La série NASCAR Canada présentait ce samedi sa seconde épreuve dans l’Ouest canadien. Après Saskatoon le week-end dernier, c’était cette fois le Edmonton International Raceway qui était à l’horaire des concurrents, pour disputer le NAPA 300. Une course de 300 tours remportée par Kevin Lacroix, qui n’avait réuni que 12 pilotes.
Il s’agit de la plus faible grille de départ de toute l’histoire de la série. Les pilotes québécois, représentant 50% des inscrits, les Ontariens (4), le pilote de la Nouvelle-Écosse Danny Chisholm, seule recrue au départ, composaient ainsi l’essentiel du peloton. Seul l’Albertain Jamie Krzysik défendait les couleurs locales. La question est maintenant de savoir si ces courses dans l’Ouest du pays ont vraiment leur place au calendrier de la série pour les prochaines années quand on voit que les événements de Mosport en mai dernier, ou encore le prochain Grand Prix de Trois-Rivières (11 août), atteignent sans difficulté la trentaine de voitures au départ.
Car dire que NASCAR possède un championnat national de la côte Ouest à la côte Est (ce qui n’est déjà plus le cas depuis plusieurs années et l’abandon de la piste de Vernon en Colombie-Britannique) a une valeur médiatique si cela rejoint un large bassin de concurrents. Ceci étant, c’est par une température estivale que ce sont déroulées les séances d’essais, de qualification puis la course en soirée. Qualifié en pole position après avoir récolté le meilleur temps aux essais libres, Kevin Lacroix devançait au départ Marc-Antoine Camirand, Louis-Philippe Dumoulin et l’étonnant Jamie Krzysik, 4ème devant Danny Chisholm, Thomas Nepveu, DJ Kennington, Donald Theetge et Andrew Ranger, seulement 9ème. Le Top 10 était complété par Jason Hathaway, suivi de Glenn Styres et Larry Jackson, deux abonnés des derniers rangs.
Mais qui dit peloton faible ne dit pas forcément course ennuyante ! Devant des estrades très remplies, cette 8ème épreuve de la saison 2024 a été fort disputée. Dès le départ, Dumoulin ravissait à Camirand la 2ème place tandis que Lacroix prenait d’emblée quelques longueurs d’avance sur ses rivaux. Le 1er incident survenait dès le 8ème tour, Camirand heurtant Dumoulin à l’arrière. La voiture du triple champion trifluvien se mettait alors à fumer suite à l’impact de son adversaire, un peu trop impatient pour récupérer la 2ème place, mais Dumoulin poursuivit sa route, résistant encore 10 tours à la pression malgré sa voiture nettement endommagée. Dumoulin allait ensuite concéder irrémédiablement des positions, au point de se retrouver relégué à un tour des meneurs après 65 tours couverts, puis de devoir rentrer aux puits au 95ème tour pour changer le pneu arrière gauche et ainsi perdre 6 tours. Regrettable car Louis-Philippe semblait avoir une voiture capable de viser la victoire sur ce petit ovale d’Edmonton.
Le premier tiers de course fut complété sans neutralisation, avec un Kevin Lacroix impérial en tête, devant Ranger, vite revenu aux avant-postes, Camirand, Chisholm et Theetge. Mais 20 tours plus tard, c’est Camirand qui commença à concéder des positions, au profit de Chisholm et Theetge, à l’affut bien que déjà relégués à un tour de Lacroix, toujours aussi dominant.
Le drapeau jaune, imposé par les officiels à titre de pause obligatoire de mi-course, fut déployé au 152ème des 300 tours, Lacroix menant toujours devant Ranger, Chisholm et Theetge. À la relance au 160ème tour, après que tous les pilotes soient passés par les puits pour changer de pneus et ravitailler, Lacroix n’a mené que 4 tours avant que Ranger ne plonge à l’intérieur pour prendre le 1er rang.
C’est après 212 des 300 tours qu’un second drapeau jaune a été déployé, pour un mince débris sur la piste. À la relance 10 tours plus tard, Ranger resta en tête mais Lacroix fut surpris par Chisholm qui s’empara de la 2ème place. Kevin reprit son bien dès le virage suivant, au prix d’une manœuvre spectaculaire. Puis, Lacroix retrouva les commandes quelques tours plus tard et Ranger se retrouva sous la menace de Camirand lorsqu’à 22 tours de la fin, Camirand prit la 2ème place à Ranger qui ne résista pas outre mesure mais Andrew fut immédiatement après harponné Chisholm. Le drapeau jaune sortit tandis que Ranger regagnait les puits, voiture endommagée. Il reprit la piste après un changement de pneu.
C’est un sprint de 15 tours qui s’est déroulé lors de l’ultime relance, mais Lacroix n’a plus jamais été inquiété, s’imposant logiquement devant Camirand, Chisholm, Theetge, Kennington, Krzysik, Ranger, Nepveu et Jackson. L.P. Dumoulin complète le Top 10 devant Hathaway et Styres.