La treizième manche du Championnat du monde de Formule 1 se tenait ce dimanche avec le Grand Prix de Hongrie. Pour l’occasion, les 20 pilotes habituels se disputaient la victoire sur le Hungaroring qui fait 4,381 kilomètres pour 14 virages. Cette course était également l’avant-dernière avant la trêve estivale.
À l’issue de cette 13ème manche, c’est Oscar Piastri (McLaren) qui s’est imposé à l’issue d’une course très particulière. En effet, il a longuement mené le Grand Prix avant de se faire dépasser par son coéquipier Lando Norris à cause de la mauvaise gestion des arrêts par McLaren. Par la suite, l’écurie a dû supplier Lando Norris de laisser une victoire bien méritée à son coéquipier.
Pour le GP, Lando Norris s’élançait depuis la pole devant Oscar Piastri. Ce dernier a pris un très bon départ tout comme Max Verstappen (Red Bull) qui partait troisième. Oscar Piastri est parvenu à dépasser Lando Norris au premier virage. Norris a aussi été dépassé par Max Verstappen qui a pris ce même virage en sortant des limites de la piste. Il s’en plaignait d’ailleurs à la radio en disant que le Néerlandais devait lui rendre la seconde position. Il estimait que le pilote Red Bull avait gagné un avantage en prenant le virage de manière aussi large. Toutefois, le triple champion du monde en titre expliquait qu’il s’était fait pousser hors des limites et qu’il n’y était pour rien.
Cependant, lorsqu’une investigation a été lancée pour cet incident, Max Verstappen a dû rendre la deuxième place à Lando Norris pour son plus grand désarroi. Tout cela faisait les affaires d’Oscar Piastri qui augmentait donc son avance. Après 15 tours, l’écart avec son coéquipier était de plus de 3 secondes et demie.
Au 18ème tour, Lando Norris était le premier du trio de tête à repasser par les puits. Le tour suivant, c’était à Oscar Piastri d’aller changer ses pneus. Il ressortait quatrième derrière les deux Ferrari de Charles Leclerc et Carlos Sainz, mais devant Lando Norris. Max Verstappen prenait, lui, la tête du Grand Prix. Au 22ème tour, Verstappen et Sainz rentraient aux puits. Charles Leclerc passait ainsi en première position devant Oscar Piastri.
Le tour suivant, Leclerc changeait enfin ses gommes et Oscar Piastri reprenait la tête du GP devant Norris, Lewis Hamilton (Mercedes) et Verstappen. À la mi-course, Oscar Piastri semblait perdre de l’avance sur Lando Norris. Au même moment, Pierre Gasly était rappelé aux puits à cause d’une fuite hydraulique et devait abandonner. De leur côté, Max Verstappen et Lewis Hamilton se livraient une belle bataille pour la troisième place. Lorsque Verstappen donnait l’impression d’avoir pris le dessus sur Hamilton, il prenait un virage de façon trop large et le septuple champion du monde conservait sa troisième position.
Pourtant, leur bataille n’était pas finie pour autant et Charles Leclerc venait tout doucement s’y ajouter. Au 40ème tour, on appelait Lewis Hamilton à rentrer aux puits avant d’immédiatement lui demander de rester en piste. Au tour suivant, il allait finalement changer ses pneus en même temps que Charles Leclerc. Max Verstappen prenait par conséquent la troisième place.
Au 45ème tour, Lando Norris repassait par les puits et ressortait en quatrième position derrière Oscar Piastri, Max Verstappen et Carlos Sainz. Au tour suivant, Oscar Piastri et Carlos Sainz l’imitaient. Après cela, Oscar Piastri se retrouvait derrière Lando Norris à cause de la gestion des arrêts par McLaren. Mais, McLaren a rapidement demandé à Lando Norris de laisser repasser Oscar Piastri. Toutefois, l’écart entre les deux était de plus trois secondes et l'échange de position ne s'est donc pas fait.
Au 49ème tour, Max Verstappen qui était en tête du Grand Prix a changé ses gommes et ressortait cinquième derrière Lewis Hamilton et Charles Leclerc. Lando Norris obtenait ainsi la première place. On annonçait à la radio d’Oscar Piastri, qui était deuxième, que s’il rattrapait son coéquipier, il pourrait reprendre la tête de la course. Il augmentait dès lors son rythme en piste. De son côté, Max Verstappen tentait de dépasser Leclerc et se plaignait de façon virulente de la stratégie de chez Red Bull.
À 15 tours de la fin du GP, Norris était toujours devant, mais on insistait bien chez McLaren sur le fait que l’on voulait qu’il laisse passer Oscar Piastri. Cela ne semblait pas lui plaire. Deux tours plus tard, Verstappen subtilisait la quatrième place à Leclerc.
Au 62ème tour, Max Verstappen rattrapait Lewis Hamilton. Les deux pilotes se jouaient donc la dernière place du podium. La bataille était très musclée et ils se touchaient dans le virage 1. Max Verstappen est donc sorti très large après ce contact et reprenait la piste derrière Charles Leclerc. Au même moment chez McLaren, on suppliait Norris de laisser passer Piastri en lui disant qu’il avait montré son niveau en augmentant son avance à plus de 5 secondes. Mais, cela ne semblait pas atteindre le Britannique.
Finalement, à deux tours de la fin, Lando Norris a décidé d’offrir la victoire à Oscar Piastri comme le demandait les consignes de l'équipe. Par conséquent, l’Australien s’est imposé pour la première fois de sa carrière devant son coéquipier. Lewis Hamilton complète le podium et signe ainsi son 200ème podium en carrière. Charles Leclerc termine quatrième devant Max Verstappen, Carlos Sainz et Sergio Pérez (Red Bull). Derrière eux, on retrouve George Russell (Mercedes) et Yuki Tsunoda (Racing Bulls). Le Québécois Lance Stroll (Aston Martin) ferme, lui, le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.