Un superbe départ de la 3ème position sur la grille pour prendre les commandes de l’épreuve; deux tours en tête… Puis une arrivée en 18ème position, à 5 tours des meneurs. Alex Tagliani, qui était aux commandes de la Chevrolet No.80 St-Hubert / BFL Canada / 440 Laval Chevrolet / Qwick Wick / Arobas / La Petite Bretonne lors de la course de NASCAR Canada présentée dans le cadre de la 54ème édition du Grand Prix de Trois-Rivières, n’a pas connu la réussite espérée le week-end dernier.
L’événement débuta pourtant de manière très positive, alors que Tag a inscrit le 6ème meilleur temps lors de la séance d’essais. Puis, lors des qualifications, il s’est hissé à la 3ème place grâce à un temps de 1:07.536, soit à 0,574 de la pole position. « Bien que nous ayons de petits ennuis, ma voiture était très rapide. Je dois souligner l’effort des équipiers de Theetge Motorsports qui ont travaillé d’arrache-pied tout au long du week-end » indique Alex.
Le pilote de la voiture jaune s’est donc élancé derrière le détenteur de la pole position, à l’intérieur de la 2ème rangée. Profitant d’un contact entre Kevin Lacroix et Marc-Antoine Camirand, Tagliani a manœuvré pour prendre la tête du peloton. Cependant, il n’a mené que deux tours avant de devoir rentrer aux puits suite à un ennui mécanique. Ses chances d’une quatrième victoire dans les rues de Trois-Rivières venaient d’être anéanties. « Nous restons sur notre appétit pour la course de Trois-Rivières » avoue-t-il. « On quitte un peu triste, car nous avions une bonne voiture. C’est dommage de ne pas avoir pu montrer à quel point elle était bonne » ajoute-t-il.
Il explique que, « je suis choqué après moi-même, car nous avions quelques problèmes de freins tout au long du week-end, donc je devais rouler trois différents ajustements de répartition de frein pour chaque tour. Par contre, après avoir pris la première position, j’ai décidé de le laisser sur le même réglage pendant un tour vu que la voiture était pleine d’essence et lourde de l’arrière. J’essayais ainsi d’éviter que la voiture ne glisse de l’avant, étant donné que les pneus étaient en basse pression. Malheureusement, je me suis fait avoir au virage 1; j’ai bloqué l’arrière et j’ai contre-braqué pour corriger. À l’approche du virage, j’étais trop serré et j’ai touché le mur intérieur. Cela a affecté la suspension. Je suis déçu de m’être fait prendre, j’aurais dû continuer à faire ce que je faisais tout le week-end. J’étais très déçu pour l’équipe. De plus, tout au long de l’épreuve, nous avons perdu du liquide de freins, donc je n’aurais pas pu me battre aux avant-postes jusqu’à la fin ».
Alex poursuit son analyse : « j'avais énormément de difficulté à freiner. C'était juste une question de ramener la voiture en bon état et puis de marquer des points pour Theetge Motorsports ». Bien que la voiture ne soit pas optimale côté freinage, Tagliani affirme que la rapidité était au rendez-vous : « nous étions capables de rouler dans des temps raisonnables. C’était surprenant d’avoir une voiture qui était croche, avec un problème de frein et de pouvoir faire ce genre de temps-là ».
Il conclut en indiquant que, « il faut tourner la page, oublier cette course. C’est triste pour l'équipe parce que j'ai hâte de pouvoir leur donner une bonne performance parce qu'ils le méritent, mais tout le monde était dans un bon esprit à la fin. Le positif, c'est qu'on a une bonne machine. Alors, il suffit de régler les petits problèmes et je pense qu'on devrait être capable de bien faire. J'ai hâte à la course d’ICAR. On a un peu de travail à faire pour régler cette situation-là, puis on va essayer de finir la saison en force ».
La prochaine épreuve d’Alex Tagliani en série NASCAR Canada sera le 24 août prochain lors du Evirum 100 au Complexe ICAR. Pour le classement complet de l'épreuve du GP3R, cliquez ici.