Ayant fait le pari de piloter à temps plein cette saison en NASCAR canada, après des passages en karting, monoplace (Formule 2000 aux États-Unis) et GT (Coupe Porsche Carrera Amérique du Nord), le jeune Thomas Nepveu vit une saison 2024 plus que compliquée alors que les bris mécaniques se succèdent course après course.
« Il semblerait que la malchance suit Thomas Nepveu, alors qu’il a une fois de plus été victime de problèmes mécaniques » indique son communiqué de presse envoyé après l’épreuve de ce samedi au Sutherland Speedway, à Saskatoon. Un commentaire fort poli, c’est bien normal dans une communication publique, mais quand un pilote voit la mécanique lâcher presqu’à chaque événement depuis le début de la saison, des événements où il pouvait légitimement espérer un Top 5, voire mieux, la frustration apparaît.
Saskatoon est pourtant un ovale où Nepveu avait connu succès l’an dernier, alors qu’il avait fini les deux courses en 11ème puis 8ème position sur cet ovale qu’il découvrait. Cette année, une seule course était au programme et elle s’est soldée par un nouvel abandon pour Thomas.
C’est sous une chaleur écrasante que les équipes de NASCAR Canada ont pris la piste samedi à Saskatoon. Dès la séance d’essais, Nepveu a tout de suite connu des ennuis mécaniques. « Nous avons eu une journée assez difficile. Nos problèmes ont commencé lors de la séance d’essais. Nous avons ensuite changé la transmission ainsi que plusieurs pièces » indique le pilote.
Nepveu a tout de même signé la 10ème position lors de la séance d’essais, puis renoué avec ce résultat en séance de qualifications. « Nous pensions avoir réglé les problèmes en apportant ces changements, mais malheureusement ma situation ne s’est pas améliorée en course. Nous avons eu des problèmes autres que le moteur lors de la première moitié de l’épreuve. La voiture ne se comportait vraiment pas bien » explique le pilote originaire d’Oka.
Le Leland 250, épreuve de 250 tours, comportait une pause de quelques minutes après le 125ème passage. « Nous avons fait des changements à la mi-course, et ça allait mieux. Par contre, le moteur a fini par surchauffer et a rendu l’âme. C’est donc un nouvel abandon dû à un bris de moteur; un souci qui était probablement là depuis une course ou deux, mais qui s’est aggravé » indique Thomas.
La série sera en action samedi, le 27 juillet, à l’Edmonton International Raceway. C’est une piste que Thomas affectionne, y ayant connu un bon résultat l’an dernier. « L’équipe va changer le moteur d’ici à samedi prochain, et on va espérer que la course se déroule mieux. J’avais été aux portes du Top 5 l’an dernier avant de terminer en 7ème place. J’espère renouer avec le succès » a conclu le pilote de la Ford No.24 Richelieu | Home Hardware | Cromwell préparée par le Dave Jacombs Racing.
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