Les organisateurs du WRC ont dévoilé leur calendrier 2025, qui contiendra 14 épreuves (contre 13 cette saison). Des rallyes inédits en Espagne (aux îles canaries !), au Paraguay et en Arabie saoudite seront au programme de cette prochaine saison du Championnat du monde FIA des Rallyes.
Après son coup d’envoi au traditionnel Monte-Carlo fin janvier, le WRC fera escale en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud avant de se rendre fin novembre et pour une première fois en Arabie saoudite pour boucler le calendrier le plus long de la discipline depuis 2008.
En 2025, les trois premières épreuves auront un aspect et une ambiance similaires à celles de 2024. Après le Monte-Carlo, Umeå recevra le Rallye de Suède en février avant une nouvelle édition du Safari Rally Kenya au mois de mars. Ensuite, les îles Canaries, bien connues des fans du Championnat d'Europe FIA des Rallyes (ERC), accueilleront pour la première fois le WRC, qui effectuera ainsi son retour en Espagne après deux ans de pause. Disputé sur routes asphaltées lisses et sinueuses, ce rallye propose aussi un défi unique avec des risques élevés de brouillard dans les régions montagneuses.
En mai, ce sera le retour à la tradition alors que des centaines de milliers de fans prendront la direction du nord du Portugal pour le Rallye de Portugal, avant le deuxième rendez-vous insulaire du calendrier, soit le Rallye d’Italie en Sardaigne au mois de juin. Après cela, un autre rallye emblématique retrouvera ses dates traditionnelles puisque le Rallye de l’Acropole en Grèce aura lieu également en juin.
L'Estonie réintègre aussi le calendrier après un an en Championnat d'Europe des Rallyes, soulignant les passerelles réussies entre l'ERC et le WRC à l’instar des îles Canaries, de la Pologne et de la Lettonie. Ces deux derniers pays, Pologne et Lettonie (photo de l'édition 2024 ci-dessus), ne figurent donc pas au calendrier 2025, contrairement à cette année.
Après cette tournée au nord de l'Europe, le WRC se rendra à l'autre bout du monde au Paraguay fin août. Une grande première suivies deux semaines plus tard par le Rallye du Chili. Pays passionné de rallye, le Paraguay a vu sa présence mondiale en rallye s’étoffer ces dernières années avec plusieurs pilotes engagés dans les catégories support du WRC. L’épreuve mettra les pilotes au défi sur de superbes routes de terre rouge longeant le fleuve Paraná.
De retour pour une troisième saison consécutive, le Rallye d'Europe Centrale verra ensuite les concurrents se battre sur plusieurs types d’asphalte en Autriche, en République tchèque et en Allemagne. Si la logistique de cet événement demeure un casse-tête pour les équipes, sa situation au cœur de l’Europe semble plaire aux décideurs et aux fans.
Les équipages prendront ensuite la route du Japon, en novembre, pour le dernier rendez-vous sur asphalte de l'année. La saison s’achèvera avec les débuts de l’Arabie saoudite au calendrier. Un rallye de trois jours qui offriront un terrain de jeu très différent d’une étape à l’autre. Les détails de cet événement demeurent toutefois à être précisés.
Calendrier WRC 2025
Rallye Monte-Carlo, 23-26 janvier
Rallye de Suède, 13-16 février
Rallye Safari du Kenya, 20-23 mars
Rallye des îles Canaries (Espagne), 24-27 avril
Rallye Vodafone du Portugal, 15-18 mai
Rallye de Sardaigne (Italie), 5-8 juin
Rallye de l’Acropole (Grèce), 26-29 juin
Rallye d'Estonie, 17-20 juillet
Rallye de Finlande, 31 juillet – 3 août
Rallye du Paraguay, 28-31 août
Rallye du Chili, 11-14 septembre
Rallye d'Europe centrale (Allemagne - Autriche - Tchéquie), 16-19 octobre
Rallye du Japon, 6-9 novembre
Rallye d'Arabie saoudite, 27-30 novembre