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Un bilan doux-amer pour Louis-Philippe Dumoulin après les deux courses de NASCAR Canada dans l’ouest du pays

Un bilan doux-amer pour Louis-Philippe Dumoulin après les deux courses de NASCAR Canada dans l’ouest du pays

Lundi 29 juillet 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Dumoulin Compétition

Crédit photo: Dumoulin Compétition

Triple champion de la série NASCAR Canada et lancé dans la course vers un nouveau titre alors qu’il occupe le quatrième rang du championnat 2024, Louis-Philippe Dumoulin dresse un bilan mitigé des courses disputées les deux dernières fins de semaine dans l’Ouest du pays, sur les ovales de Saskatoon puis d’Edmonton. Pour le pilote de Trois-Rivières, le résultat final est acceptable avec une quatrième place suivie d’un Top 10, mais le sentiment d’avoir été privé d’un meilleur résultat encore demeure présent.

« Toute notre équipe avait travaillé extrêmement fort sur notre voiture d’ovale en vue de ces deux courses dans l’Ouest. À Saskatoon, hormis un mauvais réglage dans la pression de pneus qui m’a relégué onzième sur la grille de départ, tout a très bien été. J’ai obtenu le prix de la meilleure remontée de la course et je me suis battu aux avant-postes jusqu’à la toute fin. Il y a parfois des quatrièmes places qui déçoivent un peu, celle-ci était pleinement satisfaisante. Ce fut une course spectaculaire pour les fans et, pour moi au volant, je peux dire que j’ai tout donné pour décrocher ce résultat » explique Louis-Philippe Dumoulin à propos de l’épreuve disputée en Saskatchewan.

Une semaine plus tard en Alberta, devant les estrades combles du Edmonton International Raceway, Dumoulin avait toutes les raisons de croire à un résultat encore meilleur. Troisième sur la grille de départ, il s’emparait de la deuxième place dès le premier virage. Il conserva ce deuxième rang durant huit tours avant de se faire heurter par la voiture 96 (Marc-Antoine Camirand) à l’arrière, ce qui occasionna de sérieux dommages et une crevaison lente. « Nous avons abordé la course d’Edmonton avec confiance. J’ai fait beaucoup de tours en essais libres pour affiner les réglages de la voiture #47 WeatherTech Canada | Groupe Bellemare | Omnifab. Elle était vraiment compétitive, ce qui m’a permis de me qualifier troisième et grimper en deuxième place dès le départ de la course » souligne le pilote.

À propos de l’incident du neuvième tour, Louis-Philippe confie : « nous avons abordé la course avec des pressions de pneus légèrement inférieures à ce qu’il aurait fallu, ce qui fait que la tenue de route était un peu précaire dans les 3-4 premiers tours mais ça commençait vraiment à aller mieux lorsque je me suis fait heurter à l’arrière. Je ne comprends juste pas qu’un pilote professionnel puisse être si impatient et commette ce genre d’erreur au neuvième tour d’une épreuve qui en compte 300 ».

Parechoc arrière enfoncé, élément de carrosserie qui frotte sur le pneu arrière gauche, il n’en fallait pas plus pour occasionner la crevaison lente et que Dumoulin soit contraint de rentrer aux puits, sous drapeau vert. Six tours ont ainsi été perdus dans l’incident. « Je n’ai jamais baissé les bras et je pensais aux points de championnat. Je me disais que si je parvenais à remonter dans le Top 10, cela limiterait l’impact au championnat » confie Dumoulin, qui, en dépassant Jason Hathaway en vue de l’arrivée, a atteint son objectif et fini dixième. « Le fait de signer le deuxième meilleur tour en course confirme que nous avions une voiture vraiment exceptionnelle, capable de finir parmi les trois premiers. C’est regrettable mais il faut regarder en avant et viser la victoire lors des prochaines épreuves. La saison est encore longue ! » a conclu le pilote, qui demeure au 4ème rang du championnat. Pour le classement complet de ce championnat NASCAR Canada 2024, cliquez ici.