La Coupe Nissan Sentra, connue pour évoluer sur les circuits canadiens depuis 2015, a débuté cette fin de semaine aux États-Unis, avec les courses 5 et 6 de la saison 2024 sur le circuit de Lime Rock Park au Connecticut, dans le cadre du Lime Rock SpeedTour, le plus important événement annuel sur cet historique circuit de la Nouvelle-Angleterre. Pour la Coupe Nissan Sentra, cette grande première dans l’histoire de la série qui est ainsi devenue internationale, a été couronnée de succès. Soleil, température estivale mais aussi pluie et des milliers de spectateurs en bord de piste étaient au rendez-vous. Les deux courses présentées ont été palpitantes, remportées par Mathieu Miron, ses deux premières victoires dans la série.
Dès les essais libres vendredi, la hiérarchie du début de saison était bousculée. Aux qualifications, Mathieu Miron surprenait les favoris, récoltant la pole position en vue des deux courses. Alexandre Fortin, le champion en titre, Nicolas Barrette, Simon Vincent et Jean-François Couture ont complété le Top 5. Pour Couture, il s’agissait de ses meilleures qualifications en carrière, depuis ses débuts en 2023. Valérie Limoges a complété l’ordre des six premiers, identique pour les deux qualifications.
Sur ce magnifique circuit naturel de 2,4 km baigné par le soleil estival, les concurrents de la Coupe Nissan Sentra ont présenté leur première épreuve en fin de matinée samedi. Dès les premiers tours, un groupe de cinq pilotes s’est formé, bataillant pour la victoire. Des meneurs qui ont roulé groupés tout au long des quarante minutes de course, sans toutefois parvenir à briser la hiérarchie du départ, Mathieu Miron résistant parfaitement à la pression de ses adversaires. Le pilote de l’équipe 191 Motorsport s’impose finalement avec quatre secondes sur Alexandre Fortin. Nicolas Barrette complète le podium, devant Simon Vincent, Valérie Limoges, Éric Chaput, Jean-François Couture, Raphaël St-Pierre, Nicolas Lévesque et Jean Audet.
« C’est en venant rouler dans un tel événement que l’on mesure combien le sport automobile est populaire et aimé aux États-Unis. Comme pilote, j’ai vraiment aimé cela, pas seulement parce que j’ai gagné la course mais parce que c’était vraiment unique et que c’est une incroyable visibilité pour la Coupe Nissan Sentra et nous, en tant que pilotes » a mentionné Mathieu Miron, premier lauréat aux États-Unis de l’histoire de la série.
C’est sur une piste s’asséchant après une brève mais intense averse que la seconde course en après-midi a eu lieu. Si Alexandre Fortin a été en mesure de prendre les commandes de l’épreuve pour quelques instants, Mathieu Miron a répliqué avec autorité pour reprendre les commandes et filer vers une nouvelle victoire. La bataille pour la deuxième place a animé le reste de la course, Fortin résistant jusqu’au bout à Valérie Limoges, Nicolas Barrette et Simon Vincent. Nicolas Lévesque complète le Top 6 devant Éric Chaput, Jean Audet, Sylvain Ouellet et Jean-François Couture. La course a pris fin sous les drapeaux jaunes en raison de la sortie de route, sans gravité, de Raphaël St-Pierre, sixième à trois tours du terme.
« C’est une expérience extrêmement positive pour tous nos concurrents, nos fans et Nissan Canada. Nous avons été particulièrement bien accueillis à Lime Rock, l’ambiance de cet événement était exceptionnelle, avec ces milliers de passionnés sur le site et nous ferons tout pour revenir l’an prochain. L’impact médiatique a également parfaitement répondu à nos attentes, c’est un succès total pour les débuts de la Coupe Nissan Sentra aux États-Unis » confie le promoteur Jacques Deshaies.
Au niveau du championnat 2024 de la Coupe Nissan Sentra, cet événement a permis de connaître le champion de la mi-saison. Un titre honorifique qui revient à Valérie Limoges qui a repris in-extremis le premier rang à Nicolas Barrette à l’issue de la seconde course. La lutte pour le titre est toutefois encore très ouverte, avec cinq groupés en quelques points seulement. Le prochain rendez-vous de la saison est le traditionnel et toujours très populaire Grand Prix de Trois-Rivières, les 9, 10 et 11 août.