La trêve estivale approche à grands pas en Formule 1. Toutefois, avant de pouvoir bénéficier de courtes vacances amplement méritées, les pilotes se rendaient ce week-end sur le circuit de Spa-Francorchamps pour le Grand Prix de Belgique. Celui-ci est le 14ème de la saison et également le cinquième en six semaines. Au programme ce samedi, il y avait la troisième et dernière séance d’essais libres ainsi que les qualifications pour la course de dimanche.
Ce vendredi, on a appris que la Racing Bulls de Yuki Tsunoda disposait d’une nouvelle unité de puissance. Étant donné que c’est la cinquième fois qu’il la change de la saison, le Japonais est pénalisé et il démarrera le GP de ce dimanche depuis le fond de la grille. Max Verstappen a, lui, écopé de dix places de pénalités pour la course à cause de l’installation d’un nouveau moteur sur sa Red Bull. Une telle situation n’est pas inconnue pour le Néerlandais qui s’est imposé lors des deux derniers Grands Prix de Belgique malgré des pénalités sur la grille de départ.
Toutefois, sa monoplace actuelle semble moins parée à lui permettre de réitérer l’exploit. Ce n’est pas pour autant qu’il n’est pas confiant : « On verra ce dimanche comment ça se passe. Je pense réellement que j’ai une chance de m’imposer. Cependant, un fait de course peut toujours venir tout gâcher. Il faudra essayer de ne pas avoir d’incident. De plus, il faut savoir que ma stratégie de pneumatique sera probablement un peu différente de celle des autres. On verra donc ce qu’on peut faire pendant la course. »
Contrairement à Verstappen, Sergio Pérez, son coéquipier, n’a pas l’air en confiance ces derniers temps. Il enchaîne les mauvais résultats. Les bruits de couloirs concernant son remplacement chez Red Bull durant la trêve estivale se font de plus en plus entendre. Néanmoins, le pilote mexicain dit ne pas être inquiet : « Malgré mes récentes performances, je vais tout faire pour relancer ma saison. De toute façon, on se souviendra uniquement de la position à laquelle je finis à Abou Dhabi. De surcroît, je sais ce qu’il y a dans mon contrat. »
Pourtant, lorsque l’on parle de cette situation à Yuki Tsunoda, qui convoite ce baquet, il n’est pas certain que Pérez soit vraiment protégé par son contrat : « De ce que Helmut Marko m’a dit, ils peuvent faire ce qu’ils veulent. Le contrat ne vaut presque rien. »
Essais libres 3
La troisième et dernière séance d’essais libres a été fortement perturbée par la pluie. Les pilotes n’ont roulé qu’un quart d’heure au total. Dès le début, Max Verstappen prenait le meilleur temps en 2’01’’565. Après un peu plus de dix minutes, Lance Stroll s’est sorti au sommet du Raidillon. Le Québécois de chez Aston Martin a réalisé un tête-à-queue et a brisé sa suspension avant gauche. Cela a évidemment provoqué un drapeau rouge.
Lorsque celui-ci a été levé dix minutes plus tard, aucun pilote n’a souhaité retourner en piste. La pluie ne cessant pas, un nouveau drapeau rouge a été brandi à 25 minutes de la fin de la session. À la surprise générale, la séance a finalement pu reprendre pour trois minutes.
Durant ce court laps de temps, seuls huit pilotes sont montés en piste. Parmi eux, on retrouvait Carlos Sainz qui a manqué de peu de percuter un mur dans le virage de Bruxelles, soit le 8ème des 19 virages du circuit de 7,004 kilomètres.
À l’issue de cette session particulière, Max Verstappen a donc conservé le meilleur temps. Il devançait Oscar Piastri (McLaren) de près d’une seconde et demie. Pierre Gasly complétait le top 3 avec son Alpine devant Lando Norris (McLaren) et Esteban Ocon (Alpine). Charles Leclerc (Ferrari) les suivait. Lance Stroll finissait avec le 7ème meilleur chrono, et ce malgré son accident. Valtteri Bottas (Sauber), Lewis Hamilton (Mercedes) et Sergio Pérez fermaient le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.
Qualifications
Plus tard dans la journée, la pluie était toujours présente pour les qualifications. Néanmoins, celle-ci s’est calmée durant le premier segment. Aucun incident ne s’est produit pendant la Q1 et Oscar Piastri se montrait le plus rapide. Les pilotes qui ne sont pas parvenus à inscrire un temps nécessaire pour participer au second segment étaient Nico Hülkenberg et Kevin Magnussen de chez Haas, Yuki Tsunoda, Logan Sargeant (Williams) et Guanyu Zhou (Sauber).
En Q2, Max Verstappen s’octroyait la première place sous un temps similaire à celui de la fin du premier segment. De leur côté, Alexander Albon (Williams), Pierre Gasly, Daniel Ricciardo (Racing Bulls), Valtteri Bottas et Lance Stroll ont été éliminés.
Avec la piste mouillée et une météo changeante, tout semblait possible au début du troisième segment. Pourtant, après seulement un tour rapide, Max Verstappen mettait tout le monde d’accord avec un chrono de 1’53’’159. Dans la suite de la Q3, personne n’a su battre ce temps. Max Verstappen signe ainsi la 41ème pole de sa carrière. Cependant, il démarrera 11ème ce dimanche à cause de sa pénalité.
Par conséquent, Charles Leclerc se retrouvera en première place sur la grille malgré le fait qu’il ait terminé deuxième à plus d’une demi-seconde du Néerlandais. Sergio Pérez, qui a enfin réalisé une bonne séance de qualification, débutera à ses côtés en première ligne. Ils seront suivis par Lewis Hamilton, Lando Norris et Oscar Piastri. George Russell partira sixième devant Carlos Sainz, Fernando Alonso et Esteban Ocon. Alexander Albon hérite donc de la dixième place alors qu’il n’était pas en Q3. Pour le classement complet des qualifications, cliquez ici.
Le départ du Grand Prix de Belgique sera donné ce dimanche à 15 heures locales (9h, heure du Québec).