Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Succès Audi puis Ferrari au terme de deux courses très spectaculaires de série GT Open au Castellet

Succès Audi puis Ferrari au terme de deux courses très spectaculaires de série GT Open au Castellet

Mardi 23 juillet 2024 par Philippe Brasseur
Crédit photo: Yann Séité

Crédit photo: Yann Séité

Deux courses, deux ambiances, voilà un qualificatif parfait pour résumer le rendez-vous de la série International GT Open tenu en France, sur le circuit Paul-Ricard du Castellet, le week-end dernier. Un événement auquel Mikael Grenier, pilote officiel Mercedes et qui compte deux victoires cette saison dans la série avec l’une des deux AMG GT3 de l’équipe GetSpeed, ne participait pas.

Si la première course s'est déroulée sous un chaud soleil (37 degrés), la course 2 a été quelque peu chahutée par les éléments. La température ambiante avait perdu 20 degrés entre le samedi et le dimanche, et un violent orage est survenu au moment du départ, obligeant les organisateurs à faire sortir la Voiture de sécurité, puis à interrompre la course pendant vingt minutes ! Malgré cela, les fans dans les estrades ont pu assister à un dénouement relativement similaire lors des deux courses qui, à chaque fois, se sont jouées dans les tous derniurs instants.

Samedi, dans l’avant-dernier tour, c'est Christopher Haase (Eastalent Audi R8 LMS) qui s'est imposé devant Anthony Bartone (Motorpark Mercedes AMG GT3) dans un rush final qui aura vu le pilote officiel Audi dépasser trois adversaires en trois tours. La troisième marche du podium revient à Marcos Siebert (Motorpark Mercedes AMG GT3) qui, avec son coéquipier Diego Menchaca, aura lutté toute la course au contact de la Ferrari 296 GT3/Spirit of Race et de la Lamborghini Huracan GT3/Oregon. Siebert a également pris le dessus sur ses rivaux en toute fin de course. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le dimanche, même suspense dans le dernier tour, mais cette fois au bénéfice de Vincent Abril (Spirit of Race Ferrari) qui est venu à bout du coéquipier de Haase (Simon Reicher) en fin de ligne droite du Mistral, au prix d’un dépassement très spectaculaire. La Lamborghini Oregon de Jordan Pepper et Alessio Deledda a pris sa revanche de la veille en montant sur podium. Encore plus haletant, en classe Pro-Am, Allam Khoddair (AF Corse Ferrari) réalise le dépassement victorieux sur la Ferrari de Marco Pulcini dans la dernière courbe du circuit ! Pour le classement de cette seconde épreuve, cliquez ici.

Six constructeurs étaient représentés lors de ce 5ème des 8 rendez-vous que compte la saison 2024 de la série, 33 voitures étaient au départ, avec de grands pilotes en PRO et des Amateurs de très bon niveau, des courses à suspense. L’International GT Open confirme qu'il a toute sa place comme championnat indépendant dans un contexte pourtant très chargé de séries GT3 à travers le monde et tout spécialement en Europe.

Au classement général, le grand bénéficiaire de cette épreuve provençale est le duo germano-autrichien de l’équipe Eastalent Audi (Haase/Reicher) qui, fort de sa victoire et d'une 2ème place, passe de la cinquième position à la première du championnat des pilotes. Mais tout est serré aussi, puisque huit points seulement séparent les premiers des quatrièmes (Menchaca/Siebert). Absents des deux derniers événements, Mikaël Grenier et son équipier Al Faisal Al Zubair ont glissé au 8ème rang. Pour le classement complet du championnat des pilotes, cliquez ici.

Le prochain événement de l’International GT Open aura lieu au Red Bull Ring de Spielberg (Autriche) les 14 et 15 septembre.


*** Article réalisé avec les informations reçues de notre correspondant Yann Séité, présent au Castellet. Découvrez aussi sa galerie photos en cliquant ici.