Depuis le début de la pause estivale, les annonces s’enchaînent dans les coulisses de la Formule 1 afin de préparer les saisons à venir. On sait que Carlos Sainz rejoindra Williams dès 2025 et qu’Oliver Oakes remplacera Bruno Famin en tant que chef d’équipe chez Alpine dès la reprise lors du Grand Prix des Pays-Bas.
On a désormais aussi appris que Jonathan Wheatley quittait son rôle de directeur sportif chez Red Bull pour devenir le chef d’équipe de la future écurie Audi. Pour rappel, le manufacturier allemand rejoindra le sport dès 2026 en reprenant Sauber. De son côté, Andrea Stella, le chef d'équipe de McLaren depuis 2023, a prolongé son contrat de façon pluriannuelle.
Andrea Stella prolonge chez McLaren
Andrea Stella est présent chez McLaren depuis 2015 et y sera encore pour les saisons à venir suite à la prolongation de son contrat. En 2015, l'Italien était en provenance de chez Ferrari où il avait d'abord été ingénieur de performance avant de devenir ingénieur de course.
Lors de son arrivée à Woking, Andrea Stella occupait le poste de responsable des opérations de course. En 2018, il a obtenu le rôle de directeur de la performance, qu'il partageait avec Pat Fry. L'année suivante il a été promu au poste de directeur de course. Et en fin d'année 2022, lorsqu'Andreas Seidl a annoncé son départ chez Audi, McLaren a offert la position de chef d'équipe à Andrea Stella pour la saison suivante.
Depuis, il a su convaincre son écurie de son talent en la ramenant aux avant-postes sur la grille. McLaren est actuellement deuxième au championnat des constructeurs à 42 points de Red Bull et ses pilotes Lando Norris et Oscar Piastri sont respectivement deuxième et quatrième au classement des pilotes. Garder Andrea Stella à son poste de chef d'équipe pour les prochaines saisons paraît donc judicieux pour l'écurie britannique.
En tout cas, Stella est ravi de sa prolongation et pense à la suite : « C'est un privilège de faire partie de McLaren. Je suis honoré de continuer à assumer mon rôle de chef d'équipe. Nous avons fait de grands progrès au cours de l'année et demie écoulée et nous avons encore beaucoup de travail à faire pour nous battre régulièrement en tête de grille, ce qui représente un défi passionnant. Le succès vient du travail en synergie de l'équipe. J'apprécie mon rôle. Celui-ci m'a permis d'aider à libérer les talents individuels et de donner aux gens les moyens de travailler ensemble à la réalisation des objectifs de notre équipe. Je remercie Zak pour la confiance qu'il m'a accordée en tant que dirigeant ainsi que toute mon équipe de direction et tous mes collègues pour leur collaboration et leur soutien continus. Je suis enthousiaste à l'idée de ce que nous pouvons continuer à accomplir ensemble. »
Jonathan Wheatley rejoint Audi
La carrière de Jonathan Wheatley en F1 est déjà bien fournie. Le Britannique de 57 ans a débuté chez Benetton en 1991 comme mécanicien. Il a donc participé aux deux titres de champion du monde des pilotes de Michael Schumacher en 1994 et 1995 ainsi qu’au titre de champion du monde des constructeurs en 1995.
En 1998, Jonathan Wheatley a été promu au poste de chef mécanicien. En 2000, il est parti chez Renault où il a conservé le même grade. Là-bas, il a remporté un titre de champion du monde des constructeurs en 2005. La même année, Fernando Alonso a gagné le championnat du monde des pilotes avec l’écurie française.
Jonathan Wheatley a ensuite obtenu le rôle de gestionnaire d’équipe chez Red Bull en 2006 avant de devenir le directeur sportif de la même écurie dès 2018. Avec Red Bull, il a connu 6 titres constructeurs, de 2010 à 2014 et de 2022 à 2023, ainsi que 7 titres pilotes, les quatre de Sebastian Vettel entre 2010 et 2014 et les trois de Max Verstappen entre 2021 et 2023.
Wheatley va désormais rejoindre la future écurie Audi en tant que chef d’équipe dès 2026. Il travaillera sous les ordres de Mattia Binotto qui a récemment été nommé à la tête du projet à la place d’Andreas Seidl et Oliver Hoffmann.
Christian Horner, le chef d’équipe de chez Red Bull, s’est empressé de réagir à cette nouvelle : « Ce fut une relation de plus de 18 ans avec Jonathan. Celle-ci fut longue et fructueuse. Sa contribution à six titres de champion du monde des constructeurs et à sept titres de champion du monde des pilotes, d'abord en tant que gestionnaire d'équipe puis en tant que directeur sportif, marquera à jamais notre histoire. »
L’écurie Red Bull a, elle, remercié Jonathan Wheatley pour son travail et lui cherche déjà un remplaçant : « Toute notre équipe lui souhaite le meilleur dans ses nouvelles fonctions. Nous souhaitons également lui adresser notre gratitude pour tout son travail. Red Bull Racing dispose d'une force et d'une profondeur considérables, ce qui offre l'opportunité d'élever d'autres personnes au sein de l'équipe. Nous annoncerons la nouvelle structure de l'équipe dans les semaines à venir. »