Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

WRC : 2 en 2 pour Kalle Rovanperä, dominant au Rallye de Lettonie ce week-end

WRC : 2 en 2 pour Kalle Rovanperä, dominant au Rallye de Lettonie ce week-end

Dimanche 21 juillet 2024 par Marie-Lyse Tremblay
Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Crédit photo: Toyota Gazoo Racing

Il y a 10 ans, le pilote finlandais alors âgé de 12 ans, participait à son tout premier rallye sur les routes de la Lettonie. Aujourd’hui, celui qui est le plus jeune champion du monde de l’histoire du WRC, en 2022 et 2023, Kalle Rovanperä, a remporté en compagnie de son co-pilote Jonne Halttunen l’épreuve baltique avec brio, n'ayant jamais été sérieusement mis en difficulté au cours de cette épreuve de 4 jours et qui constituait la 8ème manche du Championnat du monde des Rallyes (WRC) 2024. RovanperÇa et Halttunen décrochent ainsi leur second gain de suite dans la série, après le Rallye de Pologne fin juin.

Le rallye a débuté jeudi soir dans la capitale Rīga avant de se diriger vers le sud du pays, en direction de Liepāja. Rovenperä s'est rapidement construit une avance confortable au cours des deux premières étapes au volant de sa Toyota GR Yaris Rally1 et a facilement dominé le reste de l’épreuve pour s’imposer avec 39,2 secondes d'avance sur son coéquipier Sébastien Ogier (co-piloté par Vincent Landais), qui complète ainsi le doublé Toyota. L’Estonien Ott Tänak, co-piloté par Martin Järveoja, a volé la dernière place du podium à Mārtiņš Sesks après que le héros local ait été en proie à un problème de transmission dans la Power Stage.

Sesks a été cruellement privé de ce qui aurait pu être son premier podium dès son deuxième événement dans les plus hautes sphères du rallye. Inconnu du grand public jusqu’ici, le pilote de 24 ans a remporté deux spéciales vendredi et a abordé la dernière étape avec 4,6 secondes d'avance sur Tänak. Mais les problèmes de transmission rencontrés dès le début de la dernière spéciale sur sa Ford Puma de l’équipe M-Sport lui ont coûté deux minutes et l’ont relégué au 7ème rang final.

Quant à la bataille pour le championnat des pilotes, elle s'est terminée lorsque Tänak a extrait le maximum de points du "Super dimanche" et s'est hissé à la deuxième place du classement du championnat, devant Elfyn Evans. Tänak n'est désormais plus qu’à huit points de son coéquipier de l’équipe Hyundai, Thierry Neuville, à cinq manches de la fin. Elfyn Evans lui, a de nouveau déçu avec sa Toyota Yaris et il a désormais glissé à la troisième place du championnat, mais à cinq points seulement de Neuville. Neuville et Evans ont terminé respectivement huitième et cinquième et tous deux ont eu du mal à récupérer le temps perdu vendredi en ouvrant la route dans des conditions poussiéreuses.

C’est Adrien Fourmaux, pilote M-Sport Ford, qui termine quatrième à 27,0 secondes de Tänak, malgré un petit problème de moteur dans les deux dernières spéciales, tandis qu’Evans, termine lui avec 11,2 secondes de retard supplémentaires.

Takamoto Katsuta a ramené sa GR Yaris en sixième place devant Sesks et Neuville, tandis qu'Esapekka Lappi et Grégoire Munster ont tous deux résolu des problèmes techniques dans les dernières spéciales pour compléter le Top 10 de ce rallye qui en était à une première inscription au calendrier du WRC. Sur des routes en terre et en gravier très rapides, l’événement a globalement été apprécié des concurrents. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le WRC reste dans le nord de l'Europe pour un autre rendez-vous en Finlande le mois prochain. La neuvième manche de la saison se déroulera à Jyväskylä du 1er au 4 août.