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GP de Hongrie : Sainz et Norris signent les meilleurs temps des essais libres ; Lance Stroll termine 9ème

GP de Hongrie : Sainz et Norris signent les meilleurs temps des essais libres ; Lance Stroll termine 9ème

Vendredi 19 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Ferrari Media Centre

Crédit photo: Ferrari Media Centre

La Formule 1 se rend en Hongrie ce week-end pour le 1114ème Grand Prix de son histoire. Cette manche sur le Hungaroring, qui fait 4,381 kilomètres pour 14 virages, est la 13ème de la saison et l’avant-dernière avant la trêve estivale. Le format de ce week-end est traditionnel avec deux séances d’essais libres ce vendredi, une autre ce samedi ainsi que les qualifications et la course ce dimanche.

À peu de choses près, le Grand Prix de Hongrie aurait pu se faire annuler après des inondations dans la voie des puits et le paddock. Ce dernier était presque impraticable et le toit de la loge de chez McLaren a été endommagé par une forte grêle. Toutefois, le temps s’est éclairci depuis et le GP est bien maintenu.

Ce jeudi, on apprenait que le contrat de Kevin Magnussen avec Haas ne serait pas prolongé et que celui-ci ne piloterait plus pour l’écurie américaine à partir de 2025. Le Danois va par conséquent devoir se trouver un nouveau baquet s’il souhaite rester dans le sport l’an prochain. Cependant, le chef de l’équipe Ayao Komatsu a déclaré qu’il souhaitait le garder à un autre poste que celui de pilote chez Haas. Pour ce qui est du siège libre, Esteban Ocon semble être le plus proche de le remplir en 2025.

Haas a d’ailleurs annoncé récemment la prolongation de son partenariat technique avec Ferrari jusqu’en 2028. La Scuderia restera donc motoriste de l’équipe durant trois ans supplémentaires. De leur côté, les Rouges ont communiqué le départ de leur directeur technique en charge des châssis et de l’aérodynamique Enrico Cardile. Fred Vasseur, le chef de l’équipe, assumera l’intérim à ce poste. Quant à Enrico Cardile, son arrivée comme directeur technique chez Aston Martin ne s’est pas fait attendre.

Première séance d’essais libres

La première séance d’essais libres débutait sous un soleil de plomb et 30°C au thermostat. Parmi les pilotes, les 20 habituels étaient présents, mais Nico Hülkenberg laissait le baquet de sa Haas à Oliver Bearman pour une session. Dès le début de la séance, Max Verstappen inscrivait le meilleur temps avec sa Red Bull qui a de nombreuses évolutions. George Russell (Mercedes) a tenté de lui subtiliser après dix minutes. Néanmoins, le triple champion du monde en titre ne s’est pas laissé faire et est immédiatement repassé devant.

À la mi-séance, Alexander Albon prenait momentanément la tête avant que George Russell ne repasse premier. Peu après cela, une voiture de sécurité virtuelle a été déployée, car un petit morceau de fibre de carbone s’était détaché de la Williams d’Albon et obstruait la piste.

Toutefois, la voiture de sécurité virtuelle a été de courte durée et Charles Leclerc a ensuite inscrit le meilleur temps avec sa Ferrari évoluée. Cependant, à vingt minutes de la fin de la session, son coéquipier Carlos Sainz mettait tout le monde d’accord en sortant un chrono de 1’18’’713.

Ainsi, Carlos Sainz terminait la première session en tête devant Max Verstappen, Charles Leclerc et George Russell. Guanyu Zhou finissait, lui, à une très jolie cinquième position avec sa modeste Sauber. Il devançait les deux McLaren de Lando Norris et Oscar Piastri ainsi que la Racing Bulls de Yuki Tsunoda. Le Québécois Lance Stroll et Lewis Hamilton (Mercedes) clôturaient le top 10. Pour le classement complet, cliquez ici.

Deuxième séance d’essais libres

La deuxième séance d’essais se déroulait aussi sous le soleil. Assez vite, Sergio Pérez, dont le siège est en danger chez Red Bull, a pris la tête de la session. Après un quart d’heure, Charles Leclerc est parti à la faute après le virage 4 et a percuté un mur. Sa Ferrari était endommagée et n’a pas su redémarrer. Un drapeau rouge a été brandi. Suite à cela, les pilotes ont seulement pu reprendre la piste pour 27 minutes de roulage.

À la reprise, George Russell n’a pas traîné à prendre le meilleur chrono. Au même moment, Guanyu Zhou a été gêné par Sergio Pérez et est parti en tête-à-queue. Heureusement, le pilote chinois a su repartir.

À 23 minutes de la fin de session, c’est Lando Norris qui s’est montré le plus rapide en 1’17'788. Par la suite, personne n’est parvenu à inscrire un meilleur chrono. Max Verstappen finissait derrière le Britannique avec près de 25 centièmes d’écart. Carlos Sainz terminait troisième devant Sergio Pérez, George Russell et Kevin Magnussen. Lewis Hamilton, Daniel Ricciardo (Racing Bulls) et Alexander Albon les suivaient. Fernando Alonso (Aston Martin) se classait 10ème et Lance Stroll 17ème. Pour le classement complet, cliquez ici.

La dernière séance d’essais libres et les qualifications se tiendront ce samedi à 12h30 et 16h locales (6h30 et 10h, heure du Québec).