Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

La pluie n’empêche pas la tenue des activités en piste ce vendredi au GP3R !

La pluie n’empêche pas la tenue des activités en piste ce vendredi au GP3R !

Vendredi 9 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Marie-Josée Émond

Crédit photo: Marie-Josée Émond

La 54ème édition du GP3R est en marche et, malgré l’abondante pluie qui tombe ce vendredi sur le circuit, l’horaire est respecté et les voitures sont en piste. Légendes modifiées, SPC, F1600, Coupe Nissan Sentra, SportsCar Canada, Défi urbain et voitures historiques sont en piste pour les trois jours d’activités, tandis que la série NASCAR Canada aura ses activités regroupées demain et dimanche. Pour samedi et dimanche, la pluie semble vouloir délaisser Trois-Rivières et c’est sous le soleil que devraient avoir lieu les deux prochaines journées.

Le GP3R a été l’hôte de certaines des fins de course les plus spectaculaires et mémorables de l'histoire de NASCAR Canada. En 2007, Kerry Micks et Andrew Ranger se sont percutés en arrivant à la ligne d'arrivée. Micks a réussi à battre Ranger de seulement 0,012 seconde, produisant l'une des finales les plus serrées de l'histoire de la série. En 2015, Ranger a terminé deuxième à nouveau, mais cette fois face à Kevin Lacroix, avec seulement 0,048 seconde d'écart.

Cependant, Ranger est habitué de la victoire sur ce circuit. Il détient le record du plus grand nombre de victoires avec quatre gains, dont trois consécutifs entre 2008 et 2010, et un autre en 2012. Pendant 11 ans, Ranger n'a jamais fait pire qu'une deuxième place. Cette année, le pilote de GM Paillé visera sa cinquième victoire sur ce circuit, non seulement pour le prestige de sortir vainqueur de cet événement, mais aussi pour marquer des points dont il a besoin pour remonter à la première place du classement du championnat.

Cinq pilotes feront leur première apparition au GP3R dans le cadre de la série NASCAR Canada : Steve Côté, Fréderick Ladouceur, Domenic Scrivo, Benoît Couture et Simon Charbonneau. Donald Theetge, fort d’une 4ème place à Edmonton, sera cette fois au volant de la Chevrolet No.73 puisqu’Alex Tagliani récupère le No.80 au sein de l’équipe Theetge Motorsports. Donald honorera également son frère Benoît Theetge avec une livrée spéciale qui sera dévoilée ce week-end. « Bien entendu certains pilotes ont un avantage puisqu’ils connaissent le circuit mieux que moi, toutefois je sens que je suis très bien préparé » affirme de son côté Steve Côté, qui pilotera la voiture No.29 Evirum/BKFC préparée par Allrem Racing. « Plusieurs affirment que les pilotes d’ovales sont à l’aise sur le circuit puisque ça tourne beaucoup à gauche, on va voir si c’est vrai !» ajouté Steve Côté.

En cas de risque de pluie, pas totalement écartée pour la course de NASCAR Canada dimanche, Côté souligne : « nous ne savons pas à quoi nous attendre, mais néanmoins je pense que nous sommes prêts. Nous avons fait beaucoup d’essais à ICAR en préparation des circuits routiers. C’est difficile d’aller à une piste qu’on ne connaît pas et sur laquelle nous ne pouvons pas faire d’essais, mais j’ai regardé beaucoup de vidéos pour m’aider ».

Recrue de l’année en NASCAR Canada l’an dernier, Thomas Nepveu évoluera sur un circuit qu’il apprécie et le jeune pilote, nanti d’une expérience sur les circuits urbains temporaires acquise en F2000 et Coupe Porsche avant d’arriver en NASCAR, est confiant : « l’an dernier, tout s’est bien passé sur ce circuit. Nous avions une bonne vitesse à Mosport donc je pense que nous aurons encore une fois une voiture performante ce week-end ».

Le pilote de la Ford No.24 Richelieu, Home Hardware, Cromwell souligne tout de même les défis qui seront présents ce week-end : « Nous allons essayer de nous battre pour rouler en avant et d’avoir un Top 10. Par contre, ça ne sera pas facile puisqu’il y aura plus de 30 voitures en piste. De plus, la pluie pourrait être un élément avec lequel il faudra composer ».

À la pause de midi ce vendredi et alors que trois séries sont déjà allées en piste, les meilleurs chronos ont été réalisés par Maxime Prud’Homme en Légendes modifiées, Marc Héroux en SPC (Yannick Lupien classe Production et Steve Beauchamps en Compact) et Bertrand Godin (photo ci-dessus) en F1600.