Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Camirand gagne, Ranger perd tout en prolongation : Le bilan de l'équipe Paillé au GP3R

Camirand gagne, Ranger perd tout en prolongation : Le bilan de l'équipe Paillé au GP3R

Mardi 13 août 2024 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Stéphane Gagné

Crédit photo: Stéphane Gagné

Marc-Antoine Camirand a décroché la victoire au Grand Prix de Trois-Rivières, au terme d’une course exaltante en série NASCAR Canada. Andrew Ranger disposait également d’une voiture rapide et était en route vers un doublé Paillé Course//Racing, mais il est tombé en panne sèche après pas moins de 12 tours supplémentaires en prolongation suite aux multiples incidents de fin de course.

Pour l’équipe québécoise le bilan est évidemment positif, malgré la perte du doublé. Mais on peut retenir que Marc-Antoine Camirand a été très rapide tout le week-end au volant de sa Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.96. Premier lors des essais, il a également signé la pole position samedi après-midi, avec un écart de plus de trois dixièmes de seconde sur ses suivants immédiats.

Camirand visait une deuxième victoire consécutive au GP3R, mais savait que ce serait une longue course prévue à 60 tours. « Dès le premier tour, j’ai été poussé hors de la ligne de course au virage 2 (par Kevin Lacroix) et j’ai chuté à la septième place. Mais je savais que j’avais une voiture très rapide. Je me suis concentré sur ma remontée dans le peloton. Après notre arrêt pour le ravitaillement, j’étais en bonne position pour me battre pour les premières positions » a déclaré le pilote de St-Léonard d’Aston.

Il a repris la tête juste avant la mi-course, puis a mené le peloton jusqu’à la fin de l’épreuve. Bien que Camirand avait la voiture la plus rapide en piste, les derniers tours n’ont pas été de tout repos : « La course a été prolongée, avec plusieurs tentatives de vert-blanc-damier. Au début, nous n’étions pas si inquiets pour le carburant, mais au fur et à mesure que la course s’étirait, nous avons commencé à nous en préoccuper. Et cela s’est bien passé pour nous, mais nous avons été chanceux. Je suis tombé en panne sèche dans le cercle des vainqueurs ! ».

Camirand remporte sa quatrième victoire de la saison, et améliore son propre record de 16 victoires au GP3R. « C’est une énorme victoire pour moi et toute l’équipe Paillé Course//Racing. C’est définitivement notre plus gros événement de la saison, donc je suis très heureux de remporter deux victoires consécutives ici » conclut-il.

Andrew Ranger a également démontré de belles performances tout au long du week-end sur le mythique circuit urbain. Septième aux essais libres samedi, il a amélioré sa position en prenant la quatrième place lors des qualifications plus tard dans la journée. Au départ des 60 Tours Rousseau Métal, il a rapidement réussi à prendre la deuxième position, et s’est maintenu dans le peloton de tête pendant la majeure partie de la course. « Je savais que je pouvais obtenir un podium et j’étais deuxième en fin de course. Malheureusement, j’ai manqué d’essence après que la course soit allée en prolongation NASCAR » a rappelé Ranger.

Le pilote de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.27 a perdu deux tours avant de pouvoir revenir en piste. « C’est dommage, car je sais que nous pouvions obtenir un superbe podium et nous battre pour la victoire lors des dernières relances en vert-blanc-damier » a conclu le pilote de Roxton Pond, finalement classé 14ème. Camirand reste évidemment en tête du championnat des pilotes, augmentant son avance à 29 points sur Ranger, toujours 2ème devant Lacroix et Louis-Philippe Dumoulin.

La série NASCAR Canada reprend dès le week-end prochain au Delaware Speedway, un circuit ovale près de London, en Ontario.