Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Répétition de 2023 : Un autre abandon crève-coeur pour Kevin Lacroix au Grand Prix de Trois-Rivières !

Répétition de 2023 : Un autre abandon crève-coeur pour Kevin Lacroix au Grand Prix de Trois-Rivières !

Lundi 12 août 2024 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Matthew Manor

Crédit photo: Matthew Manor

La répétition de 2023 ! C’est bredouille, une fois de plus, que Kevin Lacroix est reparti du Grand Prix de Trois-Rivières hier soir. Pourtant, le pilote de la Dodge No.74 NAPA Racing aurait pu espérer une victoire, alors qu’il menait l’épreuve de la série NASCAR Canada jusqu’à ce qu’un ennui mécanique ne le force à l’abandon… Exactement comme lors de l’édition de l’an dernier.

Kevin Lacroix a pourtant déjà gagné par le passé sur le tracé urbain de 2,4 kilomètres, lui qui en était à sa 9ème participation depuis 2015. Il compte d’ailleurs deux victoires consécutives, en 2014 et 2015 au GP3R en NASCAR Canada. L’équipe NAPA Racing avait également soif d’une victoire, forte d’un gain lors de l’épreuve à Edmonton il y a deux semaines.

Lors de la séance d’essais de samedi midi, Lacroix a signé le 4ème chrono, derrière Marc-Antoine Camirand et les frères, Jean-François et Louis-Philippe Dumoulin. Plus tard en après-midi, il a inscrit un temps de 1:07.330, le plaçant en 2ème position lors de la séance de qualifications, derrière Camirand.

En course, alors que des milliers de spectateurs ont convergé vers le site du Grand Prix de Trois-Rivières, Kevin Lacroix a pris le départ avec beaucoup d’ambition et un pilotage incisif. « J’aurais aimé avoir la pole position, car la 2ème place de départ au GP3R est souvent dangereuse » explique-t-il. « J’étais sur la ligne extérieure pour le virage 1, mais en bonne position pour le virage 2. C’est d’ailleurs dans ce virage que Camirand et moi nous nous sommes touchés au premier tour. J’ai ensuite pris la tête du peloton, et j’ai mené pour environ 25 tours. J’avais Andrew (Ranger) qui était derrière moi et qui me mettait de la pression, mais c’était une très belle course jusqu’à tant que ça ne le soit plus…» ajoute-t-il.

En effet, entre la pression d’Andrew et Camirand qui est revenu à la charge, l’action n’a pas manqué aux avant-postes. Toutefois, après un arrêt aux puits, l’essieu arrière a brisé en deux, mettant fin aux chances de Lacroix de terminer la course. « C’est soit une pièce défectueuse ou simplement de l’usure. Pourtant nous changeons cette pièce assez fréquemment. Ces autos-là sont fragiles, alors si on accélère en passant sur une bosse, le pneu tourne et mord l’asphalte, ce qui crée un stress sur l’essieu. Nous avons vu que ça casse par le passé, mais c’est souvent sur les plus vieilles voitures moins bien entretenues. C’est la première fois que ça m’arrive. C’est encore une fois juste de la malchance » conclut-il.

Cet abandon a aussi fait mal à Kevin Lacroix en termes de points, alors qu’il redescend dans le classement à la 3ème position, à 36 points du meneur, Marc-Antoine Camirand qui totalise 387 points. Andrew Ranger suit avec 358 unités, devant Lacroix (351), L.P. Dumoulin 344, D.J. Kennington 331, Jason Hathaway 318, Larry Jackson 295, Donald Theetge 290, Thomas Nepveu 265 et Glenn Styres 259. La prochaine épreuve de NASCAR Canada aura lieu dès ce samedi, le 17 août au Delaware Speedway, en Ontario.