a grimpé jusqu’en 11ème place et, au vu de la situation aux avant-postes, pouvait espérer un Top 10 voire un Top 5 mais, peu après la mi-course, un problème d’alternateur est venu le forcer à l’abandon. « Je suis très fier d’Eighty8 Racing » de dire Charbonneau. « Bien que nous n’ayons pas les moyens des équipes qui roulent en avant, nous avons montré de quoi nous étions capables en roulant dans les mêmes temps que les meneurs. Je pense réellement que nous aurions pu terminer dans le Top 5 voire même espérer un podium si nous n’avions pas eu ce problème » ajoute-t-il.

Le pilote recrue, qui en était au GP3R à seulement son troisième départ en carrière en NASCAR Canada, conclut : « je suis heureux d’avoir reçu l’appui de mes partenaires ce week-end. TransGestion, NAPA Pièces d’auto St-Jérôme, IAI-Experts Conseils, Gersol et Miller Thomson étaient tous présents pour encourager l’équipe. J’ai hâte de renouer avec le peloton de NASCAR Canada dans deux semaines à ICAR, je pense que nous avons quelque chose à finir ».