La Coupe Nissan Sentra a débuté la seconde moitié de sa saison 2024, la dixième de l’histoire de la série, cette fin de semaine alors que deux nouvelles courses ont été présentées dans le cadre de la cinquante-quatrième édition du Grand Prix de Trois-Rivières. Deux courses fort spectaculaires, remportées par Valérie Limoges et Éric Chaput.
Après la journée de vendredi où les concurrents ont dû composer avec une pluie omniprésente et par moments très intense, le beau temps était revenu samedi pour la première des deux courses au programme, devant un très large public. Qualifié en pole position, la veille sous des trombes d’eau, le champion 2023 Alexandre Fortin retrouvait à ses côtés sur la première ligne de départ Valérie Limoges, en tête du championnat des pilotes, détentrice de deux victoires au GP3R par le passé (toutes deux en Coupe Nissan Sentra) et championne 2022. Frédérick Chaput, Mathieu Miron, Éric Chaput et Nicolas Barrette composaient alors l’ordre des six premiers.
Le départ s’est déroulé sans incident, Fortin parvenant à conserver de justesse le premier rang. Mais moins de 5 minutes plus tard, Valérie Limoges réussissait un imparable dépassement pour s’emparer des commandes de cette septième épreuve de la saison 2024. Limoges n’allait plus jamais être rejointe, en route vers son troisième gain à Trois-Rivières (un record pour une pilote féminine) et dans la saison 2024 de la Coupe Nissan Sentra.
Derrière elle, les positions n’ont cessé de changer. Ayant manqué un freinage, Alexandre Fortin chutait de la deuxième à la dixième place tandis que Mathieu Miron, auteur de ses deux premières victoires dans la série trois semaines plus tôt lors des débuts de la Coupe Nissan Sentra aux États-Unis, sur le circuit de Lime Rock, s’emparait de la deuxième place. L’ordre des deux premiers n’a plus changé jusqu’à l’arrivée. Troisième sur la grille de départ, Frédérick Chaput est parvenu à garder sa position tout au long des 40 minutes de course, devant Nicolas Barrette, impliqué dans la plus spectaculaire bataille de la course, échangeant sa position à 7 reprises avec Éric Chaput, le père de Frédérick.
Barrette a réussi à se donner quelques dixièmes d’avance dans les derniers tours pour récolter la quatrième place, devenue troisième après l’exclusion (pour infraction au règlement technique) de Frédérick Chaput. Nicolas Miron termine donc quatrième, devant Éric Chaput, Simon Vincent, Alexandre Fortin, Jean-François Couture, Raphaël St-Pierre et Steve Poulin ont complété le Top 10.
Dimanche, toujours sous le soleil, les fans ont eu droit à l’une des plus belles courses de l’histoire de la série, les huit premiers s’échangeant des positions tour après tour. Alexandre Fortin, Valérie Limoges, Mathieu Miron, Nicolas Barrette et Éric Chaput ont tour à tour occupé le commandement. Lors d’une relance à deux tours de la fin, Barrette semblait parti pour décrocher sa seconde victoire de la saison mais il a été victime d’un contact avec Éric Chaput et s’est retrouvé dixième. Résistant à la pression de Mathieu Miron jusqu’au dernier virage, éric Chaput a remporté sa première victoire dans la série. Valérie Limoges a complété le podium, devant Nicolas Lévesque, Simon Vincent, Frédéric Chaput, Raphaël St-Pierre, Jean Audet, Nicolas Barrette et Jean-François Couture.
Ce rendez-vous sur le circuit urbain temporaire de Trois-Rivières était aussi l’occasion de voir en piste deux propriétaires de concessions Nissan, soit Steve Poulin (Nissan Thetford) qui dispute l’intégralité de la saison, et Luc Beaudoin (Ste-Foy et Beauport Nissan), qui effectuait ses grands débuts en sport automobile à cette occasion. Aux commandes d’une troisième Sentra aux couleurs de ses concessionnaires, en plus de celles de Daniel et Alexandre Fortin, Luc Beaudoin a réussi à compléter les deux courses en 14ème puis 15ème position, emmagasinant ainsi une précieuse expérience. De son côté, Steve Poulin a disputé deux très belles courses, sans faire d’erreur. Il a récolté son premier Top 10 dans la série samedi avant de compléter la course de dimanche en 14ème place.
Au classement du championnat 2024 de la Coupe Nissan Sentra, Valérie Limoges a augmenté son avance au premier rang, devant Nicolas Barrette et Alexandre Fortin. Mathieu Miron est désormais quatrième, devant Simon Vincent. Ces cinq pilotes peuvent encore légitimement briguer le titre.