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IMSA : Doublé Porsche Penske à Road America; déception pour Grenier et Robichon après des qualifs exceptionnelles

IMSA : Doublé Porsche Penske à Road America; déception pour Grenier et Robichon après des qualifs exceptionnelles

Dimanche 4 août 2024 par Luc Carbonneau
Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

Crédit photo: Richard Dole / LAT Images

C’est devant leur patron, Roger Penske, présent au circuit de Road America (Wisconsin) que les deux prototypes Porsche 963 du Penske Motorsport ont terminé sur les plus hautes marches du podium de l’épreuve de 2h40, comptant pour le championnat IMSA WeatherTech SportsCar 2024 et disputée ce dimanche. Le duo Mathieu Jaminet et Nick Tandy (No.6) a décroché la victoire devant leurs coéquipiers Dane Cameron et Felipe Nasr (No.7).

Le duo de l’équipe de Roger Penske a eu chaud à la fin de l’épreuve alors que les voitures de la classe GTP rattrapaient celles des GT3. Avec un trafic dense, Ricky Taylor (Acura de Wayne Taylor Racing/Andretti) en a profité pour doubler Jake Aitken (Cadillac). Dans le dernier tour, Taylor a dû se retenir d’envoyer hors-piste Felipe Nasr, concluant ainsi l’épreuve sur la troisième marche du podium suite à un arrêt aux puits avec 28 minutes à écouler au compteur.

En classe LMP2, Ben Hanley et Ben Keating ont eu une épreuve relativement confortable en bâtissant toujours une avance de plus de trois secondes après chacune des neutralisations, donnant la victoire à l’Oreca-Gibson No.2 de United Autosports. Ils devancent Scott Andrews et Paul-Loup Chatin de chez AO Racing.

L’ancien de pilote de Formule 1, Paul Di Resta a été impliqué dans une lutte pour le troisième échelon, mais avec 12 minutes à compléter dans l’épreuve, l’Écossais a perdu le contrôle de sa voiture. Puis, Felipe Fraga a donné toute une frousse à bien des pilotes. Dans le Top 5 de sa catégorie avec moins de 50 minutes à faire, le pilote de l’Oreca numéro 74 a perdu le contrôle à la sortie du carrousel. Fraga (Riley Motorsports) a passé à quelques cheveux de revenir dangereusement sur la piste et d’emporter avec lui une bonne partie de la grille.

L’épreuve s’annonçait prometteuse pour les Québécois Mikaël Grenier (Mercedes AMG GT3) et Zacharie Robichon (Aston Martin Vantage) alors qu’ils s’élançaient de la première ligne dans la catégorie GTD. Un peu comme l’écurie Wayne Taylor, la présence de nombreuses neutralisations a causé quelques problèmes aux deux pilotes et à leurs coéquipiers qui les ont relayés pour la seconde moitié de course.

Hors des voitures, les deux Québécois ont vu de l’action de la part de leur équipier respectif. Kenton Koch (coéquipier de Grenier au sein du Korthoff Motorsports) ainsi que Roman De Angelis (associé à Robichon chez Heart of Racing) se sont échangés quelques coups de peinture avec une heure à réaliser. Se faisant, Kenton Koch a terminé au septième rang, ayant perdu 4 places dans le dernier suite à une légère sortie de piste. Pour sa part Roman De Angelis a complété l’épreuve en neuvième position, victime d’une crevaison.

En GTD, les pilotes ont de nouveau joué de façon rude pour une position dans le Top 5. À tel point qu’à 40 minutes de la fin, dans une lutte à six voitures, ce fut une véritable séance d’autos tamponneuses. Elliot Skeer (Porsche 911 GT3 R) et Loris Spinelli (Lamborghini Huracan GT3) ont écopé en ne complétant pas l’épreuve.

Au final, Daniel Serra et Giancomo Altoe, pilotes de la Ferrari 296 GT3 du Conquest racing, l’écurie d’Éric Bachelart, remportent l’épreuve dans la classe GTD PRO devant Bryan Sellers et Madison Snow sur BMW M4 GT3 de Paul Miller Racing. Le podium est complété par Ross Gunn et Alex Riberas (Aston Martin/Heart of Racing).

Dans la classe GTD, Robby Foley (Turner Motorsports/BMW M4 GT3) a su s’éloigner de la mêlée en fin de course pour l’emporter. Il partageait le volant avec Patrick Gallagher. Frederik Schandorff, associé à Brandon Iribe sur McLaren 720S d’Inception Racing, a tenté de suivre Foley dans les derniers tours, sans succès. Sheena Monk et Stevan McAleer complètent le Top 3 avec leur Lamborghini Huracan GT3 de Gradient Racing. Pour le classement complet, cliquez ici.

La série IMSA prend une pause de trois semaines avant de retrouver la piste lors de la fin de semaine du 24 août prochain. Pour l’occasion, les écuries prendront la direction du Virginia International Raceway.