Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

George Russell est disqualifié du GP de Belgique et la victoire revient à son coéquipier Lewis Hamilton

George Russell est disqualifié du GP de Belgique et la victoire revient à son coéquipier Lewis Hamilton

Dimanche 28 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Ce dimanche, George Russell est parvenu à s’imposer lors du mythique Grand Prix de Belgique en menant un doublé Mercedes. Celui-ci était le 14ème GP de la saison 2024 de Formule 1 et le dernier avant la pause estivale. Le pilote Britannique a réalisé l’exploit en ne s’arrêtant qu’à une seule reprise pour changer ses pneus durant la course. Toutefois, il a été disqualifié peu après celle-ci, car sa monoplace ne respectait pas le règlement de la FIA.

En effet, la Mercedes numéro 63 a été pesée après la course. Le poids de celle-ci était de 796,5 kg après avoir été vidée de son essence. Le règlement stipule que le poids minimal requis doit être de 798,0 kg. La monoplace, étant trop légère de 1 kilogramme et demi, a donc été exclue des résultats. Par conséquent, George Russell perd sa victoire.

Celle-ci revient à Lewis Hamilton, son coéquipier qui compte désormais 105 victoires dont deux cette saison. Il augmente encore son record du plus grand nombre de succès en F1. Ce dernier va ainsi retrouver le sourire. Il était apparu déconfit en conférence de presse et regrettait que son écurie ne l’ait pas laissé faire sa course sur un seul relai.

Oscar Piastri (McLaren), qui a réalisé une de ses plus belles performances en Formule 1 ce dimanche en prestant une course presque parfaite, hérite de la seconde place. Lui qui a remporté sa première victoire lors du Grand Prix de Hongrie est pour la quatrième fois de sa carrière deuxième.

Charles Leclerc était quatrième à l’arrivée à Spa-Francorchamps. Grâce à la disqualification de Russell, il monte sur le podium. Une belle récompense pour le pilote de chez Ferrari qui démarrait depuis la première place ce dimanche. Son écurie a d’ailleurs réalisé ce week-end l’exploit d’être la première équipe de l’histoire à atteindre les 10 000 points en F1.

Max Verstappen se retrouve quatrième alors qu’il avait démarré onzième à cause d’une pénalité pour le changement du moteur de sa Red Bull. De son côté, Lando Norris (McLaren) récolte la cinquième position. Carlos Sainz (Ferrari), Sergio Pérez (Red Bull) et Fernando Alonso (Aston Martin) deviennent respectivement 6ème, 7ème et 8ème. Esteban Ocon qui avait déjà réussi à empocher un point avec son Alpine en détient désormais deux.

Le pilote Racing Bulls Daniel Ricciardo a terminé sa course à la porte des points et obtient la dixième place. Cela permet à son écurie d’augmenter un petit peu son avance par rapport à Haas qui a récemment réalisé de très bonnes performances avec Nico Hülkenberg et qui se rapprochait donc fortement de RB au championnat des constructeurs.