Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Bruno Famin quitte son poste de chef d’équipe chez Alpine, qui risque d’abandonner le moteur Renault

Bruno Famin quitte son poste de chef d’équipe chez Alpine, qui risque d’abandonner le moteur Renault

Vendredi 26 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Sébastien Krings

Crédit photo: Sébastien Krings

Lors de la conférence de presse des chefs d’équipe du Grand Prix de Spa-Francorchamps ce vendredi, Bruno Famin, l’actuel chef d’équipe d’Alpine F1 et directeur d’Alpine Motorsports, a annoncé de nombreux changements à venir au sein de la marque française. Parmi ces modifications, il a déclaré qu’il ne serait plus le chef de l’équipe Alpine en Formule 1 d’ici la fin du mois d’août.

Bruno Famin a tout d’abord expliqué les plus gros changements que la marque souhaiterait mettre en application : « Alpine a présenté un gros projet de transformation au niveau de sa marque en général. Celui-ci a été dévoilé à nos représentants de Viry-Châtillon. Il consiste à réutiliser nos ressources du développement de l’unité de puissance de notre Formule 1 afin de développer de nouvelles technologies pour la marque Alpine. Une des conséquences de ce projet, s’il est accepté, serait que notre écurie de F1 achèterait une unité de puissance et donc un moteur à un autre manufacturier. Ainsi, on n’en produirait plus notre propre unité de puissance. Cela nous permettrait d’avoir plus de ressources pour développer notre marque en général. »

Il a ensuite embrayé en donnant plus de précisions sur le possible changement de fournisseur pour le groupe moteur : « Si l’on change d’unité de puissance, cela se fera à partir de 2026. On parle à différents manufacturiers dans ce but. Cependant, rien n’est encore fait. En effet, c’est un projet pour le moment et nous devons suivre un procédé social très strict afin d’éviter des soucis au niveau de l’État français. Nous ne pouvons donc pas prendre la moindre décision avant que ce procédé soit totalement exécuté. On ne peut rien signer actuellement. »

Bruno Famin a également signalé son départ en tant que chef d’équipe d’Alpine F1 d’ici la fin du mois d’août : « Cela fait désormais un an que j’occupe un double poste. Je suis le directeur d’Alpine Motorsports, un rôle qui me permet de diriger Viry-Châtillon et tout ce qui concerne l’endurance et le Dakar, et je suis aussi le chef de l’équipe de F1 d’Alpine. En considérant l’importance du nouveau projet de notre marque, j’en ai conclu qu’il serait mieux que je consacre mon temps aux activités de Viry-Châtillon et aux transformations à venir. C’est pourquoi j’ai décidé de me retirer de mon poste en tant que chef de l’équipe d’Alpine F1. Je souhaite me dédier entièrement aux activités de Viry-Châtillon dès le premier septembre prochain. »

Quant aux temps qu’il faudra pour mettre en application tous ces changements, la réponse de Bruno Famin est assez claire : « On doit d’abord terminer le processus social qu’on va mettre en place à Viry. Cela peut prendre une semaine comme deux mois. Toutefois, dès que cela sera fait, on tentera de tout mettre en application le plus rapidement possible, car notre usine à Enstone a besoin de savoir sur quelles bases elle va devoir travailler pour concevoir la monoplace de 2026. »