Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Esteban Ocon rejoindra l’écurie américaine Haas la saison prochaine grâce à un contrat pluriannuel

Esteban Ocon rejoindra l’écurie américaine Haas la saison prochaine grâce à un contrat pluriannuel

Jeudi 25 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

Crédit photo: Galeron

C’était dans l’air depuis plusieurs semaines, Esteban Ocon s’est engagé avec l’écurie américaine Haas pour la saison prochaine et au-delà. Le pilote français de 27 ans était sans certitude pour l’an prochain depuis l’annonce de son départ de chez Alpine en amont du Grand Prix du Canada.

Esteban Ocon va donc se retrouver dans une nouvelle équipe après cinq années passées au sein de Renault devenue Alpine depuis 2021. C’est avec cette dernière écurie qu’il a remporté sa première et unique victoire lors du Grand Prix de Hongrie 2021.

Le Français a débuté sa carrière chez Manor en 2016 avant d’être recruté par Force India l’année suivante. L’écurie a alors subi un changement de nom pour 2018 et est devenue Racing Point. Lors de son rachat par l’homme d’affaires et investisseur québécois Lawrence Stroll, le choix de se séparer d’Esteban Ocon pour la saison 2019 a été pris. Il a, dès lors, passé une année sans baquet et est devenu pilote de réserve chez Mercedes.

Chez Haas, on se réjouit de ce recrutement qui vient compléter le duo de pilotes pour les saisons 2025 et ultérieures. En effet, il y a peu, on apprenait la titularisation du jeune protégé Ferrari Oliver Bearman. L’écurie mise donc sur un mélange composé d’un jeune pilote prometteur avec un pilote déjà plus expérimenté.

Ayao Komatsu, le chef de l’équipe, est content de cette nouvelle signature : « Je suis ravi d’avoir réussi à m’offrir les services d’Esteban Ocon. Je connais évidemment ses talents depuis longtemps. Notre histoire personnelle remonte à la première montée d'Esteban dans une voiture de Formule 1, car j’étais son ingénieur de course chez Lotus ce jour-là. Il est devenu un talent reconnu dans le sport et, bien sûr, un vainqueur de grand prix. L'expérience qu'il apporte, non seulement grâce à son propre talent, mais aussi en travaillant pour son équipe, sera un avantage dans notre croissance en tant qu'organisation. Il était essentiel que nous ayons un pilote expérimenté aux côtés d'Oliver Bearman l'année prochaine, mais Esteban n'a que 27 ans. Il est encore jeune et a encore beaucoup à prouver. Je pense que nous avons un duo de pilotes dynamiques et affamés et je suis impatient d'accueillir Esteban pour 2025. »

Du côté d’Esteban Ocon, il ne peut attendre de commencer ce nouveau défi : « Je suis très excité à l’idée d’embarquer dans ce nouveau chapitre de ma carrière et de rejoindre Haas. Je vais rejoindre une équipe très ambitieuse qui a une forte cohésion, une éthique de travail et une indéniable trajectoire ascendante. Cela m’impressionne d’ailleurs énormément. Je tiens à remercier Gene Haas et Ayao Komatsu pour leur confiance et leur soutien, ainsi que pour les discussions honnêtes et fructueuses que nous avons eues ces derniers mois. D'un point de vue plus personnel, je suis très heureux de travailler à nouveau avec Ayao, car il a fait partie de mes débuts lorsque je suis monté pour la première fois dans une voiture de F1 il y a plus de dix ans. Haas a des projets passionnants et des objectifs clairs pour l'avenir. Je suis très impatient de travailler avec tout le monde à Kannapolis, Banbury et Maranello, ainsi que de faire partie de ce grand projet. »