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NASCAR Cup : Austin Dillon sort Logano et Hamlin dans le dernier virage et l’emporte à Richmond; Ty Majeski lauréat en Truck

NASCAR Cup : Austin Dillon sort Logano et Hamlin dans le dernier virage et l’emporte à Richmond; Ty Majeski lauréat en Truck

Dimanche 11 août 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Richard Childress Racing

Crédit photo: Richard Childress Racing

Après trois semaines de pause forcée due au fait que les Jeux olympiques monopolisaient le temps d’antenne normalement dévolu à la discipline au réseau NBC aux États-Unis, les séries NASCAR ont enfin repris leurs droits ce week-end, sur le petit ovale de Richmond en Virginie. Séries Cup et Craftsman Truck étaient en piste, les victoires revenant à Austin Dillon, dans la controverse en Cup, et à Ty Majeski en Truck.

Plus stratégique que spectaculaire, la course Cup, lancée ce dimanche en début de soirée et qui s’est terminée 3 heures et 18 minutes plus tard, n’a connu aucun rebondissement important jusqu’au 398ème des 400 tours initialement prévus. Austin Dillon, auteur d’une saison plutôt misérable jusqu’ici avec la seconde Chevrolet inscrite par le Richard Childress Racing, était alors en tête devant Denny Hamlin et Joey Logano. Mais plus loin dans le peloton, Ryan Preece était envoyé en tête-à-queue par Ricky Stenhouse Jr et la 3ème (seulement) neutralisation était déployée, envoyant les pilotes en prolongation pour 8 tours.

Une unique relance a été nécessaire pour finir la course, mais, alors qu’il venait de se faire dépasser sans équivoque par Logano, Austin Dillon a choisi d’envoyer le pilote de la Ford Team Penske dans le mur pour décrocher la victoire. Au passage, il a aussi heurté Denny Hamlin, dont la Toyota (Joe Gibbs Racing) tentait de se faufiler à l’intérieur. Une double manœuvre pour le moins déplorable de Dillon, petit-fils du propriétaire de l’équipe Richard Childress, qui obtient ainsi le droit de disputer les séries de fin de saison avec cette victoire, acquise dans la controverse la plus totale et d’une manière qui ne glorifie pas le sport automobile.

Auparavant, Christopher Bell menait mais, lors des derniers arrêts aux puits sous drapeau vert, il a été pénalisé et Hamlin a pris la tête, bientôt dépassé (au 373ème tour) par Dillon. Sa stratégie d’arrêts était la bonne puisqu’il a réussi à se maintenir aux avant-postes jusqu’à l’arrivée. 5ème dans le classement provisoire, Hamlin a été crédité de la 2ème place par les officiels quelques trente minutes après la course. Tyler Reddick est classé 3ème devant son coéquipier Bubba Wallace. Ross Chastain, Christopher Bell, Kyle Larson, Carson Hocevar, Chase Elliott et Daniel Suarez complètent l’ordre des 10 premiers. Pour le classement complet, cliquez ici.

Pour les pilotes de la série des camionnettes, cette course de reprise, présentée samedi, était particulièrement importante puisqu’elle marquait la fin de la saison régulière 2024. Le spectacle a été au rendez-vous et Ty Majeski s’est imposé après avoir pris la tête lors d'une relance à huit tours de l'arrivée. Il a ensuite tenu bon pour soulever son deuxième trophée consécutif après avoir remporté la manche du Indianapolis Raceway Park, en juillet. Le pilote de la Ford ThorSport Racing No.98 a devancé Christian Eckes sur la ligne d'arrivée avec un léger avantage de 0,936 seconde. Ce succès de Majeski est venu mettre du baume au cœur à sa défaite déchirante sur cette piste de trois quarts de mille de Richmond il y a un an, lorsqu'il avait dominé la course pour ensuite perdre la tête à quatre tours de l'arrivée.

Le natif du Wisconsin âgé de 29 ans a tout de même encore failli perdre cette victoire-ci après avoir reçu une pénalité dans la ligne des puits lorsqu'un pneu s'est détaché lors de son premier arrêt, pendant la pause de la première étape.

Avec sa deuxième place, Eckes, pilote de la Chevrolet McAnally-Hilgemann No.19, a officiellement remporté le championnat de la saison régulière. Taylor Gray a terminé troisième, suivi du vétéran Grant Enfinger et de la recrue Layne Riggs. La troisième place de Gray lui a permis de se classer parmi les 10 pilotes qualifiés pour les séries éliminatoires de fin de saison, lui qui dispute seulement sa première saison à temps plein dans la série. Enfinger, quatrième, a mené le plus de tours (98 sur 250). Tyler Ankrum, Ben Rhodes, Daniel Dye, Ty Dillon et le débutant dans la série Connor Hall ont complété le Top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le peloton des 10 pilotes qualifiés pour les séries comprend Corey Heim, vainqueur de cinq courses jusqu’ici, Eckes Majeski, Nick Sanchez, Rajah Caruth, Enfinger, suivi par Ankrum, Taylor Gray, Rhodes et Dye. Seulement 25ème à Richmond, le Canadien Stewart Friesen est exclu des séries éliminatoires cette saison. L'ouverture de ces séries aura lieu le dimanche 25 août au Milwaukee Mile (16 heures).