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WRC : Sébastien Ogier remporte le Rallye de Finlande et devient candidat à un 9ème titre mondial !

WRC : Sébastien Ogier remporte le Rallye de Finlande et devient candidat à un 9ème titre mondial !

Dimanche 4 août 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Réputé pour ses hautes vitesses et ses sauts sur les routes forestières et en terre qui composent son exigeant parcours, le Rallye de Finlande a aussi été le théâtre de multiples rebondissements lors de son édition 2024 présentée ce week-end et qui constituait la 9ème des 13 manches du Championnat du monde des rallyes (WRC) 2024.

Au terme d'une dernière journée complètement folle, marquée par les accidents Kalle Rovanperä, alors solide meneur, et d'Elfyn Evans, tous deux sortis de route aux dernier (Rovanperä) et premier (Evans) virages de l'avant-dernière spéciale, Sébastien Ogier et son co-pilote Vincent Landais ont remporté leur 3ème victoire de la saison. Pour Ogier, il s’agit de sa deuxième victoire en carrière au Rallye de Finlande, sa 61ème en WRC. Un succès qui vient redistribuer les cartes dans la course au titre mondial car, avec la 2ème place de Thierry Neuville et Martijn Wydaeghe (Hyundai), Toyota n’a désormais plus qu’Ogier sur qui compter pour espérer décrocher le titre mondial. Or le pilote français n’est pas inscrit sur toutes les épreuves cette saison. Mais les déceptions répétées d’Evans et le programme limité de Rovanperä ne donnent désormais plus d’autre option qu’un duel Neuville-Ogier pour le titre à 4 rallyes de la fin de la saison. Pour Neuville, c’est la perspective d’un premier titre qui se dessine tandis que pour Ogier, un 9ème titre lui permettrait de rejoindre au palmarès du WRC Sébastien Loeb. « Même si ce n'était pas ma priorité cette année, ce n'est pas comme si j'avais le choix » a déclaré Ogier à sa descente du podium, ce dimanche à Jyvaskyla.

Ce Rallye de Finlande 2024 a débuté sous la pluie et marqué par la nette domination des équipages Toyota, la marque japonaise qui engageait cinq WRC-1 dans ce rallye. Mais personne ne semblait en mesure de battre Kalle Rovanperä et son co-pilote Jonne Halttunen, les doubles champions du monde (2022-23) ont dominé les étapes de vendredi et samedi, pour aborder les derniers parcours de ce dimanche nantis de 44,3 secondes d’avance sur Ogier/Landais au premier rang du classement.

Bref meneur jeudi soir de l’unique spéciale disputée, Thierry Neuville avait le handicap d’ouvrir la route le lendemain et il perdait logiquement le commandement, mais aussi une place dans le Top 3 alors que les Toyota de Rovanperä, Evans et Ogier étaient groupées en moins de 9 secondes aux premières places. Samedi, Rovanperä creusait l’écart sur ses coéquipiers. Le Finlandais terminait la journée avec 44 secondes d’avance sur Ogier, 2ème tandis que Evans plongeait au 22ème rang suite à un bris d’arbre de transmission sur sa Yaris Rally1 Hybride.

Tout s’est joué lors des 4 dernières spéciales de ce dimanche, et plus particulièrement la 19ème et avant-dernière spéciale. Evans partait à la faute au 1er virage et abandonnait. Rovanperä lui, abordait trop vite le dernier virage, sa Yaris se retrouvant dans le fossé avant de heurter un arbre et partir en tonneau. Une victoire qui lui semblait promise depuis le départ venait de lui échapper.

Sébastien Ogier n’a pas pris le moindre risque dans la dernière spéciale (Power Stage, remportée par Takamoto Katsuta), pour décrocher la victoire avec 40,1 secondes d’avance sur Thierry Neuville, qui augmente son avance en tête du championnat à 28 points sur… Ogier ! le podium est complété par Adrien Fourmaux et Alexandre Coria avec la 1ère des Ford Puma Rally1 Hybride. Après un début de rallye marqué par des soucis mécaniques, Fourmaux a su éviter les nombreux pièges de cette épreuve pour signer un autre podium. Il est clairement la révélation de la saison 2024.

Autre révélation, du rallye cette fois, Sami Pajari. Co-piloté par Enni Mälkönen sur la 5ème Yaris officielle, le jeune finlandais a brillé du début à la fin pour son tout premier rallye en WRC-1. Il s’est offert un meilleur chrono vendredi et termine 4ème mais aussi 1er Finlandais de son rallye national.

Ott Tänak violemment sorti de route vendredi, Esapekka Lappi victime d’un bris mécanique samedi, Hyundai n’avait plus que Neuville pour marquer des points dans ce rallye. Malgré la victoire d’Ogier, le compliqué pointage du WRC fait que Hyundai reste au commandement du championnat des constructeurs, 20 points devant Toyota.

Les nombreux abandons de voitures WRC-1 propulsent les vainqueurs de la classe WRC-2 parmi le Top 5 du classement général. La victoire en WRC-2 revient à Oliver Solberg et Elliott Edmondson (Škoda Fabia RS), auteurs d’une magnifique performance face à Jari-Matti Latvala (Toyota Yaris Rally2). L’ancien pilote de WRC-1, désormais chef d’équipe de Toyota, reprenait le volant pour cet événement à domicile et il s’est battu pour la victoire jusqu’au bout. Auteur d’un tête-à-queue dans les dernières spéciales, il a finalement dû laisser filer Solberg qui l’emporte avec 39 secondes d’avance sur le vétéran.

Le podium des WRC-2 est complété par Lauri Joona et Janni Hussi (Škoda). Le duo termine 7ème au général, devant les autres WRC-2 de Mikko Heikkilä/Kristian Temonen (Toyota Yaris Rally2), Nikolay Griazin/Konstantin Aleksandrov (Citroën C3 R5) et Georg Linnamäe/James Morgan (Toyota Yaris Rally2). Pour le classement complet, cliquez ici.