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GP3R : Camirand remporte une course chaotique en NASCAR Canada; Sylvain Ouellet s'impose en SPC et Connor Clubine en F1600

GP3R : Camirand remporte une course chaotique en NASCAR Canada; Sylvain Ouellet s'impose en SPC et Connor Clubine en F1600

Dimanche 11 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

La dernière des trois journées d’action en piste de l’édition 2024 du Grand Prix de Trois-Rivières a eu lieu ce dimanche, devant une foule record, et le moins que l’on puisse dire c’est que les sept courses encore au programme ont été très différentes les unes des autres.

La course vedette du programme était bien sûr l’épreuve de la série NASCAR Canada, à compter de 14h18 et qui a finalement duré 72 tours et deux bonnes heures au lieu des 60 tours prévus tant les incidents et accrochages étaient nombreux. Beaucoup craignaient un véritable derby de démolition avec 31 voitures au départ, sur les 32 inscrits (Jean-Frédéric Laberge n’a pas pris le départ après avoir endommagé sa voiture aux qualifications), et ce fut le cas. De ce chaos est sorti vainqueur Marc-Antoine Camirand (photo ci-dessus), qui signe ainsi sa 2ème victoire de suite sur le tracé trifluvien en NASCAR Canada et qui augmente son record de victoires, toutes séries confondues, à l'événement.

Qualifié en pole position, Camirand a donc réalisé la fin de semaine parfaite, mais ce ne fut pas sans mal. Au départ, le pilote de St-Léonard d’Aston gardait les commandes mais pour seulement quelques virages avant qu’Alex Tagliani, de retour dans la série pour un 2ème programme cette saison, ne profite d'un contact entre Camirand et Kevin Lacroix, pour s'emparer du 1er rang. Mais des soucis mécaniques forçaient peu après Tagliani à entrer aux puits pour réparations tandis que le cap du 10ème tour, déjà gâché par trois neutralisations, signifiait l’abandon de Justin Arseneau.

Au 30ème tour, Jean-Philippe Bergeron explosait son moteur et le drapeau rouge était brandi alors que Kevin Lacroix était solide meneur. Lacroix n’allait toutefois pas profiter jusqu’au bout de sa domination, un bris mécanique le poussait lui aussi à l’abandon, au 45ème tour. Lorsque la course fut relancée, après un rapide travail des officiels du circuit, c’est Thomas Nepveu, le coéquipier de Bergeron, qui abandonnait. En cause cette fois un bris de transmission laissant une traînée de liquide sur la piste.

Après de nouvelles relances, et drapeaux jaunes, Camirand, remonté du 7ème rang, et Ranger se retrouvaient aux deux premiers rangs alors que le cap du 60ème tour approchait. Mais les accrochages continuaient, dont un ayant impliqué Jean-François Dumoulin et Alex Guénette. Cet incident endommagea aussi la voiture de Louis-Philippe Dumoulin, qui passait par là. Pour JF, la course n’était pas finie pour autant, malgré une auto qui commençait furieusement à ressembler à une épave ambulante, mais Guénette lui, devait renoncer.

L’avant-dernière relance vit Andrew Ranger tomber en panne d’essence et le passage de la ligne d’arrivée se solda par un autre spectaculaire accrochage, cette fois entre Raphaël Lessard et L.P.Dumoulin, qui ont lutté jusqu’au bout pour la 3ème marche du podium. Plutôt sage dans ce peloton un peu trop furieux, Alex Labbé a fini 2ème, à moins de quatre longueurs de voiture de Camirand. Labbé et LP Dumoulin ont fini 3 et 4.

Le Top 5 est complété par DJ Kennington, devant Larry Jackson, Simon Dion-Viens, Donald Theetge, Steve Côté et Jocelyn Fecteau, qui a su éviter tous les pièges pour terminer 10ème et sur le tour du vainqueur pour son retour à la compétition. JF Dumoulin est classé 11ème, devant Serge Boudreau 12ème. Au total, 8 voitures avaient apparemment une carrosserie encore intacte à l’arrivée !

« J'ai été patient, je savais que j'avais une bonne voiture » affirme Camirand. « Au départ, Lacroix m’a poussé, mais je n’ai pas paniqué. Je suis revenu graduellement et j'ai tout gardé pour la fin, même si je n'avais plus beaucoup d’essence. En fait, j'en ai manqué au dernier tour en arrivant à la ligne d’arrivée ! J’avais hâte que ça termine, surtout lors des dernières relances, car nous avions fait un arrêt aux puits très tôt. Quand j’ai posé la question à mon chef d’équipe si nous avions assez d’essence, sa réponse n’était pas très sécurisante. Mais j’avais une bonne avance au dernier tour alors j’ai levé le pied un peu » a-t-il ajouté. Avec ce succès, il augmente évidemment son avance au 1er rang du championnat.

Dans les autres courses, soulignons les victoires de Connor Clubine, sa 2ème en deux courses, en F1600 Canada. Tout comme hier, Bertrand Godin et Didier Schraenen ont complété le podium. En Légendes modifiées, la course du matin a vu la victoire de l’Australien Kyle Honour et celle de l’après-midi d’Éric Lamothe. En série des voitures historiques (CVQ), qui concluait le programme, c’est Jean-Pierre Ouimet, devant Bertrand Dupuis et Paul Bissonnette.

La série Super Production Challenge présentait quant à elle sa 3ème course, après celle de vendredi et d’hier. Quelques contacts ont de nouveau eu lieu, entraînant des interventions de la Voiture de sécurité, mais ce fut une course spectaculaire, remportée par Sylvain Ouellet (Nissan Z), sa première dans la série au niveau toutes-catégories. Il avait gagné il y a deux ans en classe Compact, Ouellet partageant sa saison 2024 entre SPC et Coupe Nissan Sentra. Il a devancé la Honda Civic de Todd Chiappino et les Nissan Z d’Alex Habrich et de son fils Michael. C’est le meilleur résultat en carrière (3ème et 4ème) pour la famille Habrich.

Arek Wojciechowski (BMW 325i) a fini 5ème devant le meneur au championnat Kurt Wittmer (Honda Civic), qui avait manqué son départ. En classe Production, victoire de Matt Briand (Honda Civic) devant Marc-André Bourdages (Civic également), qui s’était imposé hier avant d’être pénalisé, et de Yannick Lupien (Mini Cooper), régulier aux avant-postes tout au long du week-end. En classe Compact, Frédéric Bernier a récolté un nouveau gain avec sa Nissan Micra.

Enfin, la Coupe Nissan Sentra présentait aussi une course ce dimanche, en fin de matinée. Elle a été remportée par Éric Chaput. Pour tous les détails sur cette épreuve, cliquez ici.