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6 août : Présentation de la première course automobile internationale à Toronto en 1904

6 août : Présentation de la première course automobile internationale à Toronto en 1904

Mardi 6 août 2024 par René Fagnan
Crédit photo: Internet/Toronto Public Library

Crédit photo: Internet/Toronto Public Library

Avant 1904, il y a eu des courses automobiles présentées au Canada, mais c’est le 6 août 1904 que des pilotes venus de l’extérieur du pays y ont participé pour la première fois.

Cependant, il ne s’agissait pas de courses en peloton comme on en voit aujourd’hui. Il s’agissait plutôt d’épreuves de vitesse entre deux villes sur des routes ouvertes ou des sortes de “Time Attack” sur des ovales en terre battue.

C’est dans l’ouest du pays qu’on eut lieu les première courses de vitesse et en 1900, il y a eu une course contre la montre tenue entre les villes ontariennes de Toronto et Hamilton. F.S. Evans a remporté l’épreuve en parcourant la distance de 60 kilomètres en trois heures et 20 minutes.

En 1904, une course de vitesse est organisée sur la piste en terre battue d’un demi mille du Canadian National Exhibition à Toronto. Il s’agit de la première réunion annuelle du Toronto Automobile Club à laquelle assiste une foule estimée à 10 000 spectateurs le 6 août. À cette occasion les pilotes étrangers, essentiellement des Américains, peuvent participer, d’où l’appellation pompeuse de “course internationale”.

C’est à cette occasion qu’entre en scène un pilote américain au palmarès déjà impressionnant : Barney Oldfield. Quand il se présente à Toronto, il vient tout juste de joindre le constructeur automobile Peerless Motor Car Company et il s’apprête à prendre le volant d’un bolide révolutionnaire, le Peerless Green Dragon.

Peerless Motor Car Company était un constructeur américain qui a produit la marque de voitures de luxe Peerless à Cleveland, dans l'Ohio, de 1900 à 1931. Les premières Peerless, apparues en 1902, étaitent propulsées par des moteurs De Dion-Bouton sous licence de la société française. L'ingénieur Louis P. Mooers avait conçu la voiture avec un moteur monté à l'avant entraînant les roues arrière par l'intermédiaire d'un arbre de transmission. Et c’est de cette façon que toutes les voitures à propulsion ont ensuite été conçues.

Le monstre vert

En 1904, Mooers conçoit la voiture de course Green Dragon et engage Barney Oldfield pour la piloter. Cette voiture est dérivée du modèle de série, mais a été conçue pour la compétition avec un poids abaissé, une forme qui offre moins de résistance à l’air et un moteur quatre cylindres préparé qui développe 60 chevaux.

L’événement est tenu sur la piste d’un demi-mille du Canadian National Exhibition à Toronto. Il consiste en des courses de vitesse où l’objectif est de battre les chronos existants. Barney Oldfield est aux commandes de la Green Dragon et s’attaque au record de la distance de trois milles, soit 4,83 km ou six tours de l’ovale.

Il parcourt le premier mille (1,6 km) en 1’20”. Il boucle le second mille en 1’18” pour un temps cumulatif de 2’38”. Oldfield, mâchouillant son célèbre cigare, pilote adroitement sur la terre battue et parcourt le troisième et dernier mille en 1’19”4 pour un temps total de 3’57”4, ce qui fracasse le record du monde de la distance. Sa vitesse moyenne est de 50,4 milles à l’heure, soit 81,1 km/h.

À noter que toutes les autres compétitions de la journée ont été gagnées par des voitures Peerless. F. W Baillie a gagné la sixième course pour des voitures strictement de série, tenue sur une distance de deux milles (3,3 km) au volant d’une Peersless à moteur de 24 chevaux.

Selon les informations obtenues, le premier exemplaire de la Green Dragon fut détruit plus tard au cours de la saison 1904. Quatre autres Green Dragon furent alors construites et engagées dans différentes épreuves de vitesse.

En 1931, la société Peerless Motor Car Company fermait ses portes.