Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Alexandre Fortin en pole en Coupe Nissan Sentra et Kurt Wittmer lauréat de la 1ère course SPC au terme d’une journée de folie au GP3R

Alexandre Fortin en pole en Coupe Nissan Sentra et Kurt Wittmer lauréat de la 1ère course SPC au terme d’une journée de folie au GP3R

Vendredi 9 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Mélanie Drolet

Crédit photo: Mélanie Drolet

C’est sous une pluie permanente que la première des trois journées en piste a eu lieu, ce vendredi au Grand Prix de Trois-Rivières. Malgré ces conditions climatiques très compliquées, l’horaire des activités a été respecté à la minute près, les organisateurs parvenant à présenter toutes les séances prévues, hormis deux des trois courses en soirée. Il faut dire que la pluie avait augmenté d’intensité, du niveau d’un orage tropical empêchant monoplaces et GT d’aller en piste.

Après les premiers essais de Légendes modifiées, Super Production Challenge et F1600 en matinée, la Coupe Nissan Sentra a débuté l’après-midi avec des essais libres sous une pluie battante, qui ont vu Alexandre Fortin devancer son père Daniel, Valérie Limoges, Éric Chaput, son fils Frédéric Chaput et Mathieu Miron.

La séance de qualification de la série SportsCar Canada a suivi, alors que des trombes d’eau s’abattaient sur la piste. Après 5 minutes de drapeau rouge, pilotes GT4, TCR et TCA ont dû composer avec ces conditions extrêmes, le seul Québécois inscrit, Jocelyn Hébert (Honda Civic TCR) étant le plus assidu en piste, alignant les tours pour compléter la séance en 7ème place des TCR, la 10ème toutes-catégories.

Sans surprise, les trois GT4 inscrites ont monopolisé les premiers rangs, à l’avantage de Justin DiBenedetto (Porsche 718 Cayman GT4), devant le meneur au championnat et lauréat de toutes les courses depuis le début de la saison, Jack Polito (Ford Mustang GT4). L’ancien joueur des Dolphins de Miami et acteur Jared Odrick a complété le Top 3 avec sa Mercedes AMG GT4. En TCR, les Audi RS3 d’Anthony Martella et Richard Boake ont signé le doublé tandis qu’en TCA, c’est Robert Cipriani (Subaru BRZ) qui a décroché la pole position.

Après de nouvelles séances d’essais libres, pour le Défi urbain Chevrolet et les voitures du Club Vintage Québec, les 20 Sentra de la Coupe Nissan Sentra ont présenté leur qualification pour les courses 1 et 2. Là encore, Alexandre Fortin s’est montré impérial, décrochant par seulement 9 millièmes de seconde devant Valérie Limoges. Frédérick Chaput, Mathieu Miron, Éric Chaput, Nicolas Barrette, Sylvain Ouellet et Nicolas Lévesque ont suivi pour former le Top 8. Ayant légèrement heurté le mur à 2 minutes de la fin de la séance, Daniel Fortin se retrouve 9ème, devant Nicolas Miron, Christian Thibault et Simon Vincent.

À l’heure du souper, la piste devenait carrément impraticable et l’horaire devait être modifié. Impossible de faire rouler une monoplace de F1600, pas conçue pour une épreuve de plongée sous-marine, ni les voitures GT4, TCA et TCA de SportsCar Canada dans ces conditions. Seule la série SPC, dans un format réduit de 30’ et avec départ roulant, a présenté sa 1ère des trois courses du week-end, pour le plaisir des courageux fans encore dans les estrades.

Étonnamment, le départ (photo ci-dessus) a eu lieu sans incident et la grande majorité d ela course, très spectaculaire, aussi. Bravo aux 34 pilotes inscrits car maîtriser une voiture de course sous un tel déluge relève du grand art. Parti en tête, Guillaume Labbé (Honda Civic) a rapidement pris ses distances sur le reste du peloton, seul Kurt Wittmer (Honda Civic également) parvenant à s’accrocher mais au prix d’une prise de risques élevée.

Wittmer a fini par trouver l'ouverture et filer vers la victoire, s'imposant avec 1,004 seconde d'avance sur Labbé. Marc Héroux, auteur de dépassements osés mais réussis avec sa Chevrolet Camaro, a complété le podium devant Todd Chiappino (Honda Civic), Shelby Mills (Hyundai Veloster) et Frédérick Magny (Nissan 370Z). En classe Production, succès de Sylvain Laporte devant Vincent Desautels et Yannick Lupien. Enfin, en classe Compact, la victoire revient à Frédéric Bernier devant Éric Coulombe et la recrue Steve Beauchamps.

Demain, le soleil et les températures estivales devraient faire leur retour. De quoi ravir les fans et les pilotes, mais aussi les courageux bénévoles et signaleurs en bord de piste, littéralement lavés aujourd’hui. Et, on le répète, avoir maintenu l’horaire et présenté toutes les séries, au moins en journée, malgré cette pluie abondante et persistante a tout simplement été exceptionnel et à mettre au crédit des organisateurs de ce GP3R 2024 qui n’ont jamais baissé les bras et ont de plus informé au mieux et rapidement toutes les personnes sur le site. Ils méritent assurément de grandes félicitations !