Marc-Antoine Camirand demeure au premier rang du championnat des pilotes de la série NASCAR Canada, après la course de samedi à Edmonton. Il a rallié l’arrivée en deuxième place derrière Kevin Lacroix, désormais 2ème au championnat devant Andrew Ranger et Louis-Philippe Dumoulin, après une impressionnante remontée en seconde moitié de course. L’équipe Paillé Course et tous les pilotes de la série était en action au Edmonton International Raceway samedi, pour cette 8ème étape 2024. Aux couleurs de Paillé Course lui aussi, Andrew Ranger a terminé septième après un contact en fin d’épreuve.
Marc-Antoine Camirand était hautement motivé de se diriger au Edmonton International Raceway, espérant remporter une troisième victoire consécutive en NASCAR Canada et une troisième victoire en trois ans à cette piste. Lors de la séance d’essais, l’équipe a effectué différents ajustements afin d’améliorer le comportement en piste de la Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.96. Septième lors des essais, Camirand a réussi à obtenir la deuxième place en qualifications.
Toutefois, pendant la première moitié de la course de 300 tours, sa voiture était très sous-vireuse. Au 9ème tour, il a eu un contact avec Dumoulin. Camirand a ensuite essayé de manœuvrer du mieux qu'il pouvait, mais juste avant la pause de mi-course, il avait chuté en cinquième position, un tour derrière le meneur. « Notre équipe Camirand Performance a fait un travail incroyable pour faire quelques ajustements pendant la pause de 3 minutes à la mi-course. Quand je suis revenu en piste, ma voiture était très bonne et j’étais le plus rapide en piste à ce moment-là, même si j’avais encore un tour de retard » a déclaré Camirand, qui a finalement obtenu la passe gratuite avec environ 80 tours à faire.
Camirand était de retour sur le tour du meneur, mais a dû remonter le peloton jusqu’en deuxième place après avoir obtenu la passe gratuite. « Nous avions une voiture très rapide pendant la deuxième moitié de la course et je ne pourrais pas être plus fier de mon équipe. C’est une très bonne remontée et nous marquons de bons points au championnat avec cette deuxième place » a déclaré le pilote de St-Léonard d’Aston.
Andrew Ranger avait également une voiture rapide sur le petit ovale situé à Wetaskiwin, en Alberta. Deuxième en séance d’essais, il a eu du mal à effectuer un tour rapide lors des qualifications, prenant la 9ème place sur la grille de départ. « Dès le début de la course, j’ai pu faire mon chemin jusqu’en deuxième place assez rapidement. Ma Camaro GM Paillé/Chevrolet Canada No.27 roulait très bien. Après la pause de mi-course, j’ai pris la tête et j’ai eu une belle bataille pour la première place. À environ 30 tours de l’arrivée, je roulais deuxième et ma voiture devenait de plus en plus difficile à contrôler » a déclaré Ranger.
Ranger s’est fait doubler par Camirand et juste après ce dépassement, il a été heurté par la recrue Danny Chisholm et est parti en tête-à-queue. Il a dû rentrer aux puits pour une crevaison et a perdu un tour à ce moment-là, pour finalement terminer septième. « Il s’est avéré que j’avais aussi une crevaison lente sur le pneu avant droit, ce qui explique que nos temps avaient commencé à ralentir avant l’accident. Ce n’est pas de cette façon que nous aurions espéré terminer notre voyage dans l’Ouest et c’est dommage, car j’avais une bonne voiture » a conclu le pilote de Roxton Pond, qui termine en septième position.
L'équipe Paillé Course, avec les pilotes Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger, sera de retour en action au Grand Prix de Trois-Rivières, alors que la série NASCAR Canada se rendra sur le célèbre circuit urbain pour son plus important événement de l'année, du 9 au 11 août prochain.