Ils étaient une petite quinzaine dans l’Ouest du pays fin juillet, ils seront plus de 30 en piste ce week-end à l’occasion du Grand Prix de Trois-Rivières ! le peloton de la série NASCAR Canada va plus que doubler pour le plus médiatique événement de la saison et cela signifie bien entendu des retours en piste de pilotes qui pourraient surprendre les favoris pour le titre aux avant-postes.
Pour Alex Labbé (photo ci-dessus) et l’équipe LL Motorsport, il s’agira d’un 5ème départ cette saison. « Trois-Rivières, c’est spécial, c’est la course la plus prestigieuse de la série » lance Labbé, qui a passé les dernières semaines à travailler sur la Chevrolet Camaro No.36 dans son garage dans les Bois-Francs. « En plus, il s’agit de notre premier départ depuis la fin juin, ce qui rend ça encore plus excitant » ajoute le pilote de Victoriaville. Après quatre épreuves en 2024, Labbé compte deux Top 5 et trois Top 10. Et il est confiant en pensant à la course disputée dans les rues de Trois-Rivières. « Depuis les épreuves en Nouvelle-Écosse, j’ai couru sur le circuit urbain temporaire de Chicago et sur le circuit routier de Sonoma, en Californie, en série Xfinity. Bref, je n’ai pas perdu la main sur circuit routier. Je n’ai pas connu tant de succès à Trois-Rivières au fil des ans, mais je pense vraiment que le vent pourrait tourner ce week-end » ajoute-t-il.
Le pilote de 31 ans n’aura pas le temps de s’ennuyer dans la Cité de Laviolette puisqu’il prendra aussi part au Défi urbain Chevrolet en compagnie des spécialistes de la terre battue, samedi. « C’est un week-end chargé comme on les aime. Mais l’horaire est bien fait, je ne manquerai pas de temps pour travailler sur notre voiture NASCAR » conclut-il.
De son côté, Simon Dion-Viens sera de retour en piste derrière le volant de la voiture No.37 (photo ci-dessous) aux couleurs de Duclos Chrysler, Pièces d’Auto Alain Côté, La Compagnie Normand, AIM Kenny U-Pull, Rousseau Metal, XPN World, Distribution Côté et Fils, X Pert Protection Incendie, Transport AgriKam, Les Industries Desjardins, Castrol, Construction PL Gosselin, Garage N. Thiboutot, Messer Gaz, Metaux Anger et Lejour, Promostock, V.Ouellet et Fils, Le Grand Prix de Trois-Rivières, Dryshine OMP Racing et A1 Simulation. « Le Grand Prix de Trois-Rivières a toujours été un événement spécial pour moi et mon équipe. J’adore les défis que nous procurent le circuit urbain du GP3R et chaque année, j’ai toujours très hâte de me retrouver en piste là-bas. Je serai au volant d’une toute nouvelle voiture aux couleurs de Duclos Chrysler et nous sommes tous très motivés en vue des 60 tours Rousseau Métal » nous explique Simon avec beaucoup d’enthousiasme.
Dion-Viens aura encore une fois à faire face à un défi de taille que de se retrouver ainsi en cours de saison face à un niveau de compétition très relevé avec 33 pilotes en piste. « Il s’agit d’un événement de grande envergure et une excellente opportunité pour moi d’offrir une visibilité majeure à mes partenaires que je tiens bien sûr à remercier au passage pour leur appui tout au long de ma saison 2024 dans la série NASCAR Canada » poursuit le pilote du Kamouraska, qui a connu du succès par le passé au GP3R, dont deux victoires dans la série canadienne Supercar au volant d’une Chevrolet Corvette et une 7ème position comme meilleur résultat dans la série NASCAR Canada.
Les essais et les qualifications pour la course de la série canadienne de NASCAR auront lieu samedi alors que l’épreuve, elle, sera présentée le lendemain, à compter de 14h18. La course pourra être suivie en direct sur RDS Info, sur TSN + et sur FloRacing. Elle sera aussi présentée en différé sur RDS2 en fin de soirée.