C’est dans un Grand Prix de Toronto neutralisé à cinq reprises que l’Américain Colton Herta a été sensationnel, ce dimanche, pour remporter l’épreuve ontarienne. Herta a mis un terme à sa disette de 41 épreuves au sein de la série IndyCar sans récolter la victoire. Il fallait remonter à mai 2022 afin de voir l’Américain terminer sur la plus haute marche du podium et, à Toronto, il est devenu le premier pilote de la série à terminer au premier rang de chacune des séances d’une même fin de semaine.
Herta a devancé à l’arrivée son coéquipier au sein du Andretti Global (Dallara-Honda) Kyle Kirkwood par moins d’une seconde. Kirkwood a eu sa chance de doubler Herta aux alentours du 60ème des 90 tours, sans succès. De plus, le pilote de la voiture numéro 27 a été incapable de bien suivre son coéquipier lors de chacune des relances de la course.
Le vétéran Scott Dixon a démontré ses capacités à bien gérer sa monture une fois de plus à Toronto. Dixon a roulé près de la première moitié de l’épreuve avant de s’arrêter pour enfiler la gomme alternative. Le tout lui a permis de conclure au troisième rang et de gruger quelques points au championnat sur Alex Palou, toujours meneur.
Avec 14 tours de piste à compléter, Pato O’Ward a perdu le contrôle de sa voiture à l’entrée du virage numéro un. Il a emporté avec lui son coéquipier chez McLaren, Nolan Siegel, en plus de Marcus Ericsson, Pietro Fittipaldi et Santino Ferrucci, ce dernier effectuant un vol plané par-dessus les voitures immobilisées. Aucun pilote n’a été blessé dans cet incident qui a nécessité l’arrêt temporaire de l’épreuve.
Chez Penske, une épreuve canadienne qui annonçait de brillants résultats s’est mal terminé. Lors de la relance suivant l’incident de Pato O’Ward, Will Power a envoyé dans le muret son coéquipier Scott McLaughlin alors que les deux luttaient pour une place dans le Top 10. Power a écopé d’une pénalité alors que Josef Newgarden a été contraint de s’arrêter aux puits en raison d’une crevaison suivant l’accident la bousculade survenue plus loin dans le peloton après le contact de ses deux coéquipiers.
Pour sa part, le meneur au championnat, Alex Palou a sauvé les meubles ce dimanche en Ontario. Débutant l’épreuve au 18ème échelon après avoir bloqué O’Ward lors de la séance de qualifications, une bonne stratégie avec les pneus alternatif et de nombreux contacts dans le peloton lui permet de conclure l’épreuve au 4ème rang. Il aurait pu voir sa fin de semaine prendre fin avec 14 tours de pistes à compléter alors qu’il a évité le contact de justesse avec Pato O’Ward. Il accentue son avance à 49 points devant la 2ème position détenue par Will Power.
Au début de l’épreuve, deux pilotes ont rapidement vu leur fin de semaine prendre fin. Impliqué dans une tentative de franchissement du virage 1 à quatre de large, Christian Rasmussen a écopé en terminant sa course contre le mur. Lors de la relance de l’épreuve au cinquième tour et alors qu’il était en lutte avec Scott Dixon, Augustin Canapino a touché l’arrière de la voiture de l’écurie de Chip Ganassi, endommageant sa direction.
À noter enfin que le Français Théo Pourchaire a eu la fin de semaine la plus chargée de tous les pilotes. Voyant Alexander Rossi blessé à un pouce après un accident aux essais libres, McLaren a rappelé d’urgence Pourchaire, qu’elle avait licencié après l’épreuve de Road America le mois dernier en raison de résultats insatisfaisants. Le pilote de 20 ans, champion de F2, est arrivé d’Europe à Toronto, à la dernière minute, c’est à dire pour la séance de qualification. Parti 26ème sur 27, il a conclu la course au 14ème échelon. Pour le classement complet, cliquez ici.
La prochaine course de la série IndyCar est prévue le 17 août pour l’épreuve au World Wide Technology Raceway, en Illinois. Alexander Rossi devrait être en mesure de reprendre son baquet chez McLaren.