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GP de Belgique : Max Verstappen et Lando Norris dominent les séances d’essais libres; Stroll 10ème

GP de Belgique : Max Verstappen et Lando Norris dominent les séances d’essais libres; Stroll 10ème

Vendredi 26 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Le Grand Prix de Belgique débutait ce vendredi sous un temps humide, mais sans pluie. Cet événement marque la 14ème des 24 manches de cette saison de Formule 1 et également le 1115ème GP de l’histoire du sport. La course de ce dimanche sera, elle, la dernière avant la trêve estivale et constituera le cinquième Grand Prix disputé en six semaines.

À cette occasion, les 20 pilotes habituels se rendaient sur le circuit de Spa-Francorchamps. Trois d’entre eux ont d’ailleurs une maman d’origine belge. C’est le cas de Lando Norris (McLaren), du Québécois Lance Stroll (Aston Martin) et de Max Verstappen (Red Bull). Ce dernier est né en Belgique et y a grandi. Toutefois, il a préféré choisir la nationalité néerlandaise à la belge.

Quant au tracé, il est le plus long du calendrier avec ses 7,004 kilomètres pour 19 virages. Il comporte deux zones DRS, une dans la ligne droite de Kemmel et une entre la Chicane (ex-Bus Stop) et la Source.

En amont de ce Grand Prix, Audi a annoncé les départs d’Andreas Seidl, qui était le PDG de la future équipe, et d’Oliver Hoffmann, qui était le superviseur du projet de l’écurie allemande. Mattia Binotto, l’ancien chef d’équipe de chez Ferrari, les remplace en occupant le poste de nouveau chef de projet.

Ce changement de direction soudain a été une surprise pour Nico Hülkenberg, qui roule actuellement chez Haas et qui rejoindra Sauber la saison prochaine en vue de l’arrivée d’Audi : « Andreas et Oliver étaient des influences majeures dans mon choix. Lorsque j’ai signé chez Sauber pour l’an prochain, j’ai pris ma décision avec eux. C’est un changement auquel je ne m’attendais pas forcément. Le choix de se séparer d’Andreas et Oliver a été fait par le groupe. En Formule 1, tout le monde est en quelque sorte interchangeable. Pour ce qui est de Mattia, on se connait uniquement du temps où il travaillait chez Ferrari. À l'époque, on se croisait dans le paddock. »

Une autre nouvelle, qui est tombée ce jeudi, est celle de la signature d’Esteban Ocon chez Haas en vue de la saison 2025 et les suivantes. L’actuel pilote de chez Alpine y remplacera Nico Hülkenberg. Ce sera la troisième fois que le Français prend la place de l’Allemand dans une écurie. Auparavant, ça avait déjà été le cas chez Force India en 2017 et chez Renault en 2020.

Cette drôle de coïncidence n’a pas manqué de faire réagir Hülkenberg : « Il n’y a pas de réelle surprise à ce qu’il me succède chez Haas. C’est déjà la troisième fois. Il semble aimer mon travail de fond donc je suis sûr qu’il se sentira bien dans cette écurie. »

Ocon n’a évidemment pas hésité à lui répondre : « C’est une bonne coïncidence que je lui succède une fois de plus. Tant que je suis devant lui l’an prochain, cela me va. »

On a aussi appris que Max Verstappen prendrait 10 places de pénalités pour la course de dimanche à cause d’un changement de moteur. Yuki Tsunoda démarrera, lui, depuis le fond de la grille dû à une pénalité pour le changement total de l’unité de puissance de sa Racing Bulls.

Essais libres 1

La première séance d’essais libres a démarré sous le soleil. Dès l’entame de son premier tour rapide, Daniel Ricciardo (Racing Bulls) a réalisé un tête-à-queue à la sortie de la Source. Heureusement, le pilote a réussi à s’arrêter juste devant un muret de pneu sans le toucher et a su repartir sans souci. De son côté, Max Verstappen se plaçait à la première place. Quant à Esteban Ocon, il était rappelé aux puits sans avoir pu effectuer un tour chrono. Son Alpine, qui arbore une livrée spéciale pour la sortie du film « Deadpool & Wolverine », souffrait d’une fuite dans le circuit de refroidissement de la batterie.

À la mi-séance, George Russell (Mercedes) empruntait la tête de la session à Max Verstappen qui la reprenait immédiatement. Par la suite, personne n’est parvenu à dépasser le chrono de 1’43’’372 du pilote néerlandais. Oscar Piastri (McLaren) se classait second avec plus de sept dixièmes d’écart. Alexander Albon (Williams), auteur de bons essais libres 1, fermait le top 3. Le Thaïlandais était suivi par George Russell et son coéquipier Lewis Hamilton. Charles Leclerc (Ferrari) terminait en sixième position devant Sergio Pérez (Red Bull) et Lando Norris. Carlos Sainz (Ferrari) les suivait. Lance Stroll complétait le top 10. Pour retrouver le classement complet, cliquez ici.

Essais libres 2

C’était un temps très nuageux qui attendait les pilotes pour la seconde séance d’essais libres. Le souci sur l’Alpine d’Esteban Ocon était réglé et il a pu prendre part à la session. Une session qui a très vite été dominée par Max Verstappen. Le triple champion du monde en titre a passé une vingtaine de minutes en première place avant de laisser celle-ci à Carlos Sainz.

L’Espagnol ne l’a gardée que très brièvement, car il s’est rapidement fait dépasser par Oscar Piastri. Peu après la mi-séance, c’est Lando Norris qui inscrivait le meilleur temps en 1’42’’260. Après cela, les pilotes utilisaient leur fin de session pour faire des longues distances. À cinq minutes de la fin, Daniel Ricciardo se plaignait d’un problème sur sa monoplace et rentrait aux puits. Il n’est ensuite plus reparti.

À la fin des essais libres 2, Lando Norris restait à la première place devant son coéquipier Oscar Piastri et Max Verstappen. Les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz les précédaient. George Russell se classait sixième. Derrière lui, on retrouvait l’Alpine d’Esteban Ocon et la Haas de Kevin Magnussen. Sergio Pérez et Lewis Hamilton clôturaient le top 10 tandis que Lance Stroll finissait 11ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

La troisième et dernière séance d’essais libres aura lieu ce samedi avant les qualifications qui se tiendront à 16 heures locales (10h, heure du Québec).