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F1 : Kevin Magnussen ne roulera plus au sein de l’écurie américaine Haas dès la saison 2025

F1 : Kevin Magnussen ne roulera plus au sein de l’écurie américaine Haas dès la saison 2025

Jeudi 18 juillet 2024 par Tom Geurde
Crédit photo: Galeron

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Cela se pressentait depuis plusieurs semaines, Kevin Magnussen ne pilotera plus pour l’écurie américaine Haas dès la fin de cette saison de Formule 1. Son contrat, expirant à la fin de l’année 2024, ne sera pas renouvelé. Le Danois, qui peine à égaler les performances de son coéquipier actuel Nico Hülkenberg, va donc devoir se trouver une nouvelle équipe s’il souhaite rester en F1 l’an prochain.

Kevin Magnussen a connu une carrière particulière au sein du pinacle du sport moteur. Celle-ci a débuté en 2014 chez McLaren pour une saison. Il a alors impressionné dès sa première course en montant directement sur le second échelon du podium au GP d’Australie et ce juste devant son coéquipier de l’époque, Jenson Button. Durant le reste de l’année 2014, il a terminé dans les points à 11 autres reprises et a inscrit 55 points. Malgré cela, McLaren le remplaçait dès 2015 par Fernando Alonso et il devenait pilote de réserve pour cette saison.

Dès 2016, Kevin Magnussen retrouvait un baquet chez Renault. Il y est resté une seule saison avant de rejoindre Haas. Il a d’abord roulé jusqu’à la fin de la saison 2020 pour l’écurie américaine et leur a souvent ramené des points importants. Cependant, il est remplacé en 2021 et se retrouve une fois de plus sans baquet. Sa carrière en Formule 1 semblait à ce moment-là finie.

Pourtant, suite à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, Haas a décidé à l’aube de la saison 2022 de rompre le contrat de son pilote russe Nikita Mazepin. Ainsi, Kevin Magnussen est rappelé d’urgence pour le remplacer. Auteur de jolies performances durant l’année 2022, il est resté au sein de l’écurie pour 2023 et 2024.

Immédiatement après l’annonce du non-renouvellement de son contrat, Kevin Magnussen a exprimé ceci : « Je quitterai Haas à la fin de la saison. Ce fut un voyage incroyable. J’y ai vécu sept saisons remplies de hauts et de bas, de grands moments et de fantastiques souvenirs. Je voudrais remercier tout le monde dans l'équipe. Je suis extrêmement reconnaissant d'avoir pu courir aux côtés d’une telle équipe de personnes. J'aimerais en particulier remercier Gene Haas pour son engagement à mes côtés, notamment en me ramenant en Formule 1 en 2022. La course a toujours été, et sera toujours, une partie de ce que je suis. Je suis un pilote au plus profond de mon âme et je suis profondément reconnaissant envers tous ceux qui ont participé à ma carrière en F1 jusqu'à présent. Le soutien de mes fans compte beaucoup pour moi et j'ai hâte de partager avec eux la prochaine étape de mon parcours. D'ici là, je reste concentré sur le fait de donner tout ce que j'ai pour la fin de saison avec Haas. »

De son côté, Ayao Komatsu, le chef de l’équipe, a montré sa gratitude envers le Danois : « Je tiens à remercier Kevin pour tout ce qu’il a donné à l’équipe. Il a été un pilier de notre line-up durant de nombreuses années. Personne n’a roulé autant pour l’écurie que lui et nous avons vécu de nombreux bons moments ensemble. Il reste encore beaucoup de courses à disputer cette année. J'ai hâte de voir ce que nous pourrons accomplir avec Kevin dans le cadre de notre collaboration au championnat. Au-delà de cela, et compte tenu de la relation particulière que Kevin entretient avec l'équipe, j'espère que nous pourrons trouver un moyen de continuer à travailler ensemble d'une manière ou d'une autre. Nous souhaitons pouvoir définir cela dans un avenir proche, mais sa grande expérience de la Formule 1 et sa connaissance du fonctionnement de notre équipe sont sans aucun doute précieuses pour notre croissance et notre développement continus. »

Désormais, il reste à savoir si Kevin Magnussen parviendra à se trouver un baquet pour la saison prochaine ou s’il prendra un nouveau rôle chez Haas afin de continuer à les aider à se développer. Pour ce qui est du second siège de l’écurie américaine, une question se pose toujours : qui sera le coéquipier d’Oliver Bearman en 2025 ?