Après le déluge de pluie hier, c’est sous le soleil, un magnifique ciel bleu et un vent fort que la deuxième journée d’activités du Grand Prix de Trois-Rivières 2024 a eu lieu ce samedi. Pas moins de 9 courses étaient à l’horaire, en plus des essais libres et de la séance de qualification de la série NASCAR Canada.
Une journée marquée par assez peu de neutralisations et des courses passionnantes, devant un public venu nombreux. La journée a débuté avec la course de qualification du Défi urbain Chevrolet, remportée par Raphaël Lessard, Alex Labbé et David Hébert. Une course suivie de la 1ère des 3 courses de la série Légendes modifiées, remportée par Kyle Honour devant Sonny Roy, Benoît Landry, Alexandre Jeannotte et Simon Lemieux. 28 pilotes étaient au départ.
Annulée hier soir alors que la piste subissait un déluge de pluie, la 1ère des 2 courses de la série SportsCar Canada a été présentée ce matin. Qualifié en tête, Justin DiBenedetto (Porsche 718 Cayman GT4) a mené la totalité des tours. Il faut dire qu’il a été débarrassé de ses adversaires directs dès le 1er tour, Jack Polito (Ford Mustang GT4) et l’Américain Jared Odrick, l’ancien joueur de football des Dolphins de Miami reconverti dans le pilotage et aux commandes d’une Mercedes AMG GT4, s’accrochant à pas moins de 4 reprises avant de se retrouver tous els deux dans le mur de pneus !
Ce sont donc les TCR qui ont assuré l’essentiel du spectacle. Après un trio d’Audi RS3 aux commandes durant les premiers tours, les Honda Civic des frères Gary et Tom Kwok, des vétérans du GP3R et de la série, se sont peu à peu imposées. La victoire revient toutefois à une Audi, celle d’Anthony Martella devant Gary Kwok, Ron Tomlinson (Audi), Jonathan Young (Honda), Tom Kwok et le seul québécois présent dans cette série, le vétéran Jocelyn Hébert (Honda). En classe TCA, succès de Robert Cipriani (Subaru BRZ), devant Eric Kunz (Honda Civic) et Peter Hanson (Subaru BRZ).
La 7ème épreuve de la saison 2024 de la Coupe Nissan Sentra a suivi, avec une épreuve de 40 minutes, hélas terminée sous neutralisation, qui a complété la matinée. Une course d’abord menée par le champion en titre Alexandre Fortin avant que Valérie Limoges ne le dépasse avec autorité dès les premiers tours pour filer vers une 3ème victoire en carrière (un record pour une pilote féminine) sur le circuit urbain temporaire de Trois-Rivières.
Derrière Limoges, Mathieu Miron a de nouveau brillé, finissant 2ème, lui qui avait gagné les deux courses précédentes de la série à Lime Rock. Pour la 3ème place, Frédérick Chaput a surpris les favoris, devançant Nicolas Barrette, auteur avec Éric Chaput (le père de Frédérick) de la plus bataille de l’épreuve, les deux pilotes échangeant leur position à 7 reprises.
Nicolas Miron, Éric Chaput, Simon Vincent, Sylvain Ouellet, Alexandre Fortin (auteur d’un tout droit qui le fit rétrograder de la 2ème à la 10ème place au tiers de la course) et Jean-François Couture ont complété le Top 10. Vingt pilotes étaient au départ.
L’après-midi a débuté avec la 1ère course de F1600 du week-end. Qualifié en pole position, Bertrand Godin a mené la majeure partie de l’épreuve, en lutte d’abord avec Didier Schraenen puis avec son coéquipier Connor Clubine, qui a fini par s’imposer et croiser la ligne d’arrivée en 1ère place devant Godin et Schraenen. 12 pilotes étaient au départ.
Les voitures historiques du CVQ ont suivi, la course des belles d’autrefois étant remportée par Jean-Pierre Ouimet devant Paul Bissonnette, François Reda, Éric Lefrançois et Edwin Béliveau. Nouvelle à l’horaire, cette série sera de retour en piste demain pour sa seconde épreuve, tout comme la Coupe Nissan Sentra, la F1600, SPC et les Légendes modifiées.
Seule série ayant présentée une course hier, Super Production Challenge avait sa 2ème manche cet après-midi. Une course plus compliquée sur le sec que sous la pluie, les neutralisations étant nombreuses. L’Ontarien Nathan Blok (Nissan 370 Z) a réussi à devancer in-extremis le favori local Marc Héroux (Chevrolet Camaro) mais Blok a par la suite été pénalisé et rétrogradé au 2ème rang. Héroux hérite donc de la victoire tandis que le vainqueur d’hier, Kurt Wittmer (Honda Civic), a fini 3ème devant Sylvain Ouellet (Nissan Z) et Shelby Mills (Hyundai Veloster). En classe Production, victoire de Yannick Lupien (Mini Cooper) tandis qu’en classe Compact, Éric Coulombe (Chevrolet Sonic) l’a emporté. 37 pilotes ont pris part à cette course. À noter que compte-tenu des multiples pénalités d'après-course, ces résultats demeurent provisoires.
Très attendue, la qualification de la série NASCAR Canada a vu Marc-Antoine Camirand signer la pole position après avoir déjà dominé les essais libres. Dans l’imposant peloton de 32 pilotes, le meneur du championnat a devancé Kevin Lacroix, Alex Tagliani, Andrew Ranger et Alex Labbé et Louis-Philippe Dumoulin.
La journée s’est conclue avec la course finale du Défi urbain Chevrolet (victoire de Raphaël Lessard) et par la seconde course de SportsCar Canada. Jack Polito a pris sa revanche de la 1ère course alors que Justin DiBenedetto et Jared Odrick s'accrochaient dès les premiers tours.
Ron Tomlinson a gagné la classe TCR, devant Jonathan Young, Tom Kwok, Richard Boake et Jocelyn Hébert. En TCA, succès de Eric Kuntz.