Site officiel de Pole-Position Magazine - Le seul magazine québécois de sport automobile

www.Poleposition.ca

Site officiel de Pole-Position Magazine

GP de Hongrie : Lando Norris réalise la journée parfaite et signe la pole; Lance Stroll qualifié 8ème

GP de Hongrie : Lando Norris réalise la journée parfaite et signe la pole; Lance Stroll qualifié 8ème

Samedi 20 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Pirelli

Crédit photo: Pirelli

Ce samedi, la dernière séance d’essais libres et les qualifications pour le Grand Prix de Hongrie avaient lieu. Ce GP constitue la 13ème manche de la saison de Formule 1 2024. Cette course est également la pénultième avant la trêve estivale. Elle se tient sur le Hungaroring qui fait 4,381 kilomètres pour 14 virages. 

Lors des deux premières séances d’essais libres ce vendredi, Carlos Sainz (Ferrari) et Lando Norris ont respectivement inscrit les meilleurs temps en 1’18’’713 et 1’17’’788.

Troisième séance d’essais libres

La troisième et dernière séance d’essais libres du week-end a débuté avec des températures moins chaudes qu’hier (27°C) et un ciel couvert. Au début de la séance, Max Verstappen (Red Bull) inscrivait le meilleur temps. Il était d’ailleurs le seul pilote a roulé sur le tracé hongrois avec son coéquipier Sergio Pérez jusqu’à la fin du premier quart d’heure de roulage. 

Par la suite, les 18 autres pilotes ont également pris la piste. Dès lors, plusieurs d’entre eux subtilisaient la première place de la session comme Alexander Albon (Williams), George Russell (Mercedes) et Lando Norris. 

À la mi-séance, George Russell parvenait à reprendre la tête. Toutefois, à un quart d’heure de la fin, Lando Norris se plaçait à nouveau premier avec un chrono de 1’16’’098. Le seul gros souci à noter était un tête-à-queue de Lewis Hamilton (Mercedes) à cinq minutes du terme dans le secteur deux. Cela a brièvement provoqué un drapeau jaune, mais le Britannique a réussi à repartir. 

À la fin de la séance, Lando Norris pointait donc en première position devant son coéquipier Oscar Piastri. Max Verstappen complétait le top 3. George Russell, Carlos Sainz et Daniel Ricciardo (Racing Bulls) les suivaient. Derrière eux, on retrouvait Alexander Albon et Nico Hülkenberg (Haas). Yuki Tsunoda (Racing Bulls) et Lewis Hamilton fermaient le top 10. Quant au Québécois Lance Stroll (Aston Martin), il a terminé 15ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

Qualifications

Plus tard dans la journée avaient lieu les qualifications. Entre les deux événements, la pluie s’est abattue sur le Hungaroring. Par chance, la piste a eu le temps d’un peu sécher pour le premier segment des qualifications. Le tracé restait tout de même piégeux. Lors de son premier tour, Guanyu Zhou (Sauber) s’est plaint à la radio qu’il y avait de la pluie. Toutefois, celle-ci semblait fort légère.

Durant la Q1, Logan Sargeant a provoqué un court drapeau jaune en bloquant ses freins à la sortie du virage 1. Il a été touché le mur en face de lui, mais a réussi à immédiatement reprendre la piste.

Peu après, Sergio Pérez, dont le baquet chez Red Bull est plus que jamais en danger à deux Grands Prix de la trêve, a réalisé une erreur au virage 8 et est allé percuter un mur. Sa monoplace était très endommagée et il n’a pas pu repartir pour la fin des qualifications. Un drapeau rouge a donc été sorti à sept minutes de la fin du segment.

Lorsque les pilotes ont redémarré, la pluie ne semblait plus tomber. Néanmoins, George Russell exprimait à la radio que les conditions étaient encore dangereuses. À la fin de la Q1, Daniel Ricciardo est, étonnamment, parvenu à inscrire le meilleur temps avec sa Racing Bulls. Guanyu Zhou, Sergio Pérez ainsi que les deux pilotes Alpine, Pierre Gasly et Esteban Ocon, ont été éliminés tout comme George Russell qui n’avait pas assez d’essence dans sa voiture pour tenter d’effectuer un tour rapide supplémentaire.

Le second segment s’est, lui, déroulé sans encombre. Lando Norris en signait le meilleur chrono. À l’issue de cette Q2, Lewis Hamilton s’est qualifié in extremis devant Nico Hülkenberg, Valtteri Bottas (Sauber), Alexander Albon, Logan Sargeant et Kevin Magnussen (Haas) qui n’ont pas eu cette chance.

Dès le début du troisième et dernier segment, la menace de la pluie se faisait à nouveau ressentir. Les pilotes devaient donc réaliser un bon temps le plus vite possible. Après les premières tentatives de chacun, Lando Norris figurait en première place.

À quatre minutes de la fin de la Q3, la pluie a commencé à tomber pendant très peu de temps dans la voie des puits, mais cela n’a pas impacté les pilotes. Cependant, personne ne parvenait à égaliser le chrono de Lando Norris. Deux minutes plus tard, Yuki Tsunoda partait à la faute dans le virage 5 et provoquait un drapeau rouge.

Malgré tout, les pilotes ont fini par reprendre, à l’exception de Max Verstappen, Fernando Alonso (Aston Martin) et Yuki Tsunoda, la piste pour 2 minutes et 13 secondes. Toutefois, mise à part Daniel Ricciardo qui a pris la 9ème place à son coéquipier Yuki Tsunoda, aucun n’a amélioré son chrono.

Lando Norris a signé la troisième pole position de sa carrière avec un temps de 1’15’’227. Il devance son coéquipier Oscar Piastri et Max Verstappen. Carlos Sainz et Lewis Hamilton termine en 4ème et 5ème position. Derrière eux, on retrouve Charles Leclerc (Ferrari), Fernando Alonso et Lance Stroll. Daniel Ricciardo et Yuki Tsunoda clôturent donc le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Le départ du Grand Prix de Hongrie s’effectuera ce dimanche à 15 heures locales (9h, heure du Québec).