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Pascal Wehrlein est sacré champion du monde de Formule E 2024; victoires de Wehrlein et Rowland aux E-Prix de Londres

Pascal Wehrlein est sacré champion du monde de Formule E 2024; victoires de Wehrlein et Rowland aux E-Prix de Londres

Dimanche 21 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Porsche AG

Crédit photo: Porsche AG

Ce week-end, les deux dernières manches de la dixième saison de Formule E se tenaient. Avant ces deux courses, sept pilotes pouvaient encore prétendre au titre de champion du monde. Ceux-ci étaient Jake Dennis (Andretti), Jean-Éric Vergne (DS Penske), Oliver Rowland (Nissan), António Félix da Costa (Porsche), Mitch Evans (Jaguar TCS), son coéquipier Nick Cassidy et Pascal Wehrlein (Porsche). À l'issue de cette saison, c'est ce dernier qui a été titré champion du monde des pilotes. 

Avant ces E-Prix, on a appris que Nico Müller ne roulerait plus pour ABT Cupra à partir de la saison prochaine. Quant à Stoffel Vandoorne, le champion du monde de Formule E en 2022, il a annoncé son départ de chez DS Penske.  

Pour remporter son sacre de champion du monde, Pascal Wehrlein a remporté la première course ce samedi et a terminé second ce dimanche devant Mitch Evans. Pourtant, lors de l’E-Prix de samedi, le pilote allemand ne démarrait pas depuis la pole. Il prenait le départ depuis la troisième position derrière Sébastien Buemi (Envision) et Mitch Evans.

Course 1

Cette première course du week-end a été marquée par de nombreux accrochages. Dès le premier des 37 tours, Jake Dennis et Robin Frijns (Envision) se sont percutés et Robin Frijns était bloqué en travers de la piste. Il était contraint d’abandonner et une voiture de sécurité était immédiatement déployée.

Par la suite, Jake Dennis était à nouveau impliqué dans un contact, mais cette fois avec Jean-Éric Vergne. Pour ces deux incidents, il recevait 15 secondes de pénalité. Peu après, Oliver Rowland et António Félix da Costa rentraient en collision. António Félix da Costa a dû abandonner et Rowland écopait de cinq secondes de pénalité.

Devant, Mitch Evans est longuement resté en tête avant de faire des passes d’armes avec Sébastien Buemi.

À la mi-course, Sébastien Buemi, qui était en première place, se faisait dépasser par Mitch Evans et Pascal Wehrlein. Au 22ème tour, Wehrlein parvenait à prendre la tête de la course.

À partir de ce moment-là, il ne perdait plus la première place de l’E-Prix. Au 30ème tour, Maximilian Günther (Maserati) subtilisait la seconde place à Mitch Evans.

À six tours de la fin de course, Sacha Fenestraz (Nissan) rentrait en contact avec Norman Nato (Andretti) qui perdait son aileron dans l’aventure. La voiture de sécurité était donc déployée pour retirer les débris et Fenestraz écopait de cinq secondes de pénalité. Lorsque la course a été relancée, Maximilian Günther a rencontré un problème avec sa Maserati et s’est arrêté en bord de piste. Par conséquent, le protocole « full course yellow » a été mis en place. Les pilotes devaient donc rouler à 50 km/h durant un tour.

Après tous les incidents de la course, deux tours ont été ajoutés. Quand l’E-Prix a repris normalement, Wehrlein n’a pas perdu la tête et s’est imposé pour la troisième fois cette saison. Il devançait Mitch Evans et Sébastien Buemi. Nyck de Vries (Mahindra) terminait, lui, quatrième. Après l’attribution des différentes pénalités, son coéquipier Edoardo Mortara obtenait la cinquième place devant Nico Müller et Nick Cassidy. Sam Bird (McLaren) et Stoffel Vandoorne pointaient aux 8ème et 9ème places tandis que Norman Nato complétait le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Course 2

Pour la seconde course, Nick Cassidy est parvenu à décrocher la pole position devant Maximilian Günther. Au départ des 34 tours de la course, Cassidy a bien démarré à l’instar de son coéquipier Mitch Evans qui a subtilisé la seconde position à Günther. Ce dernier se retrouvait troisième devant Pascal Wehrlein. Dans le premier tour, Jake Dennis et Edoardo Mortara sont entrés en contact et ont dû abandonner. Un tour plus tard, la voiture de sécurité était donc de sortie.

Au septième tour, Pascal Wehrlein réalisait un superbe dépassement sur Günther au 20ème et dernier virage du ExCel Circuit à Londres qui fait 2,08 kilomètres. Grâce à cela, il passait troisième. Au même moment, Jehan Daruvala (Maserati) et Sam Bird ont eu une collision. Bird ne savait pas redémarrer. Par conséquent, une seconde voiture de sécurité a été déployée. Par la suite, Daruvala a également abandonné, car sa monoplace à propulsion 100% électrique était trop amochée.

Au 13ème tour, Nick Cassidy s’est fait dépasser par Mitch Evans, qui se retrouvait en tête de l’E-Prix, et Pascal Wehrlein. Peu après la mi-course, ce dernier a commencé à se montrer de plus en plus oppressant derrière Evans. Ils se sont même touchés légèrement lors d’une tentative de dépassement au 20ème tour, car Mitch Evans a modifié sa trajectoire lors de son freinage. Cependant, Evans restait en tête.

Au 28ème tour, Oliver Rowland est parvenu à prendre la troisième place à Nick Cassidy. Peu après, Cassidy a été percuté par l’arrière par Maximilian Günther. Il a dû rentrer aux puits pour réparer sa monoplace et a vu ses derniers espoirs de titre s’envoler tandis que Günther a abandonné. À cause de débris sur la piste, une nouvelle voiture de sécurité était de sortie et Oliver Rowland était en première position.

La course a repris pour six tours, dont trois ajoutés à cause des incidents. Mitch Evans et Pascal Wehrlein, qui se jouaient le titre, devaient encore passer tous les deux par la zone Mode Attaque. Après leur premier passage, Evans a gardé son avantage sur Wehrlein et a même repris la tête de la course. Wehrlein était, lui, troisième grâce à l’aide de son coéquipier António Félix da Costa.

Après son second passage sur la zone Mode Attaque, Wehrlein restait troisième. Mitch Evans a tenté par la suite d’activer son dernier Mode Attaque, mais il a raté la zone sur laquelle il devait passer et a perdu du temps. En y repassant obligatoirement un tour plus tard, il s’est fait subtiliser la seconde place par Pascal Wehrlein au 34ème tour. Au même moment, Nick Cassidy abandonnait.

Lors du passage sur la ligne d’arrivée, Oliver Rowland s’est imposé pour la seconde fois cette saison. Pascal Wehrlein termine, lui, deuxième devant Mitch Evans et est donc sacré champion du monde pour la première fois de sa carrière. Sébastien Buemi, António Félix da Costa et Jean-Éric Vergne les suivent. Nico Müller finit septième pour sa dernière course avec ABT Cupra. Robin Frijns se classe juste derrière. Pour sa dernière avec DS Penske, Stoffel Vandoorne prend la neuvième place. Lucas Di Grassi ferme le top 10. Pour le classement complet de la course, cliquez ici.

Pour ce qui est du championnat du monde des pilotes, c’est donc Pascal Wehrlein qui s’impose avec 199 points devant Mitch Evans (192 points) et Nick Cassidy (176 points). Pour le classement final du championnat pilotes, cliquez ici.

Du côté du championnat des manufacturiers, c’est Porsche qui l’emporte avec 462 points face à 455 pour Jaguar et 271 pour Nissan. Pour le classement complet, cliquez ici.

Au championnat des équipes, Jaguar TCS Racing est sacré avec 368 points devant Porsche (343 points) et DS Penske (196 points). Pour retrouvez le classement complet du championnat des équipes, cliquez ici.