Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

Kyle Larson, Riley Herbst et Ty Majeski gagnent de spectaculaires courses NASCAR Cup, Xfinity et Truck à Indianapolis

Kyle Larson, Riley Herbst et Ty Majeski gagnent de spectaculaires courses NASCAR Cup, Xfinity et Truck à Indianapolis

Dimanche 21 juillet 2024 par Julie Bouchard
Crédit photo: Justin Casterline / Getty Images

Crédit photo: Justin Casterline / Getty Images

C’est du côté de l’Indiana que les trois principales séries de NASCAR avaient rendez-vous ce week-end, sur deux tracés différents. La série Craftsman Truck évoluaient en effet vendredi soir sur le petit ovale de l’Indianapolis Raceway Park, situé en banlieue d’Indianapolis (à Clermont) tandis que les séries Cup et Xfinity renouaient avec le légendaire Indianapolis Motor Speedway. Nouveauté cependant : c’est sur l’ovale utilisé en mai par les monoplaces de l’Indy 500, et non plus sur le circuit routier, utilisé par NASCAR ces 4 dernières années, que les courses étaient programmées. Des épreuves remportées par Kyle Larson en série Cup, par Riley Herbst en Xfinity et par Ty Majeski en Truck.

La course Cup de ce dimanche a été la plus chaotique, marquée par de nombreux accrochages dans les derniers tours, envoyant la course en prolongation à deux reprises, marquée par un drapeau rouge de près de 20 minutes suite à un carambolage et finalement terminée sous drapeau jaune. Kyle Larson a finalement remporté ce Brickyard 400 aux commandes de sa Chevrolet No.5 Hendrick Motorsports. C’est sa quatrième victoire de 2024 et la 27ème de sa carrière en série Cup.

Larson s'est frayé un chemin à travers le peloton depuis l'extérieur du Top 20 dans les trente derniers tours, tandis que les premiers essayaient d'économiser du carburant jusqu'à la fin. Dans cette course longue de 3 heures et 28 minutes (18 changements de meneur, 10 neutralisations), Kyle Larson est revenu disputer la victoire aux pilotes Ford Brad Keselowski (RFK Racing) et Ryan Blaney (Team Penske) à quelques tours de la fin, les dépassant sans qu’ils puissent résister vraiment, craignant la panne de carburant. Tyler Reddick, Ryan Blaney, Christopher Bell et Bubba Wallace complètent le Top 5, devant Todd Gilliland, Austin Cindric, Daniel Suarez, Noah Gragson et Chase Elliott.

Les nombreux accidents ont mis fin aux chances de victoire de Kyle Busch, Martin Truex Jr, Erik Jones, Alex Bowman, Denny Hamlin, Joey Logano, William Byron ou encore AJ Allmendinger, tous contraints à l’abandon après des contacts avec les murs. Pour le classement complet, cliquez ici.

En série Xfinity samedi, les spectateurs présents en faible nombre dans les estrades ont pu assister à l’une des fins de course les plus spectaculaires de la série. Riley Herbst (Stewart-Haas Racing) a pris la tête dans le dernier virage du dernier tour pour remporter sa première victoire de la saison dans le Pennzoil 250. Trois pilotes différents ont mené les trois derniers tours pour le retour de la série sur l’ovale de 2,5 milles. En fin de compte, Herbst, 25 ans, a amené sa Ford No.98 en position parfaite à la sortie du virage 4 pour se frayer un chemin face au vétéran Aric Almirola et remporter la course par 0,167 seconde sur son coéquipier Cole Custer.

Custer a mené le tour 98. Almirola a mené le tour 99. Et Herbst a tenu la tête pour le tour le plus important, le tour 100. Les trois étaient à trois de front au moment d’aborder le dernier tour. L'ancien pilote à temps plein de la série Cup, Almirola, 40 ans, effectuait son premier départ dans la série Xfinity depuis le 11 mai. Il pilotait l’une des Toyota Joe Gibbs Racing et a devancé la recrue Shane van Gisbergen, ancien champion australien de Supercars. Trois fois vainqueur sur circuit routier cette saison, van Gisbergen a décroché son meilleur résultat sur un ovale depuis sa troisième place à l'Atlanta Motor Speedway en février.

Sheldon Creed a terminé cinquième, devant Austin Hill, parti de l'arrière du peloton après quelques ajustements de dernière minute sur sa Chevrolet. Daniel Dye, habitué de la série Craftsman Truck, a fini septième, suivi du double vainqueur à Indy, A.J. Allmendinger, Justin Allgaier et Carson Kvapil, 21 ans, qui effectuait son sixième départ de l'année pour l’écurie JR Motorsports. Pour le classement complet, cliquez ici.

Vendredi soir à Clermont, la victoire de Ty Majeski lors du TSport 200 était la seconde de suite sur ce tracé mais, contrairement à 2023, il a été nettement mois dominant. Majeski a en effet surmonté une pénalité pour relance anticipée au tour 50 qui l'a envoyé à l'arrière du peloton, avant de remonter peu à peu dans le peloton et, sur cette courte piste de 0,686 mille, le pilote de la Ford ThorSport Racing No.98 a fini par prendre les commandes pour décrocher sa première victoire de la saison 2024 et la quatrième de sa carrière en Craftsman Truck.

Le pilote de Seymour, dans le Wisconsin, a mené les 56 derniers des 200 tours et a franchi le drapeau à damier, 4,129 secondes devant Christian Eckes. Grant Enfinger a terminé troisième après avoir mené 71 tours. Tyler Ankrum, Layne Riggs, Sammy Smith, Luke Fenhaus, le détenteur de la pole position Rajah Caruth, Dean Thompson et Nick Sanchez ont complété le Top 10. Le Canadien Stewart Friesen a fini 33ème, à 6 tours des meneurs, suite à un accrochage. Pour le classement de cette course, cliquez ici.