Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

F1 : Oliver Oakes remplacera Bruno Famin comme chef d’équipe chez Alpine après la pause estivale

F1 : Oliver Oakes remplacera Bruno Famin comme chef d’équipe chez Alpine après la pause estivale

Mercredi 31 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Alpine

Crédit photo: Alpine

Après l’annonce du départ de Bruno Famin de son rôle de chef d’équipe chez Alpine lors du Grand Prix de Belgique, l’écurie française n’a pas tardé à lui trouver un remplaçant. Celui-ci sera Oliver Oakes, un ancien pilote de course qui a fait partie à un moment du programme de jeune pilote chez Red Bull. Le Britannique a fondé en 2015 les équipes de Formule 2 et de Formule 3 Hitech Grand Prix.

Oliver Oakes prendra ses nouvelles fonctions dès la fin du break estival, soit lors du GP des Pays-Bas le week-end du 23 au 25 août. Cela ravit évidemment Alpine qui a également annoncé avoir présenté un projet visant à stopper le développement de ses unités de puissance. Le constructeur français devrait donc, si le projet est accepté, cesser de construire ses propres moteurs sous la marque Renault. L’équipe se chercherait dès lors un nouveau motoriste parmi ceux disponibles pour les saisons 2026 et au-delà. Pour pallier à ce changement en interne, l’usine de Viry-Châtillon se concentrerait sur la production de nouvelles technologies pour la marque Alpine.

Oliver Oakes, lui, a seulement 36 ans. Il va devenir le second plus jeune chef d’équipe de l’histoire de la Formule 1 après Christian Horner qui avait débuté sa carrière à la tête de chez Red Bull à 32 ans.

L’annonce de ce nouvel apport contente en tout cas Luca de Meo, le PDG d’Alpine : « C'est un plaisir d'accueillir Oli dans l'équipe et de faire de lui l'un des plus jeunes directeurs d'équipe que ce sport ait jamais connus. Alpine est en train de se construire pour les succès futurs. Cela se prouve par la nomination d'Oliver à un poste de direction. Nous avons hâte d'exploiter son enthousiasme, son énergie et sa passion pour la course ainsi que de concrétiser cet état d'esprit dans l'ensemble de l'équipe. »

De son côté, Flavio Briatore qui est de retour au sein de l’écurie depuis juin au poste de conseiller exécutif a commenté : « Je suis ravi que nous ayons pu recruter Oli Oakes pour notre projet de Formule 1. Il est très talentueux et possède une grande expérience en matière de leadership et de réussite dans le domaine de la course automobile. Son accession à ce poste est un excellent exemple de la force et de la confiance que nous avons en notre équipe et dans les jeunes. Je suis impatient de travailler en étroite collaboration avec lui, avec l'objectif commun de gagner des positions sur la grille et de remporter à nouveau des courses. »

Oliver Oakes se montre, lui, très reconnaissant par rapport à cette opportunité : « Je remercie énormément Luca de Meo et Flavio Briatore de me donner l'occasion de ramener Alpine F1 à la compétitivité. L'équipe est composée de personnes talentueuses et d'excellentes ressources. Je suis convaincu que nous pouvons accomplir beaucoup de choses ensemble jusqu'à la fin de cette saison et à plus long terme. J'ai hâte de commencer après la pause estivale. »