Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Doublé Mercedes à Spa : George Russell s’impose à l’issue d’un GP de Belgique à rebondissements; Stroll 12ème

Doublé Mercedes à Spa : George Russell s’impose à l’issue d’un GP de Belgique à rebondissements; Stroll 12ème

Dimanche 28 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Le dernier Grand Prix avant la trêve estivale de Formule 1 avait lieu ce dimanche en Belgique. Pour cette 14ème manche de la saison 2024, les pilotes se disputaient la victoire sur le circuit de Spa-Francorchamps. Celui-ci est le plus long du calendrier avec ses 7,004 kilomètres pour 19 virages.

Depuis le début du week-end, les nombreux fans présents sur place peuvent observer le tournage du film « F1 ». Dans ce cadre, Brad Pitt et Damson Idris roulent dans des monoplaces de Formule 2 modifiées floquées au nom de leur équipe fictive Apex GP.

Sous un grand soleil au contraire de ce samedi, le GP de Belgique a tenu toutes ses promesses en étant spectaculaire. Au départ, Charles Leclerc s’élançait depuis la première place avec sa Ferrari. Le Monégasque parvenait à garder la tête. Lewis Hamilton (Mercedes) dépassait Sergio Pérez (Red Bull) pour la seconde place à la Source. Lors du troisième tour, le Britannique prenait le dessus sur Charles Leclerc et menait la course. Lando Norris (McLaren) a, lui, réalisé un mauvais premier virage et se retrouvait rapidement en 7ème position. 

De son côté, Max Verstappen (Red Bull) qui partait 11ème remontait bien et se plaçait juste derrière Norris. Au 8ème tour, Guanyu Zhou (Sauber), qui était au ralenti depuis le tour 3, devait abandonner. 

Trois tours plus tard, George Russell (Mercedes) et Max Verstappen rentraient aux puits pour changer leurs gommes. Ils étaient très vite imités par Lewis Hamilton, Sergio Pérez, Oscar Piastri (McLaren) et peu après par Charles Leclerc. Suite à tous ces changements de pneumatiques, Carlos Sainz (Ferrari) héritait de la tête de la course devant Lando Norris. 

Au 16ème tour, Norris chaussait les pneus durs. Il ressortait en 8ème position derrière Verstappen, ce qui ne faisait pas ses affaires. Sainz restait encore en piste, mais plus la course avançait, plus Lewis Hamilton et Charles Leclerc le rattrapaient. Par conséquent, il passait par les puits un peu avant la mi-course. Suite à cela, l’Espagnol était 8ème tandis que Hamilton menait. 

Leclerc prenait la décision de mettre les pneus durs au 26ème tour. Hamilton ne tardait pas à faire de même et Piastri recevait ainsi la première place devant Russell et Verstappen. 

Au 31e tour, Oscar Piastri faisait aussi un détour par les puits. De nombreux changements de gommes ayant été réalisés juste avant, le top 3 était composé de Russell, Hamilton et Leclerc. 

À dix tours de l’arrivée, George Russell devançait son coéquipier Hamilton de près de six secondes. Deux tours plus tard, Oscar Piastri faisait un superbe dépassement sur Leclerc dans les Combes pendant que l’écart entre les deux pilotes en tête se réduisait de plus en plus. 

Une belle bataille entre les deux Mercedes était alors lancée et Oscar Piastri en profitait pour se rapprocher. À l’entame du dernier tour, l’écart entre les trois pilotes était de moins de deux secondes.

Cependant, George Russell a réussi à empocher la troisième victoire de sa carrière et sa seconde cette saison grâce à une excellente stratégie à un seul arrêt. Lewis Hamilton termine en deuxième place. Oscar Piastri clôture le podium devant Charles Leclerc. Max Verstappen se classe cinquième suite à une jolie remontée tout au long de la course. Il devance Lando Norris et Carlos Sainz. Sergio Pérez finit huitième, lui qui partait second et qui cherchait à monter sur le podium pour protéger son baquet. Fernando Alonso (Aston Martin) et Esteban Ocon (Alpine) ferment le top 10. Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) est lui 12ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Après sa victoire due à une bonne gestion de ses pneus durant 34 tours, George Russell ne comprenait pas pourquoi les autres pilotes n'ont pas tenté de faire comme lui : «  c'était une course difficile. On s’est longtemps demandé si on allait la faire en deux ou trois arrêts. Puis, subitement, les pneus et la voiture me donnaient de très bonnes sensations surtout à partir du moment où je me suis retrouvé en tête. À ce moment-là, je me suis dit qu’il n’y avait aucune raison pour que je repasse par les puits. À quinze tours de la fin, je me suis réellement rendu compte que j’avais une chance de gagner. Je me suis même demandé pourquoi personne d’autre n’avait choisi cette stratégie. »


*** MISE À JOUR DIMANCHE 28 JUILLET 13h00 (19h à Spa) : George Russell exclu des résultats, la victoire revient à Lewis Hamilton. Cliquez ici pour la nouvelle.