Williams Racing annonce aujourd'hui que Carlos Sainz complètera son duo de pilotes pour les saisons 2025 et 2026 du Championnat du monde de Formule 1. Sainz était convoité par Alpine et Sauber (Audi) mais il a finalement donné sa préférence à Williams, en qui il voit le potentiel d’un retour au premier plan de la F1.
Avec une décennie de compétition en F1 à son actif, Sainz rejoindra Williams en provenance de la Scuderia Ferrari pour un contrat de deux ans avec option de prolongation. Au cours de sa carrière en Formule 1, l'Espagnol de 29 ans a remporté trois victoires, récolté 23 podiums et plus de 1 100 points en carrière. Il occupe actuellement la cinquième place du championnat des pilotes cette saison. Après être devenu le seul pilote non-Red Bull Racing à remporter une victoire en Grand Prix en 2023, Sainz a remporté le Grand Prix d'Australie 2024, dix jours seulement après une opération pour une appendicite, et a obtenu quatre autres podiums jusqu'à présent cette saison.
Carlos courra aux côtés d'Alex Albon pour Williams Racing en 2025 et dans l'ère de la nouvelle réglementation de la F1 en 2026. Il continuera à courir sous le numéro 55. Dans son annonce de ce matin, l’écurie britannique souligne également qu’elle remercie Logan Sargeant pour son travail acharné et son dévouement au cours des deux dernières années. Le pilote américain court toujours après son premier point cette saison et a beaucoup déçu depuis ses débuts en F1. Diplômé de la Williams Driver Academy, Logan est devenu le premier pilote américain à marquer un point depuis 30 ans en terminant 10ème à Austin l'année dernière. Williams apportera tout le soutien à Logan alors qu'il cherche à poursuivre sa carrière de pilote en 2025 et dans le futur. Un rôle de réserviste, toujours chez Williams, serait envisagé pour lui.
« Je suis très heureux d'annoncer que je rejoindrai Williams Racing à partir de 2025. Ce n'est un secret pour personne que le marché des pilotes de cette année a été exceptionnellement complexe pour diverses raisons et qu'il m'a fallu un certain temps pour annoncer ma décision. Cependant, je suis pleinement convaincu que Williams est le bon endroit pour moi pour poursuivre mon parcours en F1 et je suis extrêmement fier de rejoindre une équipe aussi historique et couronnée de succès, où bon nombre de mes héros d'enfance ont piloté dans le passé et ont laissé leur empreinte sur notre sport » indique Carlos Sainz. « L’objectif ultime de ramener Williams là où elle doit être, en tête de la grille, est un défi que j’accepte avec enthousiasme et positivité. Je suis convaincu que cette équipe a tous les ingrédients pour écrire à nouveau l’histoire et à partir du 1er janvier, je ferai de mon mieux pour faire avancer Williams aux côtés de chaque membre de l’équipe » a-t-il ajouté.
« Je tiens à remercier James Vowles et l’ensemble du conseil d’administration de Williams pour leur confiance et leur détermination. Leurs convictions ont joué un rôle important dans ma prise de décision. Je crois sincèrement que le cœur de toute équipe qui réussit réside dans ses collaborateurs et sa culture. Williams est synonyme d’héritage et de pure course, les fondations du projet qui nous attend sont très solides et j’ai vraiment hâte d’en faire partie à partir de l’année prochaine » précise encore l’Espagnol, actuellement coéquipier de Charles Leclerc chez Ferrari.
Pour James Vowles, le directeur de l'équipe, « l'arrivée de Carlos chez Williams est une déclaration d'intention forte de la part des deux parties. Carlos a démontré à maintes reprises qu'il est l'un des pilotes les plus talentueux de la grille, avec un pedigree de vainqueurs de courses, et cela souligne la trajectoire ascendante sur laquelle nous sommes. Carlos apporte non seulement de l'expérience et des performances, mais aussi une volonté féroce d'extraire chaque milliseconde de l'équipe et de la voiture; l'adéquation est parfaite ».
Il conclue : « Avec Alex et Carlos, nous aurons l'un des équipages les plus redoutables de la grille et avec une énorme expérience pour nous guider vers la nouvelle réglementation en 2026. Leur foi dans la mission de cette organisation démontre l'ampleur du travail qui se déroule en coulisses. Les gens ne devraient avoir aucun doute sur notre ambition et notre élan alors que nous poursuivons notre voyage vers la compétitivité - nous sommes là, nous sommes sérieux et avec le soutien de Dorilton, nous investissons dans ce qu'il faut pour revenir en tête de la grille. Je tiens également à remercier Logan pour tout ce qu'il a fait pour l'équipe et je sais qu'il continuera à se battre pour nous dans les courses à venir ».