Facile à énerver, le pilote torontois Paul Tracy ne s’est pas fait beaucoup d’amis quand il a couru dans les séries CART, ChampCar et IndyCar. Le 30 juillet 2006, Tracy s’en est pris à un autre pilote au sang chaud, Alexandre Tagliani…
Le Grand Prix de San José, épreuve de la série ChampCar, a lieu le 30 juillet 2006 dans les rues de cette ville de Californie. Paul Tracy se qualifie en seconde place à bord de la voiture de l’écurie Forsythe Racing tandis qu’Alex Tagliani se retrouve en 13e place sur la grille de départ dans sa monoplace de l’écurie Team Australia de Derrick Walker.
Au 51e tour de la course qui en compte 97, le Français Sébastien Bourdais, parti en pole position, mène devant Dan Clark, Tracy et Tagliani. Soudain, le boîte de vitesses de la voiture de Clark lâche, ce qui oblige le Britannique à abandonner.
Quelques instants plus tard, Tracy rate un freinage, passe tout droit, effectue un demi-tour dans l’échappatoire et revient en piste sans hésiter et sans regarder. Tagliani arrive à ce moment, négocie le virage et entre en collision avec le bolide de Tracy. Le Torontois abandonne sur place tandis que "Tag" revient aux puits à basse vitesse dans sa voiture passablement endommagée.
« L’écurie Walker n’avait pas un gros budget cette saison-là. Je n’avais qu’une seule monocoque ; qu’une seule voiture qu’on modifiait pour rouler sur les circuits routiers puis sur les ovales. Alors quand Paul [Tracy] a tiré tout droit dans l’échappatoire, j’ai grimpé en deuxième place. Pour nous chez Walker Racing c’était important, car la bourse en argent nous aurait beaucoup aidé » nous a raconté Alex Tagliani. « Le nez de sa voiture a percé ma monocoque et une pièce de la suspension avant est passée juste sous mes mollets. Avec de tels dommages, je savais que ça allait coûter très cher en réparations » ajoute-t-il.
La pression monte pour Tagliani
Dès son retour dans les puits, Alex s’est mis à marcher vers les puits de l’écurie Forsythe. « J’avais encore mon casque sur la tête et je ne savais même pas qu’il y avait une caméra de télé derrière moi. J’étais insulté par son manque de patience et la façon que ça s’était fait. Tout de suite, je me suis dit “Il s’en câlisse”. Je le voyais déjà me dire “C’est comme ça et c’est tout”. Ma pression montait. Je savais qu’il allait s’en foutre. Ce qui m’a choqué est qu’il faisait partie d’une écurie à l’aise financièrement » raconte “Tag”.
Quand Tagliani croise Tracy, c’est l’altercation. « Comme je l’avais prédit, il ne s’est pas excusé. Il m’a poussé hors de son chemin et ne voulait rien entendre. J’ai voulu lui faire comprendre que ma saison était compromise et qu’il me devait au moins une excuse. Dans sa tête il devait se dire “S’il peut me laisser tranquille ce petit Tag…” »
« Pourtant lui et moi sommes amis depuis longtemps. Il venait chez moi et on faisait des partys. On fêtait l’Halloween ensemble, on faisait des BBQ. Je le connais trop bien. S’il m’avait dit “Je m’excuse Alex… J’ai commis un grosse erreur” ou s’il avait montré le moindre signe de pitié pour ma situation, ç’a aurait été tellement différent. Lui pouvait détruire trois ou quatre monocoques durant la saison. Moi, pas » nous explique-t-il.
Dans la vidéo de la bagarre, on entend Tagliani crier à Tracy : « What the f*** !! What the f*** ! What have you done ? I have no car left ! [Qu’as-tu fait ? Je n’ai plus de voiture !]. Puis, c’est l’empoignade et les coups, avant que les deux soient séparés par des officiels de la série.
Deux semaines plus tard, ce fut au tour de Sébastien Bourdais de goûter aux manœuvres insensées de Tracy. Au dernier virage du dernier tour du Grand Prix de Denver, Tracy a tenté de doubler Bourdais, mais a dérapé et percuté le bolide du Français. Et les deux se sont bagarrés un moment avant que les officiels mettent fin au pugilat.